Plus d’électricité

Ce matin un peu avant 10h les lumières se sont éteintes, les micros ont stoppé d’amplifier, la présentation powerpoint a disparu… L’électricité a fui le pays. Incroyable mais vrai, 50% du pays sans lumière pour un soi-disant problème technique. A ce moment j’étais en train de suivre un séminaire/conférence sur la sécurité en Amérique Latine, en présence des Ambassadeurs d’Argentine et du Venezuela et de Lucho Garzà³n, le maire de Bogotà¡. Les réactions furent assez intéressantes. Le public, colombien en énorme majorité, a tranquillement ouvert les rideaux pour pouvoir y voir quelque chose. Le maire est resté sagement assis. L’ambassadeur argentin ne s’est même pas rendu compte.

Par contre l’ambassadeur vénézuélien s’est levé d’un seul bond, prêt à  courir vers la sortie… avant d’être rassuré par les services de sécurité. Il venait de terminer son beau discours où il nous a expliqué les étroites relations qu’ont toujours eu les militaires avec la population. Il nous a aussi annoncé le nouveau nom de la force publique: les forces militaires bolivariennes, qui doivent soutenir la révolution et surtout la protéger contre l’envahisseur et la corruption!

Le monsieur est resté une demie heure de plus, visiblement tendu, avant de quitter les lieux en courant. L’armée bolivarienne n’était pas là  pour le protéger et le complot colombo-étasunien concerne aussi les ambassadeurs… bien sûr!

Une anecdote pourrie

dscf2157.JPGCette maison était, il y a quelques longues années, un genre d’auberge. Elle donne sur la cascade la plus haute de Colombie (400 m de chute) et sur tout le canyon qui va avec, la vue est donc tout simplement magnifique. Mais voilà , il est très connu que les FARC ont un penchant pour le luxe et les belles vues. Ils se sont donc approprié la demeure, laissant les touristes et les propriétaires bien déçu. Les années passant, les fêtes se suivirent jusqu’à  qu’un plouc de la guérilla, sûrement complètement ivre laissa tomber une grenade, tuant nombreux de ses camarades et détruisant tout l’intérieur de la maison.

Ils ont aujourd’hui quitté les lieux, laissant à  l’abandon cette construction, à  moitié explosée.

Les touristes reviennent petit à  petit, se réappropriant les lieux pendant la journée, attendant désespérément que la guérilla laisse la population retrouver ses terres.

Résultats à Bogotá

J’ai faillit oublier de vous dire… ici c’est Ségolène Royal qui a gagné!

Les résultats de l’ambassade de France à  Bogotà¡

Sous réserve de leur validation par le Conseil constitutionnel, vous trouverez ci-dessous les résultats du premier tour de l’élection du Président de la République pour les Français établis en Colombie.

nombre d’inscrits : 2 309 ;
nombre de votants : 816 ;
suffrages exprimés : 804.

Répartition des votes par candidat :

M. Olivier BESANCENOT: 12 voix
Mme Marie-George BUFFET: 8 voix
M. Gérard SCHIVARDI : 1 voix
M. François BAYROU : 168 voix
M. José BOVE : 19 voix
Mme Dominique VOYNET: 13 voix
M. Philippe DE VILLIERS: 3 voix
Mme Ségolène ROYAL: 302 voix
M. Frédéric NIHOUS: 1 voix
M. Jean-Marie LE PEN: 16 voix
Mme Arlette LAGUILLER: 2 voix
M. Nicolas SARKOZY: 259 voix

La panela

photo nº1

C’est un de ces trucs typiques et populaires auxquels je suis devenu fan. La fabrication (100% naturel) est relativement simple: il faut tout d’abord extraire le jus de la canne à  sucre, à  l’aide d’une machine (voir photo).

photo nº2

Ensuite il faut le faire bouillir, en plusieurs étapes, pour pouvoir retirer les différentes impuretés pour finalement obtenir une sorte de mélasse. Finalement, une fois obtenue cette mélasse le liquide caramélisé est mis en cube et se durcit en se refroidissant.

photo nº3

La panela peut se consommer de différentes façon. Soit en tisane bien chaude (mettre un petit bloc à  bouillir avec de l’eau) avec un petit jus de citron, ce qui est parfait contre toute sorte de refroidissement. Soit froid, comme un ice tea fait maison. Ou encore en canelazo: comme la tisane mais avec un nuage (pas plus) d’aguardiente*… sans oublier le bâton de cannelle bien sûr!

photo nº4

Et encore plein d’autres trucs, mais moi c’est tout ce que je sais faire!

* l’aguardiente est un alcool local, légèrement anisé.

Concours

Après l’expérience du jeu de la papaye, je m’étais dit que je ne recommencerai plus. Mais voilà , la grande mode maintenant dans les blogs francophones sud-américains c’est les jeux. Un palier de visite franchi (5000, 20000 etc.) donne le droit à  écrire n’importe quoi. Alors comme j’aime beaucoup la mode je me suis dis que j’allais suivre bêtement les autres moutons. Mais comme il faut tout de même être un peu original, je propose le jeu des 10’000 spam. Et oui akismet vient de passer les 10000 spams arrêtés, depuis que je l’ai installé, c’est-à -dire il y a 5 ou 6 mois, peut être 7.
Ma question est : Qu’est-ce que c’est que ce truc?
Une bouteille de rhum colombien ou d’aguardiente (au choix) est en jeu.

dscf2229.JPG

PS: les réponses via mail ne sont pas acceptées, les fautes d’orthographes ne sont pas importantes et donc pas prises en compte, aucune réclamation n’est acceptée. Les règles ci-dessus sont applicables seulement aux deux hurluberlus qui n’ont pas besoin d’être nommé pour se reconnaître.

Réponse et explication de la fabrication au prochain post.

La nature humaine…

“L’homme est un loup pour l’homme”

unlogo.gifSans vouloir entrer dans les détails de l’histoire humaine, je ne pense pas que cela soit nécessaire, je voulais simplement faire remarquer que depuis que l’homme existe et s’est organisé en société il a commencé à  être violent gratuitement. Certains violentologues situent cela 7000 ans avant JC. Très discutable mais bon, là  n’est pas la question.

Je crois aussi que tout le monde est d’accord pour dire que la situation de violence que l’homme ne cesse de créer n’est pas propice à  son bon développement. Il est donc toujours souhaitable que les conflits soit régler de manière pacifique. Pour cette raison l’être humain a inventé différentes institutions ou système de règlement de conflit.

Je dois dire ici que j’ai un post-grade en gestion de conflit, je me fais donc défenseur du droit et de la paix. Je prône toujours, et je prônerai toujours les solutions pacifiques.

Pourquoi je vous raconte ça?

Simplement car depuis quelques jours un conflit a débuté entre deux hurluberlus (guillaume et clément) et moi-même. C’était un conflit verbal, rien de méchant, un truc qui arrive tous les jours dans la vie de tout le monde.

Après quelques échange et explications les relations se sont tendues et les deux membres du “clan” argentins ont commencé à  faire des alliances pour mener un conflit armé. De suite j’ai proposé une solution négociée, pacifique, proposant diverses médiations. Leur parrain les a même désavoués, ne voulant pas suivre la bêtise humaine. Plus mature.

Alors voilà , sachez que si j’arrête d’écrire ce n’est pas parce qu’une guérilla m’aura enlevé ni que les paramilitaires m’auront découpé, c’est simplement que deux individus, reproduisant le cercle vicieux de la nature humaine auront réussit à  me faire “péter”.

Il y a des jours comme aujourd’hui où je me dis que mon travail ne sert vraiment à  rien, que c’est peine perdue…

Merci quand même à  Patxi et Monie de leur soutien (temporaire pour Monie..), quant à  moi je pars demain me ressourcer dans les montagnes, voir les rivières et penser que l’eau qui coule devant moi voyage jusqu’à  la mer…

A voté

Ambassade de France

J’ai fait mon devoir de citoyen aujourd’hui. Un jour avant les autres. Un petit tour à  l’ambassade, ça faisait longtemps que je n’y avais pas été. Enfin, rien de bien fabuleux, j’ai vu monsieur l’ambassadeur, dit bonjour à  tous ses gardes, mis le petit bulletin et chao, on sort du bunker avec ses grilles anti-roquettes…