• Post published:17/3/2007
  • Post Category:Politique

La Chine n’est officiellement plus communiste

Bien que restant autoritaire, liberticide et pollueuse, la Chine a abandonné officiellement ses restes de communisme; l’Empire du Milieu a adopté à une majorité écrasante dans la journée du 16 mars 2007 une loi sur la propriété privé, mettant celle-ci à égalité avec la propriété publique. En d’autres termes, les biens privés sont aujourd’hui aussi importants que les biens publics dans un pays qui n’a décidément plus grand chose à voir avec le pays du Grand Timonier.

Les propos que tiennent les hauts responsables politiques auraient été impensables il n’y a ne serait-ce qu’une décennie : « [les gens] réclament de façon urgente une protection efficace de leur propre propriété légale acquise avec un dur labeur, » a déclaré Wang Zhaoguo, président adjoint de l’Assemblée Populaire Nationale, lors de la présentation de son dernier projet de la mesure au pouvoir législatif. La dur labeur était autrefois au service du peuple, et non pas de l’individu; le glissement idéologique et philosophie est gigantesque.

Après 60 ans de dictature communiste, le pays a abandonné le communisme, mais reste une dictature un peu étrange, difficile à comparer à un autre modèle politique. Dans le domaine économique, voilà qui confirme que la voie des réformes entreprises par Deng Xiaoping il y a presque trente ans n’avait d’autre but que le capitalisme; difficile de croire encore, a fortiori après le vote d’hier, que la Chine est autre chose qu’une économie capitaliste.

Cet article a 6 commentaires

  1. paul de solon

    oui !!!!!! on n’est plus rien du tout.. ni capitalisme , on est dans un mode de « juste chine » , c pas étrange que la chine se supporte que par sa culture depuis 5000 ans sans la même politique. la nation est une réforme de politique , mais pour nous, c pas juste ca, c’est encore une chose relié ac nos sentiment racine. communisme fait la chine comme presque 90% peuple comme athée depuis 60 ans, c vrai cool comme on croit la science , qui nous permet d’essayer tout ce que on peut pour se developer.

  2. Tonio

    c’est pour ça que j’ai mis ça au conditionnel … c’est un journal colombien, ou plutôt le journal officiel colombien (El tiempo) 🙂

  3. jcv

    Seules les villes ? C’est quoi tes sources ?

  4. Tonio

    Sauf erreur l’accés à la propriété est partielle et limité… seulement les villes seraient concernée.
    Si c’est le cas c’est encore plus arbitraire…

Laisser un commentaire