Pachacamac : Le mythe de Cavillaca et Cuniraya

Pachacamac Cavillaca et Cuniraya vus de près

À une trentaine de kilomètres du centre de Lima, on trouve le site très étendu de Pachacamac. Un lieu où quatre civilisations se sont succédées (Lima, Wari, Ychsma, et Inca) au fil des conquêtes et disparitions. Les nombreux temples du site archéologique, ont chacun une histoire à raconter. L’une d’entre elles, restranscrite par un moine du XVIe nommé Francisco de Avila, explique l’histoire de la formations de deux rochers que l’on voit parfaitement depuis le temple du soleil construit par les Incas, bâtiment élevé et très proches de l’océan, offrant une superbe vue sur les deux monticules, nommés Cavillaca et…

Continuer la lecture

Huanacaure, histoire d’une découverte manquée

Huanacaure montagnes embrumées

« Là où tu vas aller, très peu de gens sont déjà allés », me fait en m’embrassant Javier, celui par qui tout a commencé. « Ne prends pas trop de risques, mais je comprends que tu veuilles voir tout ça. C’est unique. Prends des photos pour que je puisse montrer à tout le monde », termine-t-il en agitant la main pour dire bonne chance, mais cela ressemble plus à un adieu. J’étais venu à Huánuco pour voir son site archéologique Kotosh, et comme souvent lorsqu’on se laisse porter par les brises et les tempêtes de la vie, une autre expérience s’est offerte à…

Continuer la lecture

Guérisseur, trafiquant d’armes et banquier : entre matériel et spirituel, le parcours hétéroclite de Wilder

Wilder Ivan Monteza Hinetrasa tenant un téléphone portable

A cinquante ans, Wilder Ivan Monteza Hinetrasa n’avait peut-être pas de Rolex au poignet mais il avait déjà eu une vie bien remplie. Banquier, porteur d’affaires pour des trafiquants d’armes, aujourd’hui à soixante ans il est guérisseur au Pérou, dans la ville de Huánuco, située dans les montagnes andines, au centre du pays. Il fait découvrir les vertus électromagnétiques du site archéologique de Kotosh et propose aux visiteurs une guérison spirituelle moyennant finance. « Des ministres péruviens me consultent, et parfois je participe à des exorcismes avec mon fils », fait Wilder d’un sourire en coin. Il ne trouve pas de contradiction à…

Continuer la lecture

Le site de Kotosh et le Temple des Mains Croisées

Kotosh temple des mains croisées mains masculines

Le site de Kotosh au Pérou (région de Huánuco) est un lieu méconnu des amateurs de civilisations anciennes et, malgré son importance pour l’histoire de la région andine, il risque de le rester. Je conseille aux touristes de passer leur chemin, d’attendre que d’autres lieux beaucoup plus prometteurs de la région de Huánuco soient ouverts. Pour les archéologues et archéologues amateurs, je présente ici des informations principalement issues du musée de Kotosh, qui en dit peu et beaucoup à la fois. Ce qui m’intéressait le plus dans le site de Kotosh était le lien avec la culture Chavín, et je…

Continuer la lecture

Mushishi

mushishi plantes

Une poésie aussi vieille que le monde Qu’est-ce qu’un Mushishi ? La raison dirait « c’est un expert en Mushi ». Mais la poésie, qui s’éloigne du rationnel pour rejoindre l’âme, expliquerait que « c’est un maître qui fait tomber des cornes qui poussent à causes de mots d’oreilles ». A cheval entre les deux mondes, entre le logique et l’impensable, l’expérimental et l’imaginaire, l’explicatif et le contemplatif, Mushishi est un anime – aussi nommé « japanime », pour film d’animation japonais – qui vogue d’une rive à l’autre sur le Nil de la vie. Au coeur de Mushishi on trouve l’essence de l’existence, propulsée par…

Continuer la lecture

Chavín de Huántar, l’un des plus anciens temples oraculaires du monde

Chavín de Huantar Vue du Temple

Chavín de Huántar (de 950 à environ 400 av J.-C.) au Pérou n’est peut-être pas le plus vieux temple d’Amérique précolombienne, mais selon les données recueillies et les théories archéologiques actuelles, ce site semble être le « Delphes » de l’Amérique du Sud, dans lequel les élites auraient renforcées leur pouvoir et parfait leurs compétences rituelles. Un lieu mystique qui aurait influencé la cosmovision et les rituels de civilisations ultérieures, tels les Paracas au sud (700 à 100 av. J.-C.), et les Mochicas au nord (100-800 ap. J.-C) pour ne citer qu’eux. Caral et Sechin Bajo sont des cultures bien plus anciennes,…

Continuer la lecture

Les peintures rupestres d’El Raudal du Guaviare en Colombie

Guaviare El Raudal peintures rupestres Cerro Azul passage

Si vous n’avez jamais entendu parler du département du Guaviare, en Colombie, ne vous le reprochez pas. Il n’y a pas à ma connaissance d’agence de voyage qui mette cette région à son menu, car elle souffre encore d’une sombre réputation. Les Colombiens la craignent, résultat d’une cinquantaine d’années de guerre civile. Et ils ont en partie raison, car il convient de faire attention, du moins lorsqu’on se rend au centre du département du Guaviare. Les seuls Colombiens que l’on y rencontre, à peu d’exceptions près, sont venus à la recherche de travail. La Serranía La Lindosa S’arrêter à cela…

Continuer la lecture

Être la mer en 2020

 L’état naturel de la mer est de se laisser porter par la gravité. Elle s’infiltre, se faufile, reflète et émerveille. Mais lorsqu’on se met sur son chemin, elle se fait forte et lourde, elle cogne l’obstacle en criant de son ressac « tu ne gagneras pas ». A l’échelle géologique, c’est toujours elle qui gagne. Elle réduit en poussière ses ennemis et caresse ses contemplateurs. Je vous souhaite d’être la mer en 2020. Be the sea Naturally, the sea let gravity carry it. It seeps in, sneaks in, reflects and amazes. But when something get in its way, the sea becomes…

Continuer la lecture