Le site de Kotosh et le Temple des Mains Croisées

Le site de Kotosh au Pérou (région de Huánuco) est un lieu méconnu des amateurs de civilisations anciennes et, malgré son importance pour l'histoire de la région andine, il risque de le rester. Je conseille aux touristes de passer leur chemin, d'attendre que d'autres lieux beaucoup plus prometteurs de la région de Huánuco soient ouverts. Pour les archéologues et archéologues amateurs, je présente ici des informations principalement issues du musée de Kotosh, qui en dit peu et beaucoup à la fois. Ce qui m'intéressait le plus dans le site de Kotosh était le lien avec la culture Chavín, et je…

0 commentaire

Mushishi

Une poésie aussi vieille que le monde Qu'est-ce qu'un Mushishi ? La raison dirait "c'est un expert en Mushi". Mais la poésie, qui s'éloigne du rationnel pour rejoindre l'âme, expliquerait que "c'est un maître qui fait tomber des cornes qui poussent à causes de mots d'oreilles". A cheval entre les deux mondes, entre le logique et l'impensable, l'expérimental et l'imaginaire, l'explicatif et le contemplatif, Mushishi est un anime - aussi nommé "japanime", pour film d'animation japonais - qui vogue d'une rive à l'autre sur le Nil de la vie. Au coeur de Mushishi on trouve l'essence de l'existence, propulsée par…

0 commentaire

Chavín de Huántar, l’un des plus anciens temples oraculaires du monde

Chavín de Huántar (de 950 à environ 400 av J.-C.) (( La datation au carbone 14 et ses méthodes n'a cessé d'être affinée (voire contredite) ces 30 dernières années. Les dates présentées ici correspondent à la dernière étude réalisée par Richard Burger, un archéologue étasunien qui a travaillé 40 ans sur le site. Plus d'explication dans son dernier papier de 2019: Understanding the Socioeconomic Trajectory of Chavín de Huántar A New Radiocarbon Sequence and Its Wider Implications. John Rick, son grand contradicteur, tient une ligne temporelle plus ancienne (-1200) et avait déjà apporté une contradiction sérieuse en 2009 dans La…

2 commentaires

Les peintures rupestres d’El Raudal du Guaviare en Colombie

Si vous n'avez jamais entendu parler du département du Guaviare, en Colombie, ne vous le reprochez pas. Il n'y a pas à ma connaissance d'agence de voyage qui mette cette région à son menu, car elle souffre encore d'une sombre réputation. Les Colombiens la craignent, résultat d'une cinquantaine d'années de guerre civile. Et ils ont en partie raison, car il convient de faire attention, du moins lorsqu'on se rend au centre du département du Guaviare. Les seuls Colombiens que l'on y rencontre, à peu d'exceptions près, sont venus à la recherche de travail. La Serranía La Lindosa S'arrêter à cela…

0 commentaire

Être la mer en 2020

 L'état naturel de la mer est de se laisser porter par la gravité. Elle s'infiltre, se faufile, reflète et émerveille. Mais lorsqu'on se met sur son chemin, elle se fait forte et lourde, elle cogne l'obstacle en criant de son ressac "tu ne gagneras pas". A l'échelle géologique, c'est toujours elle qui gagne. Elle réduit en poussière ses ennemis et caresse ses contemplateurs. Je vous souhaite d'être la mer en 2020. Be the sea Naturally, the sea let gravity carry it. It seeps in, sneaks in, reflects and amazes. But when something get in its way, the sea becomes…

0 commentaire