Commande de l'ouvrage Editions Favre / Amazon / FNAC
On en parle ici Le Temps: "Jean-Claude Vignoli, qui chasse les chasseurs d'éléphants" Geo: "Comment j'ai infiltré des réseaux de trafiquants d'animaux sauvages" La Tribune de Genève: "Chasseur de trafiquants d’animaux" Geneva Graduate Institute: "In the thick of it: Alumnus infiltrates elephant poaching crime ring" Léman Bleu: "On est en train de perdre l'un des joyeux de cette planète" RTS: "Les Beaux Parleurs" l'Illustré: Tout ce qui permet de gagner de l’argent est dépecé la Liberté: Pourchasser les braconniers
Conférence Geneva Graduate Institute: "Leaving Geneva to infiltrate elephant poaching?" (video)
La mégafaune africaine en voie d'extinction60 pourcent des éléphants de la savane ont disparu en 50 ans. Des sous-espèces de rhinocéros se sont éteintes dans le même temps. La situation est critique. Paradoxalement, le trafic d'animaux ne s'est jamais aussi bien porté, une corne de rhinocéros pouvant valoir 100'000 dollars le kilo sur le marché noir; faudrait-il rester les bras croisés ?
Les coulisses du crime organisé en Côte d'IvoireTombé amoureux des éléphants et de la vie sauvage des parcs naturels africains, un Suisse plaque son costume trois-pièces et son travail dans la diplomatie internationale pour s'envoler en Afrique sub-saharienne. Sa mission: infiltrer et incarcérer les mafieux qui sont responsables de la disparition de la mégafaune du continent. En Côte d'Ivoire, il se trouve confronté à deux réseaux internationaux de trafiquants, qui trempent aussi bien dans le blanchiment d'argent, les drogues, les armes, et la traite des femmes. Il n’aura de repos que jusqu’à ce qu’il parvienne à les mettre en cellule.
Pour une Poignée d'Ivoireest une histoire hors du commun vécue par un homme tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Le protagoniste part à la rencontre de lui-même tout en luttant contre le crime au Kenya, au Cameroun et en particulier à Abidjan en Côte d'Ivoire, lieu principal du récit. Entre deux interrogatoires, il vous fera découvrir une réalité méconnue et périlleuse des gardiens de la nature. Se formant à de nouvelles techniques policières au fil de son enquête, son parcours démontre que nous pouvons tous être acteurs dans le défi qui nous attend : protéger notre planète pour les générations futures.
Pour une Poignée d'Ivoire
@jc_vignoli youtube contact@jcvignoli.com