La liberté de la presse s’arrête là où commence le pot-de-vin

L'International Herald Tribune (IHT) révélait - rappelait, faudrait-il dire - dans ce qui semble la plus grande indifférence que les journalistes de chaque pays membre de l'Union européenne (UE) peuvent bénéficier du remboursement de leurs frais de déplacement lorsqu'ils se rendent à Bruxelles. Cela a été repris ensuite par le Monde Diplomatique, comme il se doit. Pourquoi est-ce grave ? La liberté de la presse, et la déontologie propre au métier de journaliste, implique que les journalistes ne soient pas…

2 commentaires

Yes men, the

Parler des Yes Men, c'est parler des documentaires que nous pondent les USA depuis quelques temps, une mode qui n'est pas en passe de s'essouffler. Et ceux qui parviennent à traverser l'Atlantique partagent immanquablement la même caractéristique : gauchisant (le terme est libéral, aux USA), critiquant le système, dénonçant la pauvreté étasunienne et mondiale, rejetant le mode de gouvernement du président George W. Bush. Parler des Yes Men, c'est dans un premier temps emprunter le chemin de traverse nommé Michael…

22 commentaires

Godfather: Part III, the

A chaque épisode du Parrain correspond une nouvelle génération du XXe siècle : si dans le premier nous sommes dans l'après-guerre, les sixties hantent le deuxième épisode alors que dans le dernier, ce sont les années golden boys qui crèvent l'écran. A chaque nouvel épisode correspond également une génération d'acteurs : Marlon Brando (Vito Corleone) dans le premier, Al Pacino (Michaele Corleone, qui joue également dans la première partie) et Robert De Niro (Vito Corleone jeune) dans le second, et…

0 commentaire

Quelques enseignements du vote italien

Alors que les résultats finaux (mais non définitifs) continuent d'empoisonner un peu plus le monde politique italien, on peut tirer quelques enseignements des élections italiennes: 1/ Chaque voix compte. A ceux qui ne l'avait pas compris lors des récentes élections allemandes (et la dispersion majeure des votes), des dernière et surtout avant-dernière élections présidentielles étasuniennes, ou encore de la très emblématique élection présidentielle française de 2002, le rôle de chaque citoyen n'est pas négligeable. Quelques milliers de votes, parfois quelques…

0 commentaire

L’Européen est génétiquement aussi idiot que l’Etasunien

Pas besoin de s'étendre sur ce que l'analyste politique peut penser du bilan de Berlusconi en Italie : rarement un homme politique aura réussi à liguer aussi fortement contre lui à la fois les élites syndicales et patronales. L'homme qui, à défaut de ressembler à Mussolini, s'est allié avec sa petite-fille (Alessandra Mussolini, mouvement néo-fasciste), est resté proche de la Mafia, a jeté des millions d'Italiens lors de la réforme de la loi du travail, a fédéré des millions d'autres…

0 commentaire

Le chômage après 60 ans : schizophrénie à la suisse

Etre âgé de 50 ans ou plus, et pointer au chômage; une maladie endémique à laquelle nos sociétés occidentales peinent à répondre. Elles empruntent même un chemin qui pourrait empirer les symptômes visibles, puisqu'elles se résolvent progressivement à augmenter l'âge de la retraite (l'Italie et le Danemark l'ont déjà fait ces dernières années, la Suisse, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Espagne y songent). Forcer les individus à rester plus longtemps encore sur le marché du travail, alors que les entreprises les tiennent…

8 commentaires

Les conséquences de la mort de Milosevic

Le 11 mars 2006 ne remplacera pas dans la mémoire espagnole le 11 mars 2004, date du sanglant attentat terroriste dont les Hispaniques ont été victimes : presque 200 morts, au "9/11" étasunien (désignant le 11 septembre 2001) est venu s'ajouter le "11-M" madrilène. Pourtant, le 11 mars 2006, un événement d'importance, bien que n'ayant eu qu'une déflagration sourde, avec une seule victime - pour l'instant - à son actif : Slobodan Milosevic, président de la Serbie (et plus tard…

3 commentaires