12 réflexions sur « Langouste »

  1. la vraie, la seule langoustine est bretonne, point barre.

    Les crustacés des mers chaudes n’ont rien à voir ni en goût, ni en texture avec celles de ma natale Armorique.

    Ce genre d’espèces dues, sans aucun doute, à une manipulation génétique, est généralement peu goutteux, de chair molle et spongieuse.

    Par contre, le camaron, qui lui par contre vit dans des mers chaudes, est goûteux, ferme et savoureux pour autant que la mer ou le bassin dans lequel il s’alimente ait été suffisamment chargé en cadavre, ce qui ne manque pas dans ces régions.

  2. bbbouuoou…. le chauvinisme tout en puissance …
    mais ne te préoccupe pas celle là elle était importé de Bretagne par avion de chasse en valise diplomatique… même pas eu le temps d’être congelée…

  3. En plus je viens de me rendre compte mais c’était pas une langoustine sinon une langouste…

    J’ai changé le titre du coup…

  4. Puff !T’as jamais mangé de langoustes des Galapagos ? Elles étaient tellement grosses qu’on faisait des cebiches rien qu’avec les antennes

    Petit joueur !

  5. hahahahahihihihhohoho …. que dire … bin non j’ai pas mangé du ceviche d’antenne de langouste. J’ai même pas encore été au Galapagos. Quand j’étais en Equateur j’étais pauvre, du coup j’ai pas pu. Faut que j’y retourne.
    Par contre en Equateur j’ai eu droit à la chicha de la jungle… la bave de grand mère fermentée. Tu connais? je suis sûr que ça accompagnerais parfaitement tes antennes de langouste en galette bretonne.

  6. c’est parce qu’elle est marinée en sauce à l’ajillo…
    En plus comme tu le sais je suis vieux et j’ai plus trop de dents, je suis donc contraint à manger des truc un peu mou. Un peu de respect je te prie!

  7. Un conseil pour la langouste, vaut mieux la préparer soi-même.

    La couper en deux, dans le sens de la longueur bien.sûr, il faut qu’elle couine, ça veut dire qu’elle est vivante.

    Si elle ne couine pas, tu la jettes et t’en prends une autre.

    Ensuite à la parilla, au dernier moment un peu de sel de poivre, un jus de citron et un morceau de beurre à fondre. C’est tout.

    A l’ajillo, ta langouste, elle bat la campagne !

  8. L’avantage si vous êtes à Providencia, c’est que depuis votre hamac (sous le palmier) vous voyez les pêcheurs arriver avec le poisson frai et les langoustes qui bougent. Une heure après vous devez péniblement vous sortir de ce trou dans lequel vous vous êtes fourrez quelques heures avant, pour marcher une quinzaine de mètres et vous poser sur une chaise pour savourer votre langouste grillée… Ce jour là avec ma femme on en a prit une grillée et une à l’ajillo… moit’ moit’. Pour fêter notre anniversaire de mariage c’était parfait!
    Ajoutez à ça deux trois jus, mangue, citron, fruit de la passion et deux trois bières… avant le repas du soir… du crabe je crois, mais je ne suis plus sûr!

  9. Avec langouste je comprends mieux, parce que je pensais  » une langoustine aussi grande que mon avant-bras  » ça me semblait bizarre ….. A moins qu’à l’école on ne t’ait surnommé « la crevette »

  10. Je viens de lire toutes vos considérations culinaires avec beaucoup d’attention (ce sujet là ça m’intéresse toujours) et je partage l’avis de Patrick sur le fait que la meilleure langustine du monde est la bretonne et de loin, non pas par « chauvinisme » (car je sens que je vais me faire taxer de chauvine surtout par un certain suisse pardon franco-suisse qui est en mal de gastronomie lorsqu’il est de l’autre côté de la frontière) mais parce que mes papilles gustatives me l’ont dit c’est tout.
    Deuxième remarque: la plaisir n’est pas dans la taille (on reste bien dans le registre culinaire) grosse languste ne veut pas dire bonne languste! Y’a plus de chair oui, mais elle est moins gouteuse! c’est comme pour les pommes de terre nouvelles…

    Voilà sur ce je vous laisse moi j’ai un hachi-parmentier à manger!

  11. Effectivement une langoustine longue comme mon avant bras c’était problématique … mais bon c’est quand même toi la crevette (faut pas déconner non!)

    Quant à toi Roze … chauvine il y a pas de doute tu l’es. Mais en l’occurrence là on parle de langouste et non de langoustine, malgré une erreur au départ, mais je ne crois pas que tu ais eu le temps de la voir. Alors je voudrais bien savoir si dans les mers de ta Bretagne tu trouve des langoustes grande comme de crevette… un concentré de langouste quoi. où si pour trouver ce genre de produit tu ne va pas plutôt dans la fabrique à coté de l’élevage de porc…. Celle où il y a plein de trucs bizarres qui sort.
    Enfin, tu sais bien quoi…
    :aie: ces bretons, en plus d’être chauvin ils sont solidaire dans l’erreur… incroyable quand même. On pourrait facilement leur dédier une petite chanson de Brassens .. allez savoir laquelle tiens… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *