Colombie un failed state?

070517_cover161-frontpage.jpgForeign Policy se charge chaque année de publier une étude sur les pays qui pourrait éventuellement un jour s’effondrer… Les académiciens s’amusent même à  faire à  un classement. C’est chouette les classements, on peut comparer. Alors voilà , la Colombie arrive en 33e position des pays à  risque. Les premier sont bien sûr Soudan et Irak, vient ensuite la Somalie etc.. les classiques.

Pour leurs études ils prennent en compte une douzaine d’indicateurs, la politique, la démographie, les droits de l’homme etc. La Colombie se porte très bien économiquement mais pour le reste c’est pas très joli. Elle vient en tête du pire en Amérique du Sud, son voisin le Venezuela ou même la Bolivie viennent loin derrière. Le conflit, bien sûr, est l’explication mais aussi et probablement encore plus, la corruption du congrès, la présence de diverse mafia chez les militaires (chez les hauts gradés), les liens de l’Etat avec les paramilitaires… Beaucoup d’éléments qui pourraient s’améliorer sans même résoudre le conflit. A croire que certains n’ont pas trop envie que ça change.

2 ou 3 trains de retard

generales_imgarticulo_t1_46835_2007731_124604.jpgRaul Reyes, un personnage tout petit, loin d’être con, vociférant toute les banalités du monde depuis son estrade. C’était courant 2001, en Europe. A l’époque je connaissais pas grand chose de la Colombie, j’y avais déjà  mis les pieds mais la situation me paraissais encore assez floue. Pourtant ça m’intéressais, alors j’ai été à  cette conférence, gratuite en plus. Mes potes colombiens m’ont fait sortir au moment où le public commençait a râler…”ça chauffe, on se casse”…

Après ça l’histoire est oubliée, un pauvre type avec une rengaine communiste déjà  en 2000 ça me paraissais vieux jeu. Je ne sais pas trop pourquoi mais je me suis rappeler de cette histoire il y a quelques jours, et aujourd’hui je le vois en photo dans le journal Semana. Il a parlé, “les FARC n’enlèvent pas”, ah bon … il accuse aussi le gouvernement d’être responsable du non retour des corps des 11 députés … et moi qui croyais que c’était les FARC qui les avaient. Il critique aussi le Polo (parti de gauche) qui selon lui se serait allié avec la droite conservatrice pour éliminer l’extrême gauche. Dans sa ligne de mire vient en premier Lucho (le maire de Bogotà¡) mais aussi Petro (le sénateur qui a le plus attaqué Uribe) et Navarro (candidat à  la gouvernance d’une région)… Tous responsables de soutenir la “social démocratie”… arme de la droite conservatrice pour en finir avec …?¿? (zut, j’ai oublié)

Raul Reyes, porte parole des FARC, encore un gars à  qui j’aurais plein de questions à  poser. A moins que je ne comprenne vraiment rien, et qu’en fait toutes les mines qu’ils sèment ce soit les nouvelles semences transgénique qui vont en finir avec la faim dans le monde… La génétique ça n’a jamais été mon point fort.

Samedi à Medellin

dscf2886.JPGC’est bien connu que les dimanches à  Bamako c’est les jours de mariage

à‡a l’est moins qu’à  Medellà­n c’est le Samedi
Une belle histoire, comme dans les films, ils se sont connus tous petits, ils se sont aimés, il est parti et revenu pendant plus de 15 ans. Maintenant il est là , la bague au doigt…
Bravo!

Providencia la magnifique

tete-du-pirate-morganAu milieu des caraïbes, l’ile vit dans un autre temps. Le rythme est donné par le reggae, les horaires par le soleil. Ici rien ne bouge inutilement, pas de bruit de voiture, pas de pollution… Les mangues tombent des arbres, les poissons pullulent, on mange des langoustes en regardant la mer et en se rappelant les exploits de Sir Henry Morgan. Le très fameux pirate qui se fit connaître grâce un son coup d’éclat contre la ville de Panama en 1671 d’où il repartit avec 175 mules chargées d’or et de pierres précieuses. La légende raconte qu’il est venu caché son trésor dans la grotte “Morgan” à  San Andrès. Mais il avait aussi un fort à  Providencia, protégé par de nombreux canons encore présent sur l’ile, à  peine rouillé.

Un corsaire de son envergure ne pouvait cacher son trésor en un seul et unique lieu. Il est évident qu’une part a été dissimulée dans les pourtours de Providencia. Mais laissons croire les touristes que tout est encore à  San Andrès, que s’ils ont de la chance ils deviendront milliardaires en s’achetant des télés bon marché dans le free tax de la ville.

Quant à  nous, ne soyons pas naïf, un trésor sorti des entrailles des Andes ne pourrait supporter l’asphalte et toutes les allées et venues motorisées qui ont envahi cette ile ces dernières décennies. Un trésor qu’il soit en or ou en rêve est vivant, alors chercher le mien à  San Andrès n’avait aucun sens. Je trouverai aucune trace de Corto sous le béton. Par contre Providencia, vous l’imaginez bien, a tout pour séduire notre marin.

Souvenez vous dans Corto, toujours un peu plus loin avec le professeur Steiner, ils n’étaient pas très loin mais il n’ont jamais abordé l’archipel. Revenir semble alors assez censé, une partie de l’eldorado s’y est réfugiée… refusant sa destinée européenne.

Morgan a laissé sa tête en souvenir (photo), Corto, plus discret une simple trace, mais on sent encore sa présence. Le trésor, quant à  lui, il est resté.

[audio:Natural Mystic.mp3]

Bof

La rentrée c’est pas si simple que ça en à  l’air sur le papier. On m’a donné un horaire, la listes des élèves et des cours (qui a changé 3 fois pendant les vacances). Ensuite faut signer des trucs incompréhensibles et aller se montrer aux réunions, diverses et bien souvent inutiles. C’est à  ce moment que je me suis rendu compte que les intello de service, les gnogno, ils n’existent pas seulement parmi les élèves. Ceux qu’on déteste lorsqu’on est un élève à  moitié cancre, parce que c’est typiquement à  cause d’eux qu’on se fait pourrir quand on a pas fait ses devoirs et eux si, même les exercices optionnels.

Eh bien sachez-le, il en existe aussi chez les profs. Ils ont l’art et la manière de vous montrer que vous vous êtes parti vous dorez les fesses pendant que d’autre remplissaient joyeusement leur contrat.

Il est midi, mardi, lorsque commence la réunion de la faculté de G, F&RI. Tout le monde s’embrasse, se salue, et comment vont les enfants et blablabla… on s’est tous vu il y a deux semaines. rien de grave, respire.

Coordination des programmes (c’est con moi j’ai eu cour lundi et je les ai déjà  distribué…), alors les profs de droit International (presque un syndicat ceux là ) voudraient que si ça sou… parce voilà ; ceux de sc. pô que bli bla blou et ceux de RI (entre autre moi) … bin on veut quoi. J’sais pas… que les étudiants s’intéressent au monde. La Colombie s’est beau et tout mais il y a le reste aussi. (silence de mort dans la salle), je crois que j’ai dis une connerie).

Pas de soucis j’insiste, oui vous voyez cela me semble important de connaitre le génocide au Rwanda, celui du Cambodge , la guerre en Ex-Yougoslavie, la situation au Pakistan, en Corée du Nord etc pour comprendre le système international, le critiquer et avoir d’autres angles d’attaque pour analyser le problème colombien…

Bin j’ai pas passé le test, c’est dur la rentrée, du coup je pars en week-end. Je vais me remémorer Providencia… Si vous voulez me suivre j’ai mis à  jour mon compte Flickr.

J’en profite par ailleurs pour vous présenter un autre compte, spécial fleurs, j’en offre pas souvent à  ma femme, mais je les prends en photo pour lui remplir son compte… ça vaut aussi n’est-ce pas?

 

Mercenaires en Colombie

En voilà  une nouvelle… Les FARC accusent le gouvernement d’Uribe d’utiliser des mercenaires pour les attaquer. Ils prétendent aussi que la soi-disant attaque qui a provoqué la mort des 11 députés retenus en otage a été perpétrée par des mercenaires.

J’aime pas beaucoup être d’accord avec ce que disent les FARC mais là  je dois reconnaitre qu’ils n’ont pas tout tort. Sans entrer dans une discussion théorique sur la définition d’un mercenaire, si on accepte que ce sont des soldats étrangers embauchés pour de l’argent pour combattre (ce qui n’est pas suffisant en droit international) on peut vite conclure qu’il en existe un bon nombre en Colombie. Bien sûr rien à  voir avec les 180’000 en Irak mais on est bien au dessus du personnel privé autorisé par le plan Colombie.

En théorie, aucun citoyen des Etats Unis n’est autorisé à  combattre en Colombie, pourtant les données de terrain sont un peu différentes, par exemple les employés de la DynCorp (chargés de la fumigation) ne sont pas des enfants de coeur qui prennent des photos depuis leurs hélicoptères de guerre qui devancent les petits avions remplis de produit toxique. Sans parler des hommes qui ont les pieds sur terre. Sans parler non plus du travail fait par l’entreprise AirScan chargée de la vigilance aérienne, qui repère à  l’aide de détecteur de chaleur les camps de la guérilla au milieu de la jungle.. et j’en passe.

Tout ça pour dire que les FARC ont raison, oui, il y a des mercenaires qui travaillent sur le territoire colombien, et ce n’est pas nouveau. La DynCorp est là  depuis plus de 10 ans. Il ne faut pas oublier non plus ceux qui sont venus aider les paramilitaires, notamment le très connu Yair Klein (Israélien) . Comme les FARC ont l’habitude de l’ouvrir bien grand sans jamais se regarder le nombril, il faut préciser qu’eux aussi ont eu recours à  des conseillers militaires venus d’ailleurs.

San Andrés la décadente

san-andresSan Andrés est la capitale de l’ile du même nom, située à  moins de deux heures d’avion de Bogotà¡; elle attire les foules. Ses plages de sable blanc entourées de palmiers sont autant connues que son histoire de port libre. A partir de 1953 San Andrés reçoit la distinction “tax free”, une vraie chance alors que la Colombie est fermée à  de nombreuses importations l’ile reçoit toutes les marchandises imaginables. Rapidement elle devient un centre commercial géant, entouré de plages paradisiaques, avec de nombreux hôtels de luxe.

Un vrai mythe de la consommation, les gens du continent partaient en voyage s’acheter une télé bon marché en profitant des plages des Caraïbes. Mais voilà , les temps changent, la libération a gagné. Tardivement mais sûrement la Colombie s’est ouverte, 1991 marque le début de la fin du règne de San Andrés. Aujourd’hui son intérêt commercial a presque disparu; on trouve encore quelques télés, surement les invendues d’ailleurs. Les hôtels de luxe ne sont plus vraiment entretenus. Il reste, malgré tout, quelques plages épargnées par l’invasion bitunesque, quelques lieux encore vivants… au milieu d’un désert sans vie rempli d’humains à  l’âme perdue, résultat de la décadence d’un port déchu.

Un 20 juillet loufoque

bateau-de-guerre-au-large-de-san-andres.JPGLe 20 juillet est la fête nationale colombienne, le jour de la déclaration d’indépendance, de la libération du joug espagnol. Un grand moment.

En Colombie, comme presque partout à  travers le monde, on assiste à  un traditionnel défilé militaire et un discours du chef de l’Etat. Cette année n’a pas manqué à  la tradition. Sauf que cette fois ça m’a fait drôlement marrer. Un peu jaune, le rire, mais quand même. La première raison est l’importance spéciale que le gouvernement a accordé à  l’ile de San Andrès. Souvenez-vous cet archipel est réclamé par le Nicaragua. La Cour Internationale de Justice doit bientôt rendre son verdict et comme par hasard, pour la première fois de son histoire un énorme défilé était organisé là -bas, toute la flotte y était réunie. Les militaires ont même distribué des flyers toute la semaine précédente pour que la population sorte les drapeaux colombiens, pour qu’il flotte sur toutes les maisons, les magasins, dans toutes les rues… Tous les journaux nationaux et les télévisions sont venus voir, filmer, montrer à  quel point cet archipel est colombien… et fier de l’être.

Alors j’espère que tout le monde est convaincu, parce le débat risque bien de s’arrêter là , la Colombie ne se risquera sûrement pas à  organiser un référendum.

Jusque là  mon rire était réel, j’ai trouvé ça plutôt sympathique, le truc c’est que le président a l’art et la manière de faire jaunir mes rires. Je crois même que cette fois monsieur Uribe va réussir à  décrocher la palme de l’année de la plus grande connerie:

La Colombie a surmonté le paramilitarisme

J’ai cru rêver en écoutant sa phrase. Mais non il a bien dit ça. Merde alors, je me suis pas rendu compte. C’est vraiment dommage que je puisse pas aller voir Monsieur le Président parce que j’aurais deux ou trois questions à  lui poser. Je ne comprends plus qui menace et tue les victimes qui doivent aller témoigner contre les anciens paramilitaires (vous savez ces gens qui tuaient tout le monde dans les villages où la guérilla s’était soi disant installée). Je comprends pas non plus pourquoi partout où les groupes paramilitaires étaient présents il y a maintenant des groupes illégaux armés et violents qui ont les mêmes méthodes que les précédents. Je ne comprends pas non plus qui sont tous ces sénateurs en prison ou sur son chemin pour avoir des liens avec les paras… D’où viennent les déplacés qui sont toujours plus nombreux? Des questions comme ça j’en aurais mille.

Après avoir nié le conflit, le gouvernement ose prétendre qu’il a résolu le problème paramilitaire… je préfère en rire, sinon je commencerais à  croire qu’il a juste voulu dire que le paramilitarisme est terminé parce qu’il est arrivé au pouvoir… et ça me ferait tout froid dans le dos.