Les chiffres du jour

Aujourd’hui deux chiffres marque l’actualité colombienne:

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés HCR compte 3 millions de déplacés en Colombie, ce qui positionne le pays au premier rang mondial des déplacés. Pas de quoi être fier bien entendu, mais cela montre une certaine limite la politique militaire actuelle. Le nombre de déplacé a augmenté de manière exponentielle depuis la mise en place de la politique de sécurité démocratique. Un effet contraire criant, alors que la majorité des propriétaires de maison secondaire jouissent d’une meilleure sécurité pour partir en week-end, les plus pauvres sont toujours les premières victimes des combats, de l’existence des groupe armés illégaux… Et le plus étrange est que la majorité des déplacés le sont à  cause des activités paramilitaires. Comment c’est possible, alors que ceux n’existent plus… c’est une grande question à  laquelle ne répond pas le HCR. Il faut dire qu’elle n’est pas payée pour ça!

L’autre chiffre, qui a rien à  voir avec le premier et si vous trouvez un lien ce ne sera pas de ma faute… Le peso colombienne est la monnaie latino américaine qui s’est le plus réévaluée cette année, presque 17% face au dollar. Ce qui est énorme. Toutes les mesure du gouvernement pour essayer de freiner cette réévaluation équivaut à  faire pipi dans un violon. Et pourtant le gouvernement ce donne du mal, mais comme le taux de change colombien est un taux flexible et donc sujet aux fluctuations du marché il ne peut pas grand chose. Les investisseurs étrangers investissent beaucoup, beaucoup beaucoup… à  croire que l’économie colombienne est attrayante….

16 réflexions sur « Les chiffres du jour »

  1. [quote post= »1143″]L’autre chiffre, qui a rien à voir avec le premier [/quote]
    Bien sûr que non Toño!! Les milliards de narco-dollars qui rentrent au pays n’ont surement rien à voir avec les paramilitaires qui déplacent les paysans… no, pure invention des terroristes de l’opposition qui hallucinent pour faire tomber ce gouvernement!

    [quote post= »1143″]Les investisseurs étrangers investissent beaucoup, beaucoup beaucoup… à croire que l’économie colombienne est attrayante….[/quote]
    Et avec toutes ces terres désertes et un peso pas cher, quoi de mieux qu’investir dans une p’tite mine ou une p’tite plantation de palma… vive le marché!

  2. [quote comment= » »]c’est pas moi qui l’ait dit. Moi, je suis pas un terroriste…[/quote]
    Tant mieux 🙂

  3. Je pense que l’heure de contacter ton copin Mancuso est venue: vas lui demander pourquoi, maintenant que le paramilitaires n’existent plus il y a plus de deplacés? je pense qu’il peut te donner des pistes…. L’argent et les investisseurs et la réévaluation du peso: Mon Dieu!!! mais si c’est grâce à Uribe que l’économie va si bien!!!
    Puis, je dois vous dire que la pauvre France perd face à l’Italie 2-0, je pense que c’est mort et ils jouent mal les français!!!

  4. j’étais sûr que quelqu’un allait ramener le sujet du foot ici… mais je m’attendais pas que ce soit toi Marcela!!!

  5. [quote comment= » »]la pauvre France perd face à l’Italie 2-0, je pense que c’est mort et ils jouent mal les français!!![/quote]
    Ça doit être pas mal ennuyent, surtout si l’Italie est aussi éliminée!

  6. L’italie n’est pas eliminée!!! Rumanie a perdu contre Pays Bas…

  7. [quote comment= » »].mais je m’attendais pas que ce soit toi Marcela!!!
    .[/quote]Oups!!! desolée Tonito… c’est plus frot que moi!!!

  8. Le monde est quand même fou… je n’ai pas vu un seul match, ni suivi aucun résultat, pourtant j’ai toute l’information, elle vient à moi… elle vient à moi à travers un blog sur la Colombie… le rapport est transatlantique évidemment!!!
    (Navré Marcelita, mais tu m’a tendu une perche pour que je te chambre un peu!!!! 😉 )

  9. [quote comment= » »](Navré Marcelita, mais tu m’a tendu une perche pour que je te chambre un peu!!!! 😉 )[/quote]
    C’est quoi ce manque de gratitude envers moi qui te tiens au courant de tout ça??? tu vois? on ne peut pas être gentille!!!

  10. Serieusement… où t’as eu cette information de l’ACNUR? peux-je trouver sur l’internet le rapport? stp…. je t’en prie, donne-moi la source

  11. [quote comment= » »]fait l’intéressée après coup … 😉
    ici:
    [/quote]
    J’ai une reputation a garder….

  12. tono, sans rentrer dans le débat, il me semble que l’ACNUR c’est la façon de le dire en espagnole, si tu fais ton texte en français tenes que decir: HCR Haut commisariat aux refugiés, m’enfin c’est just pour dire un truc !

  13. C’est vrai tu as juste ACNUR c’est en espagnol et pas en anglais …, j’avoue que je mélange un peu tous les noms tout le temps. J’ai modifié, merci greg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *