Supercholita: la BD bolivienne

Supercholita et la nouvelle héroïne d’une BD bolivienne. Créé par Rolando Valdez, ce serait la première héroïne bolivienne, une super woman aussi maligne que cent politiciens réunis et plus rapide que la langue d’une commère. Et Evo Morales est un personnage clé, pourtant quand celui ci lui demande de l’aide elle répond: “désolé Evo, je ne fait pas de miracles”

On l’aura compris ça parle de politique, bien que l’auteur s’en défend et veut son personnage le normal possible… il voudrait juste demander l’unité du pays …

Bref c’était la star du festival BD à  La Paz…

Une (nouvelle) base militaire US en Colombie

Les États Unis s’installent, ils sont bien par ici, la Colombie est un pays confortable: la ville est sure et tranquille, parfait pour décompresser, les camps d’entrainement sont accessible et peu couteux. On arrive même a reproduire du réel facilement, et le top du top il existe une justification aux yeux du congrès US pour dépenser plein d’argent.

Ils supplantent déjà  la justice interne, ce qui leur permet de ne pas se préoccuper pour ce truc qu’on appelle la CPI (cour pénal international)… le paradis du soldat ricains c’est bien ici.

Alors pourquoi se gêner…

L’ambasadeur US William Brownfield l’a annoncé il y a deux jours, les USA vont surement déplacer leur base militaire équatorienne (Manta) en Colombie. Correa la veut plus… On le comprend, il parait qu’elle sert pour attaquer des bouts de territoire de son pays. Et c’est pas la première fois que cette base est mêlée à  des histoires louches, les premiers latinos envoyés en Irak par des entreprises militaire privée on été recruté depuis cette base. etc.

Cette base devrait être construite au nord, à  la Guajira… vers le Venezuela…. Tiens donc… le monde est rudement bien fait!