Chocs culturels et normativité sociale

Aux yeux du voyageur européen occasionnel ou du vacancier, le choc culturel se présent sous la forme d'odeurs, de paysages, de nourritures ou simplement de la lenteur que toute simple opération peut prendre dans un pays non-européen. Ce n'est pas mon cas. Le choc culturel, lorsque je le ressens, provient de mes rencontres avec les Européens. Ils me rappellent mes racines, ma culture d'origine, dont j'ai prononcé la séparation de corps il y a des années. Une Française me demandât…

0 commentaire

Les autochtones marchent pour le respect de leurs terres en Bolivie

(Cet article a été publié dans Ikewan) La XIe marche autochtone a fait son entrée dans la ville de Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, le jeudi 30 septembre. Plus de 500 représentants des peuples autochtones ont effectué les dernières foulées d’une marche qui aura duré plus d’un mois et couvert 550 kilomètres. Ils réclament que le gouvernement respecte l’intégrité de leur territoire et qu’il protège la nature, conformément à la constitution du pays. Le président Arce, du parti…

0 commentaire

Daniel Chappuis, un viticulteur entré dans la légende en Bolivie 

(Cet article est paru dans l'EchoMagazine du 24 juin 2021) Dans des villages isolés du sud de la Bolivie, on conte les exploits de Daniel Chappuis, viticulteur vivant aux Paccots, près de Châtel-Saint-Denis. Les locaux partagent avec respect et fascination les histoires de cet homme qui, depuis plus de vingt ans, se rend chaque année dans la région et la parcourt en long et en large. Le Suisse, qui cumule au total plus de deux ans de présence sur les…

1 commentaire

Caral, la plus ancienne civilisation des Amériques en péril pour cause de pandémie

(cet article a été publié dans heidi.news le 14 juin 2021) La pandémie de Covid-19 ne se limite pas à nous retirer le présent, elle cause également la ruine du passé. La civilisation de Caral (3000-1800 av. J.-C.) du Pérou est la plus ancienne civilisation découverte aux Amériques. Elle est contemporaine de l'Egypte et la Mésopotamie antiques et serait, à en croire selon la docteure Ruth Shady Soli, l'origine de la civilisation andine. Enregistrée comme patrimoine de l’humanité auprès de…

0 commentaire

Les cholitas luchadoras de La Paz

(Une version remaniée de l'article est à paraître dans Le Temps) Elles ne dépassent pas le mètre soixante. Elles portent la pollera de la cholita, comprendre la jupe traditionnelle des femmes de l'altiplano bolivien, ainsi que leurs deux longues tresses si caractéristiques. Elles sont connues dans toute la Bolivie comme les femmes traditionnelles lutteuses, les cholitas luchadoras. Des dames vêtues d'une robe que l'on rencontre plus communément dans les montagnes et les villages que sur un ring de catch s'affrontent…

0 commentaire
Eva Copa, le nouvel espoir d’El Alto
(c) Keystone

Eva Copa, le nouvel espoir d’El Alto

(une version remaniée de cet article est parue dans le Courrier du 26 avril 2021) Eva Copa, ancienne travailleuse sociale bolivienne, a défié avec succès le poulain du parti d’Evo Morales – le Mouvement vers le socialisme, le MAS - Zacarías Maquera : près de 70 % des habitants d’El Alto, la deuxième ville la plus peuplée de Bolivie, lui a offert en mars le plus haut score enregistrés par les candidats dans tout le pays. Copa, 34 ans, issue…

0 commentaire

La libération et la sécurité passent par l’agriculture urbaine en Bolivie

(Cet article Les jardins de l'émancipation est paru dans le Courrier du 26 avril 2021) L'agriculture urbaine n'est pas un nouveau concept pour citadin en mal de campagne. Il s'agit d'une pratique éprouvée pour pallier la perte des liens sociaux et renforcer la sécurité alimentaire. En période de pandémie, Jérôme Gyger, un volontaire suisse pour l'association Comundo, démontre la justesse ces points. Il soutient cette pratique dans la ville bolivienne d'El Alto, située à 4000 mètres d'altitude et deuxième agglomération…

0 commentaire

Les vrais héros de l’Amazonie

Lorsqu'en janvier 2006 le gouvernement d'Evo Morales s'installe à la tête de la Bolivie, la victoire symbolique des peuples opprimés se répand dans tout le pays puis dans toute l'Amérique Latine, où les peuples autochtones célèbrent que "l'un des leurs" soit parvenu aux fonctions suprêmes. Dans cette nation enclavée d'Amérique du Sud, les paysannes cholitas ne peuvent ouvrir de compte bancaire, les autochtones sont ignorés, l'égalité des chances un concept que l'on préfère cantonner aux télénovelas. L'enthousiasme transporte les Boliviens…

4 commentaires