Alias Manuel Marulanda Vélez, alias Tirofijo est mort 8 fois

Manuel Marulanda Vélez, alias Tirofijo est mort. Le chef des FARC, le leader historique, le plus vieux guérilléros du monde est annoncé mort par le ministre de la défense Juan Manuel Santos. Selon la légende Tirofijo n’aurait pas vu de ville depuis 1963, date à  laquelle il aurait définitivement pris le maquis.

Sa première mort date de 1948, il était alors poursuivi par la police pour être libéral. On est en pleine époque de La Violencia, juste après l’assassinat de Gaitan. Tirofijo meurt une deuxième fois en 1964 après le bombardement de son campement… Bombardement de marquetalia, un des mythes fondateurs des FARC. Après cet épisode Manuel Marulanda Vélez va mourir plusieurs fois, autant au combat que de maladie.

En 1970 un journal colombien annonçait que le chef de la guérilla était en train de ramper dans la jungle et que les militaires le suivaient à  la trace grâce au sang qu’il perdait…

En 1995, le 18 mars, on annonce pour la 5e fois la mort du leader. En 2001 il se fait tuer par des paramilitaires. Et quelques temps plus tard on annonce qu’il est mort de maladie.

Si ces comptes sont juste aujourd’hui c’est le jour de sa 8e mort, attendons donc la confirmation, ou plutôt une réelle confirmation car même si le gouvernement l’a confirmé on peut sérieusement douter que cela soit vrai. De même la guérilla peut trouver un intérêt à  le faire passer pour mort. A priori il va être très dur de savoir si cette fois c’est pour de vrai, ou si Tirofijo a neuf vie… comme les chats.

En tout cas si c’est vrai il a rejoint son camarade Reyes

Tremblement de terre à Bogotá

A 14h20, heure locale, la terre a tremblé pendant une minute. L’épicentre se situe dans le département du méta et c’est un tremblement “superficiel” (3 kilomètres de profondeur) et la magnitude a été de 5,5 (5,7 selon les États Unis) sur l’échelle de Richter. Il y a quelques dégâts à  Bogotà¡ mais jusqu’à  maintenant rien de grave. Une sacrée peur pour tout le monde, et du 10e étage ça m’a fait plus que tout drôle, j’ai été faire une petite balade pour me détendre…

L’ambassade de France en a profité pour nous envoyer un petit mail en cas de tremblement plus fort:

Avant le séisme:
Préparez et conservez à  portée de main un sac contenant:

lampe torche et piles
radio portable et piles
jeu de clés du domicile et du véhicule
trousse de premiers secours
vêtements…
bouteilles d’eau
barres aux céréales, pâtes de fruit…
couverture ou duvet

Pendant le séisme:

A l’intérieur :
Ne vous précipitez pas dehors
Abritez-vous sous une table solide et protégez-vous des chutes d’objets
éloignez-vous des baies vitrées

A l’extérieur :
si vous êtes dans un véhicule, arrêtez vous sur le bord de la route, loin des ponts et édifices
si vous êtes dans la rue, éloignez vous des constructions, arbres et fils électriques, à  défaut, abritez-vous sous un porche

Après le séisme:
Fermez les arrivées d’eau, d’électricité et de gaz
écoutez la radio et suivez les consignes des autorités
évacuez l’immeuble et emportez le kit de survie
n’utilisez pas l’ascenseur
n’utilisez pas votre véhicule sauf en cas d’extrême urgence
éloignez vous des bords de mer (risque de raz de marée)

Très joli tout ça, mais quand ça bouge c’est pas simple…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hsiq0u2xxrs[/youtube]

Tirofijo, le chef des FARC serait mort

Tirofijo et l\'ex président PastranaTirojijo le chef des FARC est annoncé mort par le gouvernement. Le ministre de la défense, Juan Manuel Santos dit avoir l’information suffisante pour pouvoir affirmer que les chef des FARC est mort le 26 mars dernier. Les raisons de la mort ne sont pas encore définies, selon le ministre de la défense, il y a eu 3 bombardement ce jour-là  qui auraient pu causer la mort de Tirofijo, cependant toujours selon lui la guérilla affirmerait qu’il serait mort d’un arrêt cardiaque. Affaire à  suivre bien logiquement.

La cocaïne détruit l’environnement

Une campagne de la vice présidence, pour sensibiliser les consommateurs des pays du nord, le trou symbolise la rupture que produit la cocaïne entre l’écosystème et la société. La Colombie reste le premier producteur de cocaïne, les États-Unis et l’Europe les premiers consommateurs. Un marché qui nourrit une guerre sans fin et qui détruit l’écosystème d’Amazonie, qui lui n’est pas infini.

Photos Vice Présidence colombienne