Colombie un failed state?

070517_cover161-frontpage.jpgForeign Policy se charge chaque année de publier une étude sur les pays qui pourrait éventuellement un jour s’effondrer… Les académiciens s’amusent même à  faire à  un classement. C’est chouette les classements, on peut comparer. Alors voilà , la Colombie arrive en 33e position des pays à  risque. Les premier sont bien sûr Soudan et Irak, vient ensuite la Somalie etc.. les classiques.

Pour leurs études ils prennent en compte une douzaine d’indicateurs, la politique, la démographie, les droits de l’homme etc. La Colombie se porte très bien économiquement mais pour le reste c’est pas très joli. Elle vient en tête du pire en Amérique du Sud, son voisin le Venezuela ou même la Bolivie viennent loin derrière. Le conflit, bien sûr, est l’explication mais aussi et probablement encore plus, la corruption du congrès, la présence de diverse mafia chez les militaires (chez les hauts gradés), les liens de l’Etat avec les paramilitaires… Beaucoup d’éléments qui pourraient s’améliorer sans même résoudre le conflit. A croire que certains n’ont pas trop envie que ça change.

1 thought on “Colombie un failed state?

  1. Déjà qu’il fallait se garder du ciel (qui pourrait nous tomber sur la tête), si en plus il faut faire attention où on met les pieds…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *