Providencia la magnifique

tete-du-pirate-morganAu milieu des caraïbes, l’ile vit dans un autre temps. Le rythme est donné par le reggae, les horaires par le soleil. Ici rien ne bouge inutilement, pas de bruit de voiture, pas de pollution… Les mangues tombent des arbres, les poissons pullulent, on mange des langoustes en regardant la mer et en se rappelant les exploits de Sir Henry Morgan. Le très fameux pirate qui se fit connaître grâce un son coup d’éclat contre la ville de Panama en 1671 d’où il repartit avec 175 mules chargées d’or et de pierres précieuses. La légende raconte qu’il est venu caché son trésor dans la grotte « Morgan » à  San Andrès. Mais il avait aussi un fort à  Providencia, protégé par de nombreux canons encore présent sur l’ile, à  peine rouillé.

Un corsaire de son envergure ne pouvait cacher son trésor en un seul et unique lieu. Il est évident qu’une part a été dissimulée dans les pourtours de Providencia. Mais laissons croire les touristes que tout est encore à  San Andrès, que s’ils ont de la chance ils deviendront milliardaires en s’achetant des télés bon marché dans le free tax de la ville.

Quant à  nous, ne soyons pas naïf, un trésor sorti des entrailles des Andes ne pourrait supporter l’asphalte et toutes les allées et venues motorisées qui ont envahi cette ile ces dernières décennies. Un trésor qu’il soit en or ou en rêve est vivant, alors chercher le mien à  San Andrès n’avait aucun sens. Je trouverai aucune trace de Corto sous le béton. Par contre Providencia, vous l’imaginez bien, a tout pour séduire notre marin.

Souvenez vous dans Corto, toujours un peu plus loin avec le professeur Steiner, ils n’étaient pas très loin mais il n’ont jamais abordé l’archipel. Revenir semble alors assez censé, une partie de l’eldorado s’y est réfugiée… refusant sa destinée européenne.

Morgan a laissé sa tête en souvenir (photo), Corto, plus discret une simple trace, mais on sent encore sa présence. Le trésor, quant à  lui, il est resté.

[audio:Natural Mystic.mp3]

2 réflexions sur « Providencia la magnifique »

  1. Ping : Bof sur Corto en Colombie ?

  2. Ping : Langouste sur Corto en Colombie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *