Google Earth

Je suis assez branché astronomie, c’est le moins que l’on puisse dire. Et pourtant, j’ai même pas entendu parler de Google Earth, bon sang ! Where on earth had I been !? (euh, pis après je me moques des titres de Vincent… ahem).

Vincent-le-bien-nommé, justement, m’avait parlé du Worldwind de la Nasa. J’étais en plein boulot, pis fallait installer des trucs .NET (runtime). Moi j’aime pas ça. J’ai donc pas installé.

Et bien que je ne puisse pas comparer les deux (en théorie), Sandrine m’a appris récemment que l’on peut, sans scrupules aucunes, critiquer une chose que l’on ne connaît pas. Donc j’affirme haut et fort : Worldwind caca.

Google Earth est totalement incroyable, et explose les closes up de Celestia. C’est simple, très simple, très très rapide, et très très très beau. En plus, on peut partager ses favoris, qui sont sauvegardés au format kmz. C’est ce que j’ai immédiatement fait, et ai placé le fichier de chez moi sur la barre de menu. Je changerai certainement ça plus tard, mais je pense que ces minuscules fichiers (moins d’un demi Ko) ont toute leur place sur les blogs autour du monde : on peut le sauvegarder, puis l’ouvrir (manière classique), ou l’ouvrir à la volée avec Google Earth déjà ouvert. L’effet est saisissant. Le long de son surf sur le web, on pourrait ainsi, lorsque l’on tombe sur un tel fichier mis à disposition par le webmaster, voir immédiatement où celui-ci habite. Mieux encore : je parle d’un lieu où je me suis rendu en vacances, et plutôt que de m’escrimer à décrire où c’est, je joins un fichier kmz.

Je vous le dis, ce programme va être une vraie révolution. Avec Celestia, c’était les fichiers .cel qui, bien que plus élaborés, faisaient office de lien web. Les fichiers kmz vont être à coup sûr une explosion dans la sphère internet, lorsque de fichier ils évolueront à lien : tout le monde s’empressera d’installer ce programme, qui peut nous envoyer immédiatement scruter un endroit bien précis. La catastrophe Katrina est ainsi scrupuleusement reproduite à travers des hacks que l’on trouve déjà sur un site dédié.

C’est ici une avancée que j’attends impatiemment en tapant du pied; pouvoir créer des liens « googlearthiens » dans une page web est une valeur ajoutée réelle. On informe, et on divertit en même temps. Plus de cynisme : les deux sont possible, cette technologie le permet.

A quand le courrier international avec des liens « googlearthiens » ? Allez, au moins avec des fichiers kmz pour patienter…

EDIT :

Le fichier est téléchargeable sous « divers », avec l’image « googlearth ». Téléchargez l’image si vous le souhaitez, pour indiquer sur votre site web que l’on peut télécharger votre position géographique !

Le code de l’image :

< a title="lien googlearth" href="http://exemple.com/chez_wam.kmz">< img src="/blog/wp-content/images/google-earth.png" alt="i'm googlearthed !" />< /a>

Le mieux étant bien sûr de télécharger l’image sur votre site et de créer un lien direct.

Le rendu est du meilleur effet : i'm googlearthed !

Pour continuer la discussion sur le forum : Google earth forum

Cet article a 27 commentaires

  1. jcv

    En raison du grand nombre d’adolescents boutonneux que ce sujet attire, j’ai nettoyé une dizaine de commentaires et ôté la possibilité d’en remettre de nouveaux.

    Avoir des séries de smileys ou des noms de pays n’était pas très intéressant.

  2. Anonyme

    :8 c’est super ton site !!!

  3. luna

    Bonjour,
    Quelqu’un sait il comment apparaitre dans les « infos pratiques » sur google earth. J’ai une maison d’hôtes et j’aimerai la faire figurer dans la catégorie « hébergements ». Je n’ai trouvé aucune information jusqu’à présent…
    Merci

  4. Anonyme

  5. yusaf

    hi

  6. jcv

    Pas grandchose ? Y a carrément rien, tu veux dire… je viens de jeter un coup d’oeil, c’est à peine si on discerne les villes; et Bogota, on dirait un tas de neige !

    Après les accords avec Washington pour ôter la Maison Blanche, voilà l’alliance entre google et les narcotraficants pour protéger les plans de coca… :/

  7. toño

    seul problème c’est qu’ils n’ont pas encore faite grand chose pour la colombie …

  8. jcv

    < yeux larges emplis de larmes à la manga > Moi je veux la paix dans le monde, et est-ce que je l’ai ? < /yeux larges emplis de larmes à la manga >

    Le premier lien de mon message pointe sur le site officiel de google earth; tu l’as pas essayé, par hasard ? 🙂

  9. tbaal

    je veut le logiciel google earth s’il vous plait

  10. jcv

    Il suffit d’appuyer sur ctrl-alt-shift-F6, puis de lancer un coup de fil au poste de police près de chez toi, et voilà le travail !

    Si tu connais la longitude et la latitude des maisons, je peux t’aider, mais là, comme ça… :/

  11. she she

    j aimerais voir ma maison et s avoir ou son les maison de mes amies

  12. s427

    Si tu veux m’attaquer, fais-le.

    KAMEHA-MEHAAAAAAA !!!

    😉

    En fait je n’ai plus l’adresse, mais j’étais tombé sur un site présentant un formulaire en javascript permettant de générer soi-même ce genre d’images. C’est là que j’ai fait cette image.

    De toute manière tu m’avais pas prévenu que je devais te prévenir si j’utilisais une autre image que la tienne, alors na.

  13. jcv

    s427, j’ai repris ton image trouvée sur ton site : t’aurais pu me prévenir 🙂 Je ne te préviens donc pas du vol.

    Si tu veux m’attaquer, fais-le.

  14. Severian427

    Pour le temps libre, la preuve, j’ai eu le temps de faire les modifs que t’avais demandé

    Oooooh, un code lisible ! Comme c’est joli !

  15. jcv

    Pour le temps libre, la preuve, j’ai eu le temps de faire les modifs que t’avais demandé 🙂

    Je ne sais même pas si j’aurais la possiblité pour mon reportage photo, je ne reste que deux jours 🙁

    Euh… attends, faut pas déconner, reprenons : je ne reste que deux jours 🙂

  16. Severian427

    Donc, je regarderai en fin de semaine

    Tu sais, c’est pas si urgent que ça. L’important c’est que je puisse me plaindre de temps à autres.

    et la semaine prochaine je pars à l’armée

    Ah, mais alors ça veut dire que tu auras plein de temps libre !
    Et qu’on aura encore droit à un reportage photo exclusif ! 😉
    Bon courage en tout cas, valeureux petit soldat.

  17. jcv

    Bon, j’ai rapidement fais quelques tests, et il se trouve que ça ne fonctionne pas comme dans la publicité télé. Donc faudrait que je me penche là-desssus, mais j’ai pas trop le temps juste là, et la semaine prochaine je pars à l’armée.

    Donc, je regarderai en fin de semaine pour : 1/ changer le système de protection 2/ faire les modifs nécessaires pour que tu puisses éditer tes messages.

  18. Severian427

    Allez, encore un, chopé à l’instant :

    😛

  19. Severian427

    Donc ce que j’ai lu n’était que traîtrise et mensonge.

    Et perfide calomnie ! Comme quoi tu n’es pas le seul à parler de ce que tu ne connais pas. 😉

    normalement, tu devrais pouvoir le faire dès maintenant.

    Je te crois sur parole, mais ma question portait sur « c’est où que je clique ??? ». Car je ne vois aucun lien qui ressemble au commencement d’une solution d’édition de commentaires. ^^

    Si le code n’est pas valable, tu reviens en arrière, tu fais un rafraichissement de la page, et ô, miracle, tu as à la fois un nouveau code, et à la fois ton texte qui est là !

    Ouais mais c’est chiant…
    Et puis j’ai justement peur que mon texte ne soit plus là…

    Pis t’es quand même de mauvaise foi : autant avant, parfois, je devais rafraîchir de temps à autre parce que je n’arrivais pas à lire le code, autant depuis que j’ai fais la modif, je vois TOUJOURS le code !

    Boweuh, c’est que t’es pas tombé au bon moment. Voici deux exemples que j’ai rencontré récemment sur ton blog (l’un des deux aujourd’hui même). J’ai fait des captures d’écran justement parce que je les trouvais complètement incroyables :

    Et je t’assure que c’est authentique.

    Tout ce qui contredit Darwin, j’aime…

    Mais pars donc t’installer au Texas, hérétique !!

  20. jcv

    Il est difficile de dire que les deux utilisent le même serveur, puisque dans NWW de base, tu peux choisir entre six sources d’images différentes (dont deux couvrant uniquement les USA). Que je sache, dans GE tu n’as pas ce choix.

    Donc ce que j’ai lu n’était que traîtrise et mensonge.

    Ah ben je croyais qu’on pouvait insérer des images dans les commentaires ? Ca n’a pas marché… Bon, voici les liens alors :

    Terre-GE-s.jpg
    Terre-NWW-s.jpg
    Groenland-02-GE-s.jpg
    Groenland-02-NWW-s.jpg

    Sandrine me l’avait déjà demandé, mais en fait toute image est désactivée dans les commentaires pour des questions de sécurité 🙂

    Je suis allé comparer : à la réflexion, je préfère NWW, puisque c’est les mêmes textures que Celestia, la fameuse Blue Marble ! Google n’est pas en image vraie 🙁

    Mais pour voir ce dont je parlais, il suffit d’activer le “Keyhole Community BBSâ€? et de zoomer suffisamment (p.ex dans une zone urbaine, style Paris ou même Genève).

    J’ai testé, et vraiment, je suis conquis ! Merci de l’astuce, c’est incroyable !

    Quant à mettre le fichier kmz sur mon blog, euh, ouais pourquoi pas, mais c’est pas vraiment une priorité, on verra…

    Flemmard… ça te prend 2 mn, et on peut lancer une mode mondiale !

    Allez, quoi…

    J’ai un peu l’impression d’inonder ton blog de commentaires….

    Si j’avais peur des commentaires, j’aurais ôté la possiblité d’en émettre pour les visiteurs du blog 🙂 Quoique, un temps, avec les flood de spams, j’en avais vraiment trop.

    (Je suis pas censé pouvoir corriger moi-même mes commentaires, vu que je me suis inscrit ? Je fais comment ?)

    Comme je n’ai jamais vraiment pu tester ce genre de fonction… normalement, tu devrais pouvoir le faire dès maintenant. Je te laisse faire toi-même la rectif, histoire que tu fasses plaisir 🙂

    Ah oui :

    PS : Les traditions sont là pour être respectées, alors respectons-les :
    Raah mais quel ###### ce truc de code à entrer ! Il suffit qu’on mette un peu trop de temps à rédiger son message et hop, quand on clique sur envoyer il nous dit que le code n’est pas valable… Pour une fois que j’avais réussi à le lire sans être obligé de mettre mon nez contre l’écran…

    Si le code n’est pas valable, tu reviens en arrière, tu fais un rafraichissement de la page, et ô, miracle, tu as à la fois un nouveau code, et à la fois ton texte qui est là !

    Pis t’es quand même de mauvaise foi : autant avant, parfois, je devais rafraîchir de temps à autre parce que je n’arrivais pas à lire le code, autant depuis que j’ai fais la modif, je vois TOUJOURS le code !

    Mais bon, puisque c’est une tradition, je te laisserai continuer. J’aime beaucoup les traditions qui émergent commme ça, spontanément, et qui survivent tel un défi à la théorie de Darwin et confirmant la théorie de la génération spontanée 🙂 Tout ce qui contredit Darwin, j’aime…

  21. Severian427

    Il est difficile de dire que les deux utilisent le même serveur, puisque dans NWW de base, tu peux choisir entre six sources d’images différentes (dont deux couvrant uniquement les USA). Que je sache, dans GE tu n’as pas ce choix.

    Je viens de faire une comparaison rapide entre les deux programmes, et il est difficile de les départager. Ca dépend des zones, etc. Exemples (les images sont faciles à distinguer en raison du texte que Google Earth insère automatiquement –un bon point pour NWW, les images sont vierges de tout copyright ou publicité) :

    Autres exemples (comme je ne veux pas surcharger la page, je ne mets que les liens) :

    Terre-GE-s.jpg
    Terre-NWW-s.jpg
    Groenland-02-GE-s.jpg
    Groenland-02-NWW-s.jpg

    PS : Les traditions sont là pour être respectées, alors respectons-les :
    Raah mais quel ###### ce truc de code à entrer ! Il suffit qu’on mette un peu trop de temps à rédiger son message et hop, quand on clique sur envoyer il nous dit que le code n’est pas valable… Pour une fois que j’avais réussi à le lire sans être obligé de mettre mon nez contre l’écran…

    EDIT (by Admin) :
    Retiré les photos qui ont disparu.
  22. jcv

    Je suis sceptique quand à la plus grande beauté de NWW, puisque j’ai lu récemment que les deux utilisaient le même serveur… ?

    Quand à l’esprit communautaire, va visiter le site que j’ai donné : http://www.googleearthhacks.com/downloads/. C’est dans le même ordre d’idée ?

    Dis, tu veux pas mettre le fichier kmz sur ton site ? En utilisant l’image que j’ai créé ? Ou fais-en une toi même, m’en fout…

  23. Severian427

    J’ai un peu l’impression d’inonder ton blog de commentaires…. Mais c’est juste pour dire que j’ai fait une erreur dans les liens que je donne dans le commentaires #3. En fait les images en question se trouvent dans le dossier utils/comp-GE-NWW/ (au lieu de utils/ tout court). Tu peux corriger ?

    (Je suis pas censé pouvoir corriger moi-même mes commentaires, vu que je me suis inscrit ? Je fais comment ?)

  24. Severian427

    J’ai oublié de répondre à tes deux autres questions.

    Bon, pour le site que tu donnes, j’irai voir plus tard. ^^ Mais pour voir ce dont je parlais, il suffit d’activer le « Keyhole Community BBS » et de zoomer suffisamment (p.ex dans une zone urbaine, style Paris ou même Genève). Tu verras apparaître des dizaines et des dizaines de favoris partagés par des gens du monde entier pour signaler des lieux généralement connus ou insolites ou mystérieux. Même en plein désert, tu as des gens qui ont trouvé des trucs insolites et qui l’ont signalé à la communauté (p.ex. les traces de fumées d’un puit de pétrole, etc). Un clic sur un de ces favoris fait apparaître une petite bulle avec commentaire, et généralement un lien « read more ». Un clic sur ce lien provoque l’ouverture d’une fenêtre de browser intégré à Google Earth, qui très souvent débouche sur un forum consacré à GE et sur un fil de discussion concernant le favoris sur lequel on a cliqué (avec le fichier KMZ téléchargeable, pour ceux qui consultent ce forum sans passer par GE). Là les gens peuvent poser des question du style « c’est quoi ce gros bâtiment avec des inscriptions en japonais sur le toît ? » et il y a souvent des réponses intéressantes (qui sont parfois de simples hypothèses, mais intéressantes quand même). Voilà.

    Si tu cherches un truc un tout petit peu connu dans GE et que tu n’arrives pas à le localiser (ex: les lignes du plateau de Nazca), le fait d’activer ce layer te permet souvent de trouver la réponse (ou à défaut, des gens qui posent la même question que toi).

    Autre exemple, si tu survoles Genève et que tu cliques sur le favoris « CERN : where the web was born » (de mémoire), tu es redirigé vers un fil de discussion, sur le forum dont j’ai parlé, où un gars propose un ficheir KMZ qui ajoute un mini-layer sur la zone du CERN, indiquant l’emplacement des différents anneaux de l’accélérateur, des différents bâtiments du CERN, etc.

    Bref, c’est bien cool.

    Quant à mettre le fichier kmz sur mon blog, euh, ouais pourquoi pas, mais c’est pas vraiment une priorité, on verra…

  25. Severian427

    NASA World Wind n’est pas caca. D’abord, il y a quelques mois il possédait un avantage totalement décisif sur Google Earth : il existait.

    En plus en beaucoup d’endroit, NWW est beaucoup plus joli que Google Earth.

    Ceci dit, NWW est un petit projet au sein de la NASA, quasi bénévole d’après ce que j’ai compris, tandis que Google a des moyens à couper le souffle. Et son grand atout est son caractère communautaire qui permet aux gens de partager leurs découvertes et de faire des liens vers un forum qui permet d’en parler plus en détails. (Cf. le layer « Keyhole Community BBS », complètement anarchique, bourré de marque-pages redondants ou inexacts, mais aussi de trouvailles et de perles.)

    Pis je suis content de découvrir où tu habites, moi j’habite là :

    http://www.s427.ch/utils/s427.kmz
    (Mais j’ai pas essayé d’entrer dans la maison, comme toi, parce que de trop près on ne voit rien. 😉 )

Les commentaires sont fermés.