Inégalité face au réchauffement climatique

Il n'est nul besoin, heureusement, de revenir aujourd'hui sur la réalité du réchauffement climatique à l'échelle planétaire. On se dispute encore quelque peu sur l'ampleur de l'augmentation des températures, les Chinois et les Etasuniens se battent pour que dans les rapports officiels soient nuancés certaines certitudes : des broutilles, en somme, on cherche à gagner du temps avant de se lancer dans l'inéluctable. Il est vrai que les chiffres avancés, constamment revus à la hausse depuis une bonne dizaine d'années,…

5 commentaires

Avis de tempête : Sarkozy, force 5

Certains en doutaient, mais la politique du nouveau président n'a pas finit de souffler avec une force tapageuse en France et dans le monde. Si pour l'instant, il est trop tôt pour augurer des résultats, le style est résolument nouveau. Épaulée de deux ministres socialistes (Eric Besson et Bernard Kouchner), la nouvelle équipe de 15 ministres va s'atteler à tenir la quantité traditionnellement invraisemblable de promesses effectuées par Sarkozy durant la campagne électorale. Prendre les perdants dans l'équipe gagnante, voilà…

0 commentaire

DRM, ces 3 lettres que tout le monde devrait connaître

Combien d'entre-vous connaissent l'acronyme DRM pour Digital Right Management ? Pas beaucoup je parie. Et pourtant, au même titre que le réchauffement planétaire, les délocalisations industrielles, ces 3 lettres font partie d'un enjeu mondial, et concernent plus particulièrement nos libertés individuelles. Rien que ça. C'est pourquoi ce qui suit est une tentative de vulgarisation et de simplification du sujet, car il a tendance à devenir rapidement très (trop) technique, mais n'en touche pas néanmoins le coeur de nos sociétés. Après…

10 commentaires

Sarkozy : qui passe au premier coup n’aura pas droit à un second essai

Cette majorité est la plus jeune et la moins « conservatrice » de toutes celles que nous avons eues depuis 1958. Elle sera facile à mobiliser. Elle n'attend que cela. (...) Mais le volontarisme de M. Sarkozy (...) devra répondre aux attentes qu'il a lui-même suscitées et dont tant de garçons et de filles, interrogés dans la nuit de samedi à dimanche, ont montré combien elles étaient fortes (...) Certains jeunes, même, se laissaient emporter par une sorte de délire…

10 commentaires

Big Fish

Dans tout mensonge, il existe une part de vérité.

Jouons franc jeu : il m’est totalement impossible d’être calme, objectif ou dans un état mental serein requis pour l’écriture d’un commentaire cinématographique qui se voudrait neutre sur Tim Burton. Complètement déjanté, il fait partie de cette clique de réalisateurs qui, depuis Eisenstein, n’ont cessés de développer le vocabulaire et la grammaire du 7ème art. Il a compris, aux côté des Fritz Lang, Kubrick ou Welles, que le cinéma n’est pas simplement un montage de photographies superposées les unes sur les autres. Il existe un cadrage, oui, mais les interstices calés entre les scènes sont des univers que « quelques uns » ne savent exploiter; Burton fait partie des « quelques autres », raison pour laquelle il restera, sans doute, parmi les quelques 50 ou 100 réalisateurs qui auront marqués le XXème siècle, le siècle du cinéma. Souvent subversif, anti-conventionnel, sensible, il fait voyager un spectateur qui oublie à chaque fois combien il va cruellement souffrir, lors de l’immanquable retour à la réalité de fin de projection; le monde semble si monochrome, en comparaison, et manque tellement de merveilleux.
(suite…)

2 commentaires

Idiocracy

Lorsque le réalisateur de Beavis & Butt-head - série animée culte de MTV - se lance dans la réalisation de son deuxième film (après Office Space), on se demande si ce diable de Mike Judge va enfin s'affranchir définitivement du format court. On s'interroge sur les capacités à dépasser le pipi-caca du cinéaste. Le résultat est plutôt mitigé, à l'image de sa série phare qui, raillant la stupidité humaine et médiatique, n'en passait pas moins sur la chaîne teenager MTV.…

1 commentaire