• Publication publiée :9/11/2005
  • Post category:Politique / USA

revue de presse blog des émeutes françaises

Quand on veut très fort quelque chose, il suffit d’imaginer très fort qu’on va l’avoir.

Cette réplique de série B américaine est en train de s’étendre à la blogsphère (au moins) anglosaxonne. Citant Huntington et son clash des civilisations La théorie de cet auteur repose sur l’idée que le monde est séparé en 7 ou 8 grandes civilisations. Chacune d’entre-elle se doit d’avoir un « Etat phare » (leader), et doit intervenir aussi peu que possible dans les affaires des autres. Les conflits sont censés être plus nombreux aux points de contact entre les civilisations. Avec un manque de rigueur conceptuelle constant, et une xénophobie visible, Huntigton a construit une théorie très pratique pour les réflexions à courte vue., certains blogs se sont mis dans la tête que les émeutes françaises étaient dues à l’importation de musulmans en France. Un niveau au-dessus encore, on estime que ces émeutes sont en substance le résultat de la défection française en Irak.

Cette instrumentalisation, assez classique après tout, ne doit même pas provoquer le débat. Les « hypothèses » émises, les « arguments » utilisés ne sauraient masquer la volonté d’afficher sa haine et d’étaler de son incompréhension la plus totale du monde. Lorsque qu’on en arrive à comparer les émeutiers français aux zombies enragés de 28 days later (28 jours plus tard), la discussion est impossible. Répondre à ce genre d’arguments, c’est déjà accepter les hypothèses de départ.

Non, non, et non, ces émeutes n’ont rien de musulmanes. La religion est un prétexte venant après coup, un peu comme brûler une école et tenter de le justifier le lendemain en se référant à une bombe lacrymo lancée sur une mosquée. La religion, comme d’habitude, n’est qu’une couverture qui tente de masquer un tas de fumier déposer par des hommes recherchant la violence, le pouvoir, la haine. Il n’y a pas d’organisation (à ce jour) dans ces émeutes, même si la récupération est toujours possible. Car attirés comme des chacals par l’odeur de la bête blessée, nombreux sont les groupes (black blocks, ayathollahs barbus, et autres extrémistes) qui doivent chercher à utiliser les jeunes émeutiers.

Mais ne confondons donc pas les genres, et ne faisons pas coller à ces émeutes ce que l’on aimerait bien voir en elles. N’empêche que je souris de voir ces explications assez décalées sur la France, écrites visiblement par des personnes ne connaissant pas la culture française. Elles me rappellent avec force tout ce qu’on a pu écrire sur les USA au lendemain du 11 septembre 2001 (une fois passé le « nous sommes tous américains »).

God Bless France.

Cet article a 9 commentaires

  1. délinquant

    NIK LA FRANSSE! a mor lé sal facho LCR en force NIK sa mér la droite é lextrém droite arabe é noir o pouvoir :choler:

  2. jcv

    Un nom, ça ne se choisit pas, c’est lâche de s’en moquer ! Surtout que du coup, comme sur le Net, les habitués ont des pseudos tous plus incongrus les uns que les autres, je ne sais même pas qui tu attaques (« commentaire ci-dessous » ?) : moi ou le précédent ?

    Dans le premier cas, visite wikipédia. Dans le second, visite « L’extrême droite sait utiliser les blogs« . Et dans tous les cas, merci de ne poster sur ce blog que si tu as quelque chose d’argumenté à dire (dans les posts politiques, cela va sans dire).

  3. hdp

    Le pseudo de l’auteur du commentaire ci-dessous est en cohérence parfaite avec le contenu de ses propos. Bravo pour cette belle, mais peu subtile, harmonie

  4. jcv

    C’est une jeunesse à laquelle on a instillé le cancer de la haine.

    dit-il après avoir vomit sa prose haineuse. Monsieur Le Pen, aka Mégret, merci de ne pas utiliser mon blog comme une tribune d’extrême droite. Surtout pour débiter n’importe quoi.

  5. Forte tête

    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    « Le monôme des racailles »
    (d’après Pauwels)

    Ce sont les enfants du rap haineux et victimisant, friands de violence à l’école et d’affrontements contre la police, les béats de Sniper et de Lunatic, et somme toute les produits de la culture socialiste. Ils sont ivres d’une haine anti-française, du communautarisme racial et épousent tout projet de désordre. L’idéologie dominante que la gauche a réussi à imposer à une droite terrorisée ne leur a pas enseigné la citoyenneté et la nationalité, la promotion de l’effort personnel et de la responsabilité individuelle. Ils se retournent contre toute mesure que prend la société pour ne pas achever de se dissoudre car la gauche a martelé pendant plus de 20 ans que c’était « raciste ». Leur sentiment révolutionnaire c’est détruire le pays qui les nourrit, scier la branche sur laquelle ils se trouvent. Pour grossir sa clientèle électorale, la gauche leur a appris qu’ils ne sont que des victimes et ce thème qu’ils reprennent à l’envie dans leur rap les dédouane et légitimise leur violence. C’est une jeunesse à laquelle on a instillé le cancer de la haine.

    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  6. jcv

    Mise-à-jour : un rapport des Renseignements généraux français, qui devait rester confidentiel mais qui évidemment est arrivé dans des mains journalistiques (…), détermine que l’islam n’a eu aucun impact sur les émeutes. Qu’il n’y avait aucun leader. Rien, nada.

    Les journaux anglo-saxons vont-ils rectifier ? Les « intellectuels » néo-réactionnaires comme Finkelkraut s’adonner au mea culpa ? Je crois que tout le monde connaît la réponse d’avance. Toujours là pour donner des explications foireuses, mais absent lorsqu’il faut reconnaître ses torts. Ces intellectuels français deviennent de la racaille, si vous voulez mon avis.

    Au passage, une interview du Nouvelobs.

  7. jcv

    Keeping going through a comparaison between american and european answers to terrorism (look at Longren’s website), I just read an interesting paper on BBC.

  8. Ping : T. Longren

Laisser un commentaire