Maria Reiche, la folle du désert qui amena l’abondance à Nazca

Il faut un brin de folie pour passer 55 ans dans le désert. Cette folie, Maria Reiche en fut atteinte, elle qui se levait à 5h du matin pour aller "nettoyer le désert" en sandales, comme disaient les locaux. A Nazca comme ailleurs, l'archéologie a profondément modifié le mode de vie des habitants. Mais à Nazca, c'est le fruit de la folie d'une seule personne, Maria Reiche. Cette femme au parcours chaotique, au comportement obsessionnel, aussi à l'aise avec la…

0 commentaire

Vices et ruée vers l’or dans la plus haute ville de monde, La Rinconada

Une version de cet article est parue dans Le Courrier du 7 septembre 2020 : "L'enfer doré de l'Altiplano péruvien" . "Ici, j'ai peur pour ma vie", m'avoue le maire de la Rinconada. "La vie d'un être humain ne vaut pas plus de 10 soles (3 dollars). Les gens se font tuer sans raison", m'explique Wildmer, un mineur péruvien dont les yeux me fuient et sa bouche s'occulte derrière un masque bleu de protection contre le COVID-19. La quarantaine n'est…

2 commentaires

Le monde des pétroglyphes de Checta

Je me suis toujours vu comme un individu rationnel et scientifique. La science, dans ma philosophie, est une approche méthodologique du monde. Le monde est constitué de causalités qui nous sont externes, et nous ne pouvons que les approximer. Aristote ou Descartes, par exemple, sont bien trop théistes pour moi. Pour Aristote, le fait d'être est un don du divin, la forme est créée. Pour Descartes, c'est la pensée qui est le fait d'un dieu. Mais pour les deux philosophes,…

0 commentaire
Les résistances des Occidentaux blancs à l’antiracisme et ses nouveaux symboles
Statue Jefferson Davis déboulonnée / AFP / Parker Michels-Boyce

Les résistances des Occidentaux blancs à l’antiracisme et ses nouveaux symboles

Les statues s'abattent, George Floyd est assassiné, et les Occidentaux blancs résistent à l'antiracisme. Notre monde est en ébullition. Les symboles du passé sont auscultés sous un nouveau regard, avec antipathie ou sympathie. Deux camps, semblant irréconciliables, s’affrontent avec violence sur les maigres propositions politiques issues du mouvement antiraciste, et avec fureur sur le déboulonnage des symboles historiques de la domination occidentale. Mon postulat est de prétendre que nous assistons, tout comme dans les années soixante, à une résistance de…

0 commentaire

Coronavirus au Pérou : « Je me vois contrainte de dire non à des Péruviens qui me demandent à manger», une dure réalité de la solidarité

« C’est un choix terrible que de décider à quelle famille donner à manger », confie Audrey Lencou, une Française expatriée à Huanchaco, un village côtier du Pérou. « Je vois des familles qui ont faim, et je ne peux pas toutes les nourrir. Je me vois contrainte de dire non à des Péruviens qui me demandent à manger. C’est difficile pour le moral, mais je ne baisse pas les bras », commente une Française qui a décidé de retrousser…

0 commentaire

Les tremblements de terre sont une aubaine à Cerro Sechín

Les crises naturelles peuvent être des opportunités pour les entrepreneurs. Ce que l'on sait moins, c'est que la recherche archéologique elle aussi a bénéficié d'une telle crise, sous la forme d'un tremblement majeur qui a secoué le Pérou en 1970. Lorenzo Alberto Samaniego Roman m'a expliqué lors d'une interview comment il a saisi sa chance pour restaurer le site archéologique de Cerro Séchin il y a maintenant 50 ans. Mais aussi comment des séismes plus personnels et intellectuels ont pu…

0 commentaire
Les Qeros, un peuple descendant des Incas mais plus pour longtemps
Photo de Leif Steiner (instagram.com), série Portraits of humanity

Les Qeros, un peuple descendant des Incas mais plus pour longtemps

Trouver une communauté autochtone relève de la gageur dans deux des trois régions péruviennes. L'Amazonie péruvienne, la selva comme disent les Péruviens, abrite plusieurs communautés, tels les fameux Shipibos. La costa quant à elle, la côte ensablée et désertique, recèle bien des trésors archéologiques mais ne comporte aucun groupe d'indigènes. Et enfin, la troisième région, qui coupe en deux le Pérou avec un couteau haut de six mille mètres : la Sierra des légendes oubliées, des hauts plateaux qui se…

2 commentaires

Coronavirus, le monde d’après : La liberté des uns passe par la liberté des autres

Il est temps de réfléchir. Pour tous les pays où l'Etat d'urgence ou de nécessité a été déclaré, nous n'avons plus que ça à faire. Penser le monde, nous penser nous-même. On nous enlève le bien le plus précieux qui soit - au nom du bien commun - notre liberté chérie. Notre droit de profiter du soleil radieux, de l'échange impromptu avec un voisin, et de rire de l'enfant qui pose une question brute et déplacée dans la rue. Jouïr…

0 commentaire