Mosanto: la colombie en orange

Un site est entièrement dédié au monde de Mosanto, le but est que leur monde ne devienne jamais le notre…

Cette entreprise implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie » convertie aux vertus du développement durable.

En Colombie cela donne:

Le Roundup : un nouvel “agent orange” en Colombie ?

Le « Plan Colombie », mis en place à  partir de juin 2000 avec le soutien du gouvernement de Bogota, est un programme qui vise à  éradiquer les cultures de coca, qui approvisionnent le marché international de cocaïne et servent, en partie, à  financer les mouvements de guérilla.
Les épandages aériens de Roundup sont le principal moyen d’éradication et entre 2000 et 2006, on estime à  près de 300 000 hectares aspergés, principalement dans les départements du Cauca, de Narià±o et Putumayo. Les populations des ces départements sont également affectées par ce que certains appellent l’« agent orange de la Colombie ». Dans le seul département de Putumayo, où vivent plusieurs communautés indiennes, 300 000 personnes ont été intoxiquées.

La situation est si dramatique qu’en janvier 2002, une ONG états-unienne, Earthjustice Legal Defence Fund, a saisi la Commission des droits de l’homme et le Conseil économique et social de l’ONU. Dans son rapport, l’ONG dressait la liste de tous les maux qu’elle avait pu constater sur le terrain : « Troubles gastro-intestinaux (saignements sévères, nausées, vomissements), inflammation des testicules, fièvres élevées, vertiges, insuffisance respiratoire, irruptions cutanées et sévères irritations oculaires. Les épandages auraient aussi causé des fausses couches et des malformations à  la naissance. ».
De plus, « les épandages ont détruit plus de 1 500 hectares de cultures alimentaires (manioc, maïs, bananes plantains, tomates, canne à  sucre, prairies) et d’arbres fruitiers et provoqué la mort d’animaux (vaches et volailles). […] En résumé, la situation illustre clairement le lien entre environnement et droits de l’homme, car les épandages qui causent des dégâts sévères pour l’air, l’eau, la terre et la biodiversité, constituent une violation des droits de l’homme ».

L’auteur a aussi un blog.

BoutiqueLatina

Une initiative sympa de l’ami Jean-Luc: BoutiqueLATINA, décrite par ses propres soins:

Il s’agit d’une librairie latino-américaine en ligne, en quelque sorte. Qu’est-ce qu’on y trouve? Classés par pays, des livres, des disques et des films. Le tout présenté par catégories, afin de créer un semblant d’ordre et de faciliter la recherche : cartes et guides pour les voyageurs, littérature pour les cultureux, livres d’histoire ou de géographie pour les vraiment curieux… Plus le rayon musique et le rayon DVD.

Le coton destructeur

Les 95% de nos habits sont fabriqués avec du coton.. du coton en provenance du Mali, des Etats Unis, du Brésil, de Chine, d’Égypte, voire même d’Ouzbékistan. Ce coton est ensuite teint au Vietnam ou aux Philippines, cousu en Turquie, la marque est mise en Norvège…Ensuite ils sont vendus en France. Un beau parcours! Nos habits ont  bien souvent plus voyagé que nous. Et après on se surprend

Le coton du Mali reste relativement naturel mais il disparaît petit à  petit à  cause de la concurrence déloyale du coton des Etats Unis qui bénéficie de subsides hors concours. Les autres cotons sont les produits de la technologie la plus avancée du moment. Les engrais bien sûr, mais aussi des transformations génétiques inimaginables, comme c’est le cas au Brésil, où après avoir rasé une partie de la forêt amazonienne la culture intensive de coton s’installe. la faute n’est pas que brésilienne, on est bien d’accord.

Ce coton subit alors une petite modification:

Les fils que fabriquent les araignées sont remarquables par leur finesse, leur flexibilité et leur solidité. Toutes qualités que nous souhaitons accroître dans notre coton pour en faire le meilleur du monde. La solution est simple. Parmi toutes nos araignées, choisir les meilleurs ouvrières. En prélever le gène et l’introduire dans le plus doué de nos cotonniers.

Erik Orsenna, Voyage aux pays du coton, page 122. un livre à  lire, si ce n’est pas déjà  fait.

Depuis j’achète des chaussettes en Bambou, conçues, pensées et fabriquée en Colombie… Et ce en tout cas jusqu’à  ce quej’apprenne que la culture de bambou fait monter le prix du riz ou nourrit une guerre sans fin comme le biocarburant

Les FARC: la fin, enfin?

La situation colombienne a beaucoup évolué ses derniers temps. Depuis un peu moins d’une année les forces publiques ont réellement pris l’initiative sur la guérilla des FARC. L’année dernière les militaires commençaient à  pouvoir attaquer les campement de la guérilla de manière un peu plus directe qu’auparavant. La mort du “negro Acacio” débutait alors une série de coup fort, celle de Reyes, numéro 2 des FARC démontrait encore plus cette nouvelle capacité militaire. Ces progrès s’expliquent facilement à  travers plusieurs éléments: le premier et probablement le plus important est la réforme de l’armée entamée par le Président Pastrana (1998-2002). Ensuite le Plan Colombie a apporté à  l’armée colombienne des moyens qu’elle n’aurait jamais pu imaginer sans l’aide américaine, principalement en terme de mobilité, élément fondamental pour une lutte contre une guérilla. Le troisième élément, qui pourrait expliquer ces nouvelles victoires est une coordination de l’intelligence militaire. Au début 2007 le ministère de la défense a embauché un groupe d’anciens militaires israéliens chargé de compiler et d’analyser les informations des forces publiques. Jusqu’à  leur arrivée l’armée colombienne avait les moyens d’attaquer et la technologie adéquate mais bien souvent pas la formation. Intéressant de voir que les US n’ont fourni qu’une formation médiocre pour l’utilisation de leur matériel.

La politique de “sécurité démocratique” préparée par président Uribe a commencé à  avoir de réels effets, non seulement le repli de la guérilla un peu plus loin, à  partir du moment où les différentes forces ont commencé à  travailler ensemble et à  partager leurs informations.

A partir du moment où l’armée commence à  démontrer sa supériorité de manière claire, il est normal de voir des pans entiers du groupe armé s’effondrer. Les guérilléros, qui bien souvent sont membres depuis plus d’une vingtaine d’années ne voient plus le bout de leur combat, une possible victoire devenant impossible. La mort d’Yvan Rios, membre du secrétariat, trahis par un de ses homme démontre en partie ce désespoir. La démobilisation de Katrina, la femme la plus haut placé chez les FARC, est encore plus fort dans sa symbolique.

Les FARC s’épurent, ils disent vouloir revenir à  un groupe plus restreint, plus mobile et plus sûr. Leur stratégie de repli serait donc en train de fonctionner malgré eux. Au milieu de ce contexte peu favorable pour leurs affaires, la mort supposée de leur leader historique, Tirofijo, peut modifier leur plan. S’il est vrai qu’on peut douter de cette mort, ce n’est pas la première fois et les FARC peuvent vouloir le faire passer pour mort pour assurer un meilleur repli, on peut croire que de toute façon du haut de ses 78 ans (dont 60 en guerre) Tirofijo ne soit plus vraiment capable de diriger le groupe armé.

La nouvelle tête des FARC, Alfonso Cano, est réputée brillante et plus politique, il serait donc judicieux de penser à  une proposition de négociation intéressante. Le gouvernement, qui doit de toute manière continuer son travail armé, a une opportunité probablement historique de négocier avec les FARC. Uribe l’a bien compris et a proposé samedi aux guérilléros qui veulent se démobiliser et libérer les otages une récompense et la possibilité d’aller en France pour bénéficier de l’asile politique. La proposition ne manque pas d’intérêt, selon ces dire certains seraint prêt à  l’accepter et peut-être même à  libérer Ingrid Bétancourt. Mais elle n’est en aucun cas suffisante, car s’il elle peut permettre de fragiliser encore un peu plus les FARC elle ne permettra surement pas d’en finir réellement.

Le problème d’une décomposition totale du mouvement est que cela le rend imprévisible, à  l’image des paramilitaires à  la fin des années 90, ce qui peut générer un certain nombre de problèmes. Le gouvernement a donc tout intérêt à  chercher une grande alliance, autant interne comme international, pour proposer une sortie politique au conflit. La gauche colombienne et la France ont la possibilité de jouer un rôle surement plus important que ne veuille l’admettre les conseillers du président colombien.

Confiture du dimanche

Mon stock était vide, et le dimanche matin juste avec du miel c’est un peu light. Comme ici c’est pas très facile de trouver de la bonne confiture cela fait déjà  quelques temps que je la fais moi-même. Alors voilà , du classique, mûres et fraises. Je voulais faire aussi uchuva (c’est super bon) mais hier au marché ils n’étaient pas vraiment beau. Il faut que je me lance aussi dans le lulo, ça doit être pas mal non plus.

Les FARC confirment la mort de leur chef Tirofijo

Alias Timochenco, membre du secrétariat des FARC a confirmé la mort du numéro 1 des FARC alias Tirofijo. Selon ses dires leur leader serait mort le 26 mars dernier d’un arrêt cardiaque et il aurait déjà  reçu la sépulture qu’il méritait. L’annonce a été transmise par Telesur au Venezuela. Le nouveau chef serait alias Alfonso Cano, membre “politique” de l’organisation.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6J9b9rbkOcM[/youtube]

Alias Manuel Marulanda Vélez, alias Tirofijo est mort 8 fois

Manuel Marulanda Vélez, alias Tirofijo est mort. Le chef des FARC, le leader historique, le plus vieux guérilléros du monde est annoncé mort par le ministre de la défense Juan Manuel Santos. Selon la légende Tirofijo n’aurait pas vu de ville depuis 1963, date à  laquelle il aurait définitivement pris le maquis.

Sa première mort date de 1948, il était alors poursuivi par la police pour être libéral. On est en pleine époque de La Violencia, juste après l’assassinat de Gaitan. Tirofijo meurt une deuxième fois en 1964 après le bombardement de son campement… Bombardement de marquetalia, un des mythes fondateurs des FARC. Après cet épisode Manuel Marulanda Vélez va mourir plusieurs fois, autant au combat que de maladie.

En 1970 un journal colombien annonçait que le chef de la guérilla était en train de ramper dans la jungle et que les militaires le suivaient à  la trace grâce au sang qu’il perdait…

En 1995, le 18 mars, on annonce pour la 5e fois la mort du leader. En 2001 il se fait tuer par des paramilitaires. Et quelques temps plus tard on annonce qu’il est mort de maladie.

Si ces comptes sont juste aujourd’hui c’est le jour de sa 8e mort, attendons donc la confirmation, ou plutôt une réelle confirmation car même si le gouvernement l’a confirmé on peut sérieusement douter que cela soit vrai. De même la guérilla peut trouver un intérêt à  le faire passer pour mort. A priori il va être très dur de savoir si cette fois c’est pour de vrai, ou si Tirofijo a neuf vie… comme les chats.

En tout cas si c’est vrai il a rejoint son camarade Reyes

Tremblement de terre à Bogotá

A 14h20, heure locale, la terre a tremblé pendant une minute. L’épicentre se situe dans le département du méta et c’est un tremblement “superficiel” (3 kilomètres de profondeur) et la magnitude a été de 5,5 (5,7 selon les États Unis) sur l’échelle de Richter. Il y a quelques dégâts à  Bogotà¡ mais jusqu’à  maintenant rien de grave. Une sacrée peur pour tout le monde, et du 10e étage ça m’a fait plus que tout drôle, j’ai été faire une petite balade pour me détendre…

L’ambassade de France en a profité pour nous envoyer un petit mail en cas de tremblement plus fort:

Avant le séisme:
Préparez et conservez à  portée de main un sac contenant:

lampe torche et piles
radio portable et piles
jeu de clés du domicile et du véhicule
trousse de premiers secours
vêtements…
bouteilles d’eau
barres aux céréales, pâtes de fruit…
couverture ou duvet

Pendant le séisme:

A l’intérieur :
Ne vous précipitez pas dehors
Abritez-vous sous une table solide et protégez-vous des chutes d’objets
éloignez-vous des baies vitrées

A l’extérieur :
si vous êtes dans un véhicule, arrêtez vous sur le bord de la route, loin des ponts et édifices
si vous êtes dans la rue, éloignez vous des constructions, arbres et fils électriques, à  défaut, abritez-vous sous un porche

Après le séisme:
Fermez les arrivées d’eau, d’électricité et de gaz
écoutez la radio et suivez les consignes des autorités
évacuez l’immeuble et emportez le kit de survie
n’utilisez pas l’ascenseur
n’utilisez pas votre véhicule sauf en cas d’extrême urgence
éloignez vous des bords de mer (risque de raz de marée)

Très joli tout ça, mais quand ça bouge c’est pas simple…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hsiq0u2xxrs[/youtube]

Tirofijo, le chef des FARC serait mort

Tirofijo et l\'ex président PastranaTirojijo le chef des FARC est annoncé mort par le gouvernement. Le ministre de la défense, Juan Manuel Santos dit avoir l’information suffisante pour pouvoir affirmer que les chef des FARC est mort le 26 mars dernier. Les raisons de la mort ne sont pas encore définies, selon le ministre de la défense, il y a eu 3 bombardement ce jour-là  qui auraient pu causer la mort de Tirofijo, cependant toujours selon lui la guérilla affirmerait qu’il serait mort d’un arrêt cardiaque. Affaire à  suivre bien logiquement.