Une crise politique en Colombie ?!? nan…

Sur Le Figaro. à  lire et à  méditer.
Le président Uribe veut un référendum populaire pour pouvoir être une troisième fois candidat à  l’élection présidentielle et contrer la Cour Suprême qui s’efforce de l’en empêcher.

Fortes tensions dans la jungle politique colombienne. Tout a commencé par une réforme constitutionnelle votée au Congrès en 2006 pour permettre au président colombien Alvaro Uribe de pouvoir se présenter à  nouveau et sans limitation du nombre de mandats à  l’élection présidentielle. Election qu’il remporte haut la main avec 62% des votes, soit 7,3 millions de voix.

Un triomphe sur fond de scandale politique. Une élue, l’ex-congressiste Yidis Medina, a en effet confessé avoir été «corrompue» par le gouvernement conservateur d’Uribe pour voter en faveur de la réélection en 2006 de l’actuel chef de l’Etat. Cette femme politique, condamnée à  47 mois de prison pour cet acte illégal, affirme qu’en échange de son vote, de hauts responsables du gouvernement lui ont proposé des postes pour ses partisans. Le gouvernement colombien dément catégoriquement ces affirmations, mais se retrouve dans la ligne de mire de la Cour suprême.
La suite

8 réflexions sur « Une crise politique en Colombie ?!? nan… »

  1. je ne comprends pas : si le gouvernement nie avoir corrompu Yidis Medina, de quoi est-elle donc condamnée ?

  2. [quote comment= » »]je ne comprends pas : si le gouvernement nie avoir corrompu Yidis Medina, de quoi est-elle donc condamnée ?[/quote]

    Pour diffamation contre le président, ce qui est crime de lèse majesté et surtout une atteinte à la sureté de l’état non?

  3. [quote comment= » »][quote comment= » »]je ne comprends pas : si le gouvernement nie avoir corrompu Yidis Medina, de quoi est-elle donc condamnée ?[/quote]

    Ben c’est justement ça qui n’a pas d’allure… elle reçoit des bénéfices illégaux et en est condamnée… mais ceux qui les lui ont offerts, rien!

  4. [quote comment= » »]t’es québecois Daniel?[/quote]

    Non mon cher Dul, je suis un p’tit colombien qui a appris le français au Québec (ou bien, le québécois, :)!

  5. [quote comment= » »][quote comment= » »]t’es québecois Daniel?[/quote]

    Non mon cher Dul, je suis un p’tit colombien qui a appris le français au Québec (ou bien, le québécois, :)![/quote]

    ceci expliquant le pas d’allure 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *