Mosanto: la colombie en orange

Un site est entièrement dédié au monde de Mosanto, le but est que leur monde ne devienne jamais le notre…

Cette entreprise implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie » convertie aux vertus du développement durable.

En Colombie cela donne:

Le Roundup : un nouvel “agent orange” en Colombie ?

Le « Plan Colombie », mis en place à  partir de juin 2000 avec le soutien du gouvernement de Bogota, est un programme qui vise à  éradiquer les cultures de coca, qui approvisionnent le marché international de cocaïne et servent, en partie, à  financer les mouvements de guérilla.
Les épandages aériens de Roundup sont le principal moyen d’éradication et entre 2000 et 2006, on estime à  près de 300 000 hectares aspergés, principalement dans les départements du Cauca, de Narià±o et Putumayo. Les populations des ces départements sont également affectées par ce que certains appellent l’« agent orange de la Colombie ». Dans le seul département de Putumayo, où vivent plusieurs communautés indiennes, 300 000 personnes ont été intoxiquées.

La situation est si dramatique qu’en janvier 2002, une ONG états-unienne, Earthjustice Legal Defence Fund, a saisi la Commission des droits de l’homme et le Conseil économique et social de l’ONU. Dans son rapport, l’ONG dressait la liste de tous les maux qu’elle avait pu constater sur le terrain : « Troubles gastro-intestinaux (saignements sévères, nausées, vomissements), inflammation des testicules, fièvres élevées, vertiges, insuffisance respiratoire, irruptions cutanées et sévères irritations oculaires. Les épandages auraient aussi causé des fausses couches et des malformations à  la naissance. ».
De plus, « les épandages ont détruit plus de 1 500 hectares de cultures alimentaires (manioc, maïs, bananes plantains, tomates, canne à  sucre, prairies) et d’arbres fruitiers et provoqué la mort d’animaux (vaches et volailles). […] En résumé, la situation illustre clairement le lien entre environnement et droits de l’homme, car les épandages qui causent des dégâts sévères pour l’air, l’eau, la terre et la biodiversité, constituent une violation des droits de l’homme ».

L’auteur a aussi un blog.

3 thoughts on “Mosanto: la colombie en orange

  1. certe mais pour une entreprise qui fait toute sa comme sur les bénéfices pour la nature de ces produits, être un producteur d’armes chimique ça l fout mal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *