Providencia la magnifique

tete-du-pirate-morganAu milieu des caraïbes, l’ile vit dans un autre temps. Le rythme est donné par le reggae, les horaires par le soleil. Ici rien ne bouge inutilement, pas de bruit de voiture, pas de pollution… Les mangues tombent des arbres, les poissons pullulent, on mange des langoustes en regardant la mer et en se rappelant les exploits de Sir Henry Morgan. Le très fameux pirate qui se fit connaître grâce un son coup d’éclat contre la ville de Panama en 1671 d’où il repartit avec 175 mules chargées d’or et de pierres précieuses. La légende raconte qu’il est venu caché son trésor dans la grotte “Morgan” à  San Andrès. Mais il avait aussi un fort à  Providencia, protégé par de nombreux canons encore présent sur l’ile, à  peine rouillé.

Un corsaire de son envergure ne pouvait cacher son trésor en un seul et unique lieu. Il est évident qu’une part a été dissimulée dans les pourtours de Providencia. Mais laissons croire les touristes que tout est encore à  San Andrès, que s’ils ont de la chance ils deviendront milliardaires en s’achetant des télés bon marché dans le free tax de la ville.

Quant à  nous, ne soyons pas naïf, un trésor sorti des entrailles des Andes ne pourrait supporter l’asphalte et toutes les allées et venues motorisées qui ont envahi cette ile ces dernières décennies. Un trésor qu’il soit en or ou en rêve est vivant, alors chercher le mien à  San Andrès n’avait aucun sens. Je trouverai aucune trace de Corto sous le béton. Par contre Providencia, vous l’imaginez bien, a tout pour séduire notre marin.

Souvenez vous dans Corto, toujours un peu plus loin avec le professeur Steiner, ils n’étaient pas très loin mais il n’ont jamais abordé l’archipel. Revenir semble alors assez censé, une partie de l’eldorado s’y est réfugiée… refusant sa destinée européenne.

Morgan a laissé sa tête en souvenir (photo), Corto, plus discret une simple trace, mais on sent encore sa présence. Le trésor, quant à  lui, il est resté.

[audio:Natural Mystic.mp3]

Bof

La rentrée c’est pas si simple que ça en à  l’air sur le papier. On m’a donné un horaire, la listes des élèves et des cours (qui a changé 3 fois pendant les vacances). Ensuite faut signer des trucs incompréhensibles et aller se montrer aux réunions, diverses et bien souvent inutiles. C’est à  ce moment que je me suis rendu compte que les intello de service, les gnogno, ils n’existent pas seulement parmi les élèves. Ceux qu’on déteste lorsqu’on est un élève à  moitié cancre, parce que c’est typiquement à  cause d’eux qu’on se fait pourrir quand on a pas fait ses devoirs et eux si, même les exercices optionnels.

Eh bien sachez-le, il en existe aussi chez les profs. Ils ont l’art et la manière de vous montrer que vous vous êtes parti vous dorez les fesses pendant que d’autre remplissaient joyeusement leur contrat.

Il est midi, mardi, lorsque commence la réunion de la faculté de G, F&RI. Tout le monde s’embrasse, se salue, et comment vont les enfants et blablabla… on s’est tous vu il y a deux semaines. rien de grave, respire.

Coordination des programmes (c’est con moi j’ai eu cour lundi et je les ai déjà  distribué…), alors les profs de droit International (presque un syndicat ceux là ) voudraient que si ça sou… parce voilà ; ceux de sc. pô que bli bla blou et ceux de RI (entre autre moi) … bin on veut quoi. J’sais pas… que les étudiants s’intéressent au monde. La Colombie s’est beau et tout mais il y a le reste aussi. (silence de mort dans la salle), je crois que j’ai dis une connerie).

Pas de soucis j’insiste, oui vous voyez cela me semble important de connaitre le génocide au Rwanda, celui du Cambodge , la guerre en Ex-Yougoslavie, la situation au Pakistan, en Corée du Nord etc pour comprendre le système international, le critiquer et avoir d’autres angles d’attaque pour analyser le problème colombien…

Bin j’ai pas passé le test, c’est dur la rentrée, du coup je pars en week-end. Je vais me remémorer Providencia… Si vous voulez me suivre j’ai mis à  jour mon compte Flickr.

J’en profite par ailleurs pour vous présenter un autre compte, spécial fleurs, j’en offre pas souvent à  ma femme, mais je les prends en photo pour lui remplir son compte… ça vaut aussi n’est-ce pas?