Une crise politique en Colombie ?!? nan…

Sur Le Figaro. à  lire et à  méditer.
Le président Uribe veut un référendum populaire pour pouvoir être une troisième fois candidat à  l’élection présidentielle et contrer la Cour Suprême qui s’efforce de l’en empêcher.

Fortes tensions dans la jungle politique colombienne. Tout a commencé par une réforme constitutionnelle votée au Congrès en 2006 pour permettre au président colombien Alvaro Uribe de pouvoir se présenter à  nouveau et sans limitation du nombre de mandats à  l’élection présidentielle. Election qu’il remporte haut la main avec 62% des votes, soit 7,3 millions de voix.

Un triomphe sur fond de scandale politique. Une élue, l’ex-congressiste Yidis Medina, a en effet confessé avoir été «corrompue» par le gouvernement conservateur d’Uribe pour voter en faveur de la réélection en 2006 de l’actuel chef de l’Etat. Cette femme politique, condamnée à  47 mois de prison pour cet acte illégal, affirme qu’en échange de son vote, de hauts responsables du gouvernement lui ont proposé des postes pour ses partisans. Le gouvernement colombien dément catégoriquement ces affirmations, mais se retrouve dans la ligne de mire de la Cour suprême.
La suite

À ne pas manquer

Une magnifique histoire, triste et tout mais avec un final où la justice gagne comme dans les films. à‡a se passe sur histoire de voyageurs et c’est raconté par Maikon:

Lors de mon séjour labourable en France, où je travaillais comme professeur assistant de portugais, j’ai souvent souffert du racisme. Dès les premiers mots que j’ai échangés avec ma professeuse superviseure (appelée dorénavant tout simplement « la Vache »), j’ai su que la coexistence entre nous n’allait pas être simple.

Le 4 octobre, vers 8h, je suis arrivé au collège où j’allais travailler pour faire signe que j’étais là . Je me suis présenté au directeur, à  mes futurs collègues et à  ma professeuse superviseure, à  qui, hypothétiquement, je devais aider. Moi, voulant lui donner une bonne impression, j’ai utilisé toute la sympathie qu’a pue m’inculquer ma culture brésilienne. Notre première conversation a pourtant été ainsi :

Moi : Bonjour, Madame. Enchanté de faire votre connaissance.

La Vache : Bonjour.

M : Je voudrais me présenter. Je suis votre nouvel assistant de portugais langue étrangère.

V : Ah, vous êtes donc Maïkon, n’est-ce pas ?

M : Oui, Madame.

V : Avant tout, sachez que vous êtes là  pour m’aider, pas le contraire. M’aider avec n’importe quoi n’importe comment n’importe quand. J’ai déjà  eu plusieurs assistants et tous m’ont causé beaucoup de problèmes, surtout ceux qui étaient brésiliens, car ils étaient tous des paresseux et incompétents. J’espère que vous ne le serez pas.

M : Ben… (quoi dire dans une situation pareille ?)

Moi, j’ai dû pensé à  basse voix : Maïkon, sois le bienvenu, putain !

La suite

Nouveau thème et geekisation

Une petite geekisation … Pour les non initiés, les geek sont les adeptes à  l’ordi, ceux qui ont tendance à  préférer leur machine à  leur amis ou leur femme. Bref, je fais un pas de plus dans cette direction, même si je ne l’atteindrais jamais, j’aime trop ma femme pour la remplacer par quoique ce soit!

Comme vous pouvez le voir j’ai installé un nouveau thème. Il est basé sur le célèbre K2 mais c’est plus qu’un style de K2. Dul a mis la main dans le cambouis, réalisant mes rêves. J’ai même eu droit à  des cours personnalisé de modification de CSS et PHP. Bon c’est pas encore ça, mais je progresse.
En gros c’est un thème fait sur mesure pour mon blog, vous en trouverez pas un pareil!!!
Et le petit détail qui tue est quand même l’entête qui change à  chaque chargement, pour l’instant il y a 4 photos différentes, il y aura peut-être plus dans le futur, enfin on verra…
L’idée est de garder dans la partie principale le même genre d’article qu’avant, peut être avec moins de fréquence mais en suivant le même modèle.
Ensuite dans la colonne du centre je vais mettre des dépêches, des nouvelles courtes. Au départ j’avais imaginé m’inscrire (je l’ai fait d’ailleurs) sur Twitter, pour mettre des liens sur les articles que je trouvais intéressant. Le problème de Twitter est qu’il me laissait aucune liberté pour dire des conneries, je pouvais mettre qu’un lien et c’est tout.
La petite colonne est bien mieux, je peut mettre des liens et même les commenter.
C’est mon amis Psykotyk qui va être triste, ça fait des mois qu’il fait pression pour que je m’inscrive à  ce truc con… Eh bien cette fois (c’est lui qui m’a forcé à  devenir blogger) il ne réussira pas à  me geekiser plus.
Enfin, si vraiment Psyko se sent triste, très triste, je ferais un effort.
Et pour terminer, en bon geek je vais installer un pluggin pour préparer mon blog à  lecture depuis les téléphone portable… Vu que je suis passé de l’antiquité au futurisme dans la matière, il va bien falloir que j’utilise ma nouvelle machine!

Nouvelle crise diplomatique

La Colombie est à  nouveau en crise diplomatique avec ses voisin. Cette fois le Venezuela n’est pas dans le lot et d’ailleurs les relations entre les deux commence à  sérieusement s’améliorer, Chavez et Uribe devraient se voir bientôt. Par contre les relations avec l’Équateur sont toujours très froide et chaque semaine les deux repoussent la normalisation de leur relations à  plus tard. Et maintenant c’est au tour du Nicaragua de faire sa crisouille, Ortega a insulté Uribe, le gouvernement colombien a répliqué et etc. Bref la crise entre les deux a repris. Des vrais gosses.

Des chiffres, toujours des chiffres

Continuons avec des chiffres, le mois de juin est souvent le moment des rapport en tout genre et c’est souvent assez intéressant. Bien que pas du tout représentatif, les 3 millions de déplacé colombiens pourraient très bien être pris en charge par le gouvernement pour être réinséré et le problème serait moins grave. Ce n’est pas le cas et le problème est énorme… mais  les chiffres ne le dise pas.

Deux autres chiffres pour aujourd’hui:

En Colombie on compte 1300 enfants (entre 1 et 5 ans) qui meurent par année parce qu’il n’ont pas accès à  l’eau potable. Le fait est là , il est choquant mais il est encore plus lorsqu’on pense que la Colombie est un pays avec un revenu moyen (et non bas). Il y a comme qui dirait un sérieux problème de distribution.

Un autre chiffre pas super glorieux est le nombre d’assassinat des défenseurs des droits de l’homme: 44 en 2007 selon la commission colombienne de juriste.

Ma prochaine série de chiffre sera positive et sur l’environnement, la Colombie a un avantage comparatif dans la matière assez impressionnant!!!


dublog

Vite fait parce que c’est dimanche…

Marc, le gars avec la moto qui boit du rhum, est au Venezuela, et il a croisé Jean luc. Apparemment ils ont pas eu le temps de boire un autre rhum, du coup je suis sûr qu’ils se reverront, parce que le rhum vénézuelien est quand même vachement bon!

Sinon Roberto a organisé un concours, j’ai déjà  gagné, c’est pour ça que je vous l’annonce. Dul en fait de même, j’ai aussi gagné, bien qu’il ne l’admette pas encore, du coup je vous l’annonce aussi.

Bon demain c’est une nouvelle semaine… hum … je l’imagine bien comme ça celle là :

Carlos Holguin, le ministre de l’intérieur, démisionne

J’ai parlé de lui une fois sur ce blog, ce n’est pas franchement un personnage que je trouve sympathique mais cela peut être intéressant de réfléchir au pourquoi de sa démission.

Je vois trois options:

La première “on est mal“:

Il démissionne parce qu’il veut se lancer à  la présidentielle. On est mal parce que s’il arrive au pouvoir je peux fermer mon blog… ok ce n’est pas grave, par contre, plus grave l’opposition a de forte chance de disparaitre et finira au mieux en prison. Uribe à  coté c’est un nounours. Donc, j’avoue que je ne vote pas pour cette première alternative et si c’est le cas j’espère qu’il ne passera pas les primaires. En même temps il s’exprime tellement mal et il est tout ronchon, ça ne devrait donc pas trop bien marcher.

La deuxième “réaliste“:

Il démissionne parce que dernièrement il a perdu tout appui au congrès et le gouvernement à  besoin de ses partis (et de ses sénateurs qui ne sont pas en prison) pour faire avancer ses projets. Holguin ne rassemble pas et s’est pris de bon revers politique au sein même de ses alliés. Il part et Uribe le remplace par un politicien à  tout faire. Un gars très pragmatique et qui connait le congrès comme sa poche. Il n’est pas spécialement Uribiste mais il saura parfaitement faire passer les projets dont le gouvernement à  besoin pour continuer sa route… notamment la réélection.

La troisième “utopiste“:

Il démissionne (et prétend la présidence pour l’honneur) parce que le gouvernement (le président) veut changer sa position face aux FARC. Holguin est un extrémiste, fan du massacre et du rentre dedans. Alors comme les FARC sont en plein chamboulement le gouvernement veut profiter de l’occasion pour s’ouvrir un peu. Il est alors bon ton d’avoir des ministres sont capable de négocier et pour cette raison le nouveau ministre de l’intérieur a déjà  négocier avec eux, pendant le caguan (1998-2002). Ce nouveau n’est pas du tout Uribiste mais c’est un pragmatique qui est tout à  fait capable de s’accommoder si la cause en vaut la peine.

Au moins pendant une semaine j’essaierai de croire la troisième version…

Uribe, la chute

En 1992, Fujimori signe des félicitations aux escadrons de la mort péruvien pour leur travail contre la guérilla. En 1994 le gouvernement transférait à  la juridiction militaire ces escadrons et finalement en 1995 ils bénéficièrent d’une amnistie total.

Les méthodes de ces escadrons sont connues, la presse et les ONG les ont dénoncées à  plusieurs reprises. Il existe de nombreux exemples de familles entières massacrées, enfants compris, seulement pour être soupçonnée d’avoir soutenue la guérilla, le sentier lumineux.

Fujimori propose la peine de mort pour les “terroristes”, attaque la guérilla sur tous les fronts militaires mais jamais politique, il réussit à  stabiliser l’économie, à  stopper l’inflation énorme qu’a laissé Alan Garcia en partant. Fujimori est le sauveur du Pérou, le pompier… Son acceptation populaire atteint des records supérieur à  80%. Il en profite alors pour modifier la constitution  en 1994, pour être élu et conserver le pouvoir 4 ans de plus, il récidivera en 2000. Les péruviens l’acceptent, l’admire, enfin un président qui ose prendre les chose en main, qui ne faiblit pas devant la guérilla.

Alors que les années 80 étaient remplies de violations qui justifiait l’existence de groupes illégaux, les années 90 marquent la reprise en main du pays par l’État. Fujimori à  sa tête.  100 000 morts civils et innocents plus tard Fujimori est toujours là , ou plutôt de nouveau là  au Pérou essayant de jouer avec son aura, mais ça ne marche plus.

Après avoir fuit au Japon, être devenu japonais, avoir voulu faire campagne depuis le Chili et finalement être extrader, il est de retour au Pérou, sur le banc des accusés. Sa défense est pathétique, stupide, il prétend ne pas savoir, avoir signé sans lire, ne pas avoir lu les journaux. Il est entré avec le sourire, sûr de lui, sûr que le peuple le soutiendrait. Il est là  maintenant, tout seul ou presque, défait, accusé de plusieurs massacres.

L’ère Fujimori est finie, il est tombé, le chemin est encore long pour atteindre la vérité et la réparation mais la direction est la bonne, d’autres tomberont…

Ah, pardon, je me suis trompé dans le titre.