Jean-Claude Vignoli

Après plusieurs années en Afrique, je parcours actuellement l’Amérique Latine, résidant chez plusieurs peuples autochtones, comme les Bri-bris au Costa Rica, les Kogis en Colombie, les Qeros au Pérou. Je suis passionné d’archéologie et d’arts antiques, mais ne rechigne pas à essayer de comprendre la physique quantique ou l’art moderne. J’aime la littérature pour autant qu’elle ne soit pas pédante comme Flaubert, raffole du cinéma qui fait rêver intelligemment. J’aime le présent et le passé, car le futur nous concerne tous.

Aujourd’hui je suis journaliste freelance, cherchant à partager la vérité du monde. J’ai un master en relations internationales du Graduate institute, je suis l’ancien directeur des programmes d’UPR Info, une ONG internationale de droits humains que j’ai cofondé. J’ai aussi été responsable national au sein de l’ONG EAGLE (lutte contre le trafic d’animaux protégés), et membre du Comité des Verts de la Ville de Genève, en Suisse. En qualité de journaliste bénévole et militant pour la section suisse d’Amnesty International, j’ai écrit et organisé de nombreuses activités pour dénoncer la peine de mort et la torture partout dans le monde. Je mène les combats éthiques et pratiques, c’est-à-dire ceux pour lesquels mon action peut faire une différence pour les plus défavorisés, humains comme animaux.

Florilège de publications :

L’enfer doré de l’Altiplano péruvien (Le Courrier, 2020)

Les Kogis, entre tradition et modernité (Peuples autochtones et environnement, Ikewan, 2020)

Le grand dirigeant des Mochicas était… une femme ! (Archéologie, L’Echo Magazine, 2020)

L’enseignement du peuple autochtone des Kogis face aux défis climatiques (Peuples autochtones et environnement, Heidi.news, 2019)

Des géants décimés pour une poignée d’ivoire, les dessous de la réalité du braconnage (plus disponible, Environnement, Le Temps, 2015)

Beyond Promises – the impact of the UPR on the ground (Human rights, UPR Info, 2014)

On the Road to Implementation (Human rights, UPR Info, 2012)

Les coulisses du régime Khadafi, interview d’Idris Aboufaied (Droits humains, Amnesty International, 2009)

Droits de l’homme à l’UPR; Une France au-dessus de tout soupçon ? (Droits humains, Comes4news, 2008)

Russie: « Tout est verrouillé depuis le haut », interview d’Oxana Chelysheva (Droits humains, Amnesty International, 2008)

Hyperdémocratie.com – comment nos superdémocraties sont devenues hypermémorielles (Essai, Sciences politiques, NTIC et sociologie, 2007)

Les conséquences de la mort de Milosevic (Politique, Agoravox, 2006)

Du ton

Ce blog mélange les genres, les sujets, et peut sembler parfois en décalage. Il est osé de mélanger les tons, car le risque est de ne pas être pris au sérieux. Je vois cela comme une erreur, le monde est complexe et la séparation n’a de sens que si l’on rassemble ce qui est épars. Mes centres d’intérêts sont multiples, pour la simple et bonne raison que la vie est courte. Très courte.

De l’utilisation

Que ce soit sur n’importe quel sujet sur le blog, exprimez-vous librement, sans crainte d’une quelconque censure.

N’hésitez pas à répondre bien plus tard à un article, à réagir à des mots qui vous ont choqué, à demander plusieurs mois (années?) plus tard une quelconque précision; soyez assuré que votre message ne restera pas sans réponse.

Vous pouvez également consulter une page regroupant les articles les plus travaillés, une relative à mes critiques de cinéphile ou encore jeter un coup d’oeil à la page d’archives.

Pour toute question, visitez la page permettant de me contacter.

Un fil RSS du site vous est disponible.