Voilà un séjour qui se termine en beauté pour les argentins, ils pourront dire demain: “nous sommes venus, nous avons vu et nous avons perdu.”
Une belle équipe, Boca Junior, très belle équipe. Ils sont tous venus avec beaucoup d’envie, envie d’apprendre. Et c’est une leçon de tango qu’il leur a été offerte. En trois temps. Une heure et demi de pur plaisir où les argentins ont pu redécouvrir leurs racines. Les colombiens leur ont donné, avec beaucoup de talent, tous ce qu’ils avaient.
Apprendre à danser le tango aux argentins n’est pas une tâche facile. Pas facile de montrer à ceux qui étaient les maîtres que leur époque est passée, pas facile de ne pas les vexer en leur démontrant simplement qu’ils ne sont plus à la page. Pas facile de dépasser grand père tout en lui montrant le plus grand respect…
Les colombiens de Càºcuta ont réussit tout ce qui était en leur pouvoir, maintenant il reste à voir si les argentins supporteront…
Pour se rappeler que oui, c’était les grands maîtres en la matière je vous propose Carlos Gardel. Un grand parmi les grands, décédé en 1935 dans un accident d’avion aux alentours de Medellàn.
Adios Muchachos… 3-1 beau match!
[audio:Carlos Gardel_Adios Muchacho.mp3]
Monthly Archives: May 2007
J’ai fini!
En raison d’un grand nombre de termes à moitié vulgaires je déconseille la lecture de ce post aux âmes sensibles, aux mineurs non accompagnés, et spécialement aux lecteurs qui soutiennent l’enquête sur les Teletubbies
Aujourd’hui c’est la journée “je m’en fous” … bin oui j’ai tout fini, enfin presque. Je vais rendre les notes des étudiants, signer trois quatre conneries et rendre un papier que j’ai écrit .. et tchao. C’est pas les vacances, mais c’est déjà un gros poids en moins. Du coup aujourd’hui je ne lis pas le journal mais je le regarde, je ne répond plus aux mails des retardataires sinon pour leur dire…
c’est mort, va voir le recteur…
Je m’en fous que la police ait mis la moitié de la population sur écoute de façon complètement illégale, que le ministre de la défense soit directement concerné par l’histoire et qu’ils sont plein à réclamer sa démission. Je m’en fous que hier la manifestation des étudiants et des professeurs ait été la plus grande manifestation depuis longtemps. Le plan de développement du gouvernement va aboutir à la disparition de nombreuses filières d’études à l’université publique… c’est à dire partout parce que c’est pas le privé qui va le faire.
Je me fous aussi qu’Uribe soit en train de se foutre de la gueule du monde avec son histoire de secret d’Etat et du 7 juin … il se croit au ciné! ou mieux dans une telenovela.
Je me fous aussi de Chavez, le voisin qui pète un fusible, qui a attaqué verbalement la dernière télévision non gouvernementale du pays.
Je me fous de Blatter à la tête de la FIFA (ça c’est vrai pour les autres jours aussi), de la croissance US au plus mal, de la vie de du couple Royal-Hollande, de Sarko en Espagne… Le seul truc dont je ne m’en fous pas c’est de la mort du Panda qui a été relâché en Chine, mais c’est vraiment parce que j’aime beaucoup les pandas!
Suite à ce post qui va encore faire râler mon ami Psykotik, parce que ce que j’ai écrit c’est court, parce que je ne fais pas d’analyse et ne parle pas de politique… parce que finalement c’est un râleur, mais je m’en fous.. Bref suite à ce post je vous mets une petite chanson d’un groupe cubain que j’aime beaucoup et qui m’avait fait bien marrer l’année dernière lorsqu’ils sont venus jouer à Bogotà¡ sur la place Bolivar. Lors d’une conférence de presse un journaliste de RCN (la télé des télénovela, une télé super pro Uribe), demandait, d’un ton très hautain, au groupe comment c’était la vie à Cuba, la liberté d’expression etc… et un des gars, à moitié fâché lui répondit…
nous, au moins on a jamais eu peur que notre gouvernement nous assassine … ce qui n’est pas le cas ici!
Le journaliste s’est tu, plusieurs de ces collègues autour de lui ont été, à de nombreuses reprises, menacé de mort et plusieurs ont quitté le pays…
Orishas, en concert au Brésil.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2WZSnwAdVmQ[/youtube]
Surtout n’oubliez pas d’aller voter pour Monie ICI, qui sans doute aucun, a gagné le grand jeu concours organisé par Guillaume
Les pays les plus tranquille … et les moins..
Les dix premiers:
1. Norvège
2. Nouvelle-Zélande
3. Danemark
4. Irlande
5. Japon
6. Finlande
7. Suède
8. Canada
9. Portugal
10. Autriche
… et les dix derniers:
112. Angola
113. Côte d’Ivoire
114. Liban
115. Pakistan
116. Colombie
117. Nigeria
118. Russie
119. Israà«l
120. Soudan
121. Irak
Piqué sur Le temps (Genève). Etude publié dans The Economist.
La Colombie vient après le Pakistan, ça me scandalise. Surtout quand je discute avec un pote qui vit à Islamabad et qui me raconte comment ça se passe. Enfin, il y encore du travail à faire pour améliorer l’image de la Colombie… peut être que le plus efficace serait de résoudre le problème. (là je prend mes rêves pour des réalités!)
Candelaria
l’économie colombienne s’emballe!
Depuis quelques temps les instances économiques colombiennes se préoccupent de la situation. Le dollar a littéralement chuté, passant en dessous de la barre des 2000 pesos. L’inflation s’est légèrement élevée. La Banque centrale préoccupée par l’inflation prit les premières mesures, augmentant le taux que les banques doivent garder en stock lorsque vous déposer de l’argent sur votre compte. Une mesure faite pour limiter les crédits.
Le gouvernement s’est quant à lui préoccupé pour la chute du dollar (ou la montée du pesos comme vous voulez). Le “lobby” des exportateurs étant relativement présent et puissant. Très vite le gouvernement s’est accordé pour lui donner un subside, pour lui permettre de continuer à être compétitif sur le marché mondial. à‡a a du sens, sauf si la mesure s’éternise, ce qui, malgré tout, est largement probable.
Ensuite on a eu droit à une limitation des investissements étrangers, plus ou moins le même jour qu’un journal de business US disait que la Colombie était un des pays en voie de développement les plus intéressant pour investir. C’est vous dire l’effet…
Bref le dollar continu à baisser. Le stress commence à monter, aussi vite que la bourse fait des sienne. Les critiques s’élèvent, les mesures sont inefficientes, et la même question revient, que faire?
Les économistes, tous plus diplômé les uns que les autres commencent à entrer en scène. Il faut faire ci, ça ou sou… cependant rien de bien novateur sous les tropiques. La réévaluation, pourquoi pas? laissez courir le pesos jusqu’à ce qu’il stabilise, et profiter de ce que peut apporter la réévaluation… un payement de dette par exemple. Même le FMI s’en mêle: la réévaluation n’est pas synonyme de ralentissement économique. Ce qui n’est pas faux, simplement le FMI n’est pas vraiment l’institution qu’on écoute le plus, surtout en Amérique Latine.
C’est là qu’est sorti une proposition qui retiendra mon attention: la dollarisation. Dans mon esprit la dollarisation était plutôt la solution ultime en cas crise désespérée, type Equateur. Mais pas forcement, pourquoi se limiter. L’idée de la dollarisation est simplement de remplacer la monnaie nationale par le dollar. L’Equateur, El Salvador, Panama sont des pays dollarisés. L’expérience au niveau macroéconomique n’est généralement pas une catastrophe, cela facilite les exportations et l’intégration dans le marché mondial, réduit les coûts de transaction. Bref beaucoup de petits avantages qui favorisent les grandes entreprises. Dans les défauts on compte, entre autres, la perte d’indépendance de la politique monétaire, la perte d’un symbole national et bien sûr, le plus important, des problèmes pour les petits.
Même si ce n’est pas pour tout suite l’idée est présente dans quelques esprits. De plus, les grands économistes de ce monde le voient comme quelque chose presque inévitable. Cependant avant d’imaginer une dollarisation de la Colombie voire même du continent il faudrait peut-être renforcer le partenariat avec le sub-continent, savoir s’associer avec une région plus ou moins similaire à l’économie du pays. Avoir une politique monétaire commune avec (ou plutôt imposé par) les Etats-Unis ne me semble pas vraiment être la meilleure idée pour un pays avec une économie en construction. Mundell a gagné un prix Nobel pour dire ce genre de truc il y a quarante ans… c’est sûrement pas pour rien!
Shakira se marie!
Je réponds à la demande d’un lecteur qui voulait avoir un peu de nouvelle de Shakira. Et c’est vrai qu’après la séparation de Juanes je me devais de vous dire que Shakira se marie. Selon mes sources c’est pour septembre et cela aura lieu en République Dominicaine. Elle se marie avec Antonio de la Ràºa, fils de l’ex-président Argentin. Cela fait 7 ans qu’ils sont ensemble.
Comme je sais qu’il y a des fans, voici la vidéo de son clip “la tortura”:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8HgPICgjbsc[/youtube]
Dépêche-toi on ferme!
Aujourd’hui j’ai pas le temps, les fins de semestre c’est la course, faut rendre des notes, rendre des articles discuter avec les étudiants qui ratent etc… mais je voulais quand même faire une petite note… histoire de dire que le canal RCTV (la première télé venezuelienne, anti-chaviste) a disparu du petit écran. Voici l’explication de monsieur:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bfTM9S5PZOQ[/youtube]
Selon les dire du troll en chemise rouge ce n’est pas une fermeture mais la fin de la concession. Chose très différente selon lui. Ah bon. En tout cas hier soir on a pu assister à la fin de la transmission de RCTV … A minuit un écran tout noir à remplacé les anti-chavistes. 15 minutes plus tard un nouveau canal le remplaçait, un canal institutionnel, un truc qui comme à Cuba, devrait nous montrer les superbes programmes sociaux du gouvernement. On aura peut-être même la chance de voir des télénovelas bolivariennes … où la servante, chantant l’international se marie avec un richissime PDG bolivarien d’une entreprise pétrolifère bolivarienne… On se réjouit!!!
Voilà un peu de liberté qui s’en va.
Carton rouge pour altitude
La FIFA a décidé que les stades situé à plus de 2500 mètres d’altitude ne servirai pas pour les éliminatoires de la coupe du Monde de 2010. Un beau carton rouge aux stades sud-américains, Bogotà¡, La Paz, Quito se voient privé de jeu. Blatter, président de la FIFA justifie le geste en avançant qu’il faut protéger la santé des joueurs. C’est vrai que jouer à 3000 mètres d’altitude c’est mauvais pour la santé… et que les distortions aux jeux sont énormes.
A quand l’interdiction de jouer en cas de froid inférieur à 10º, en cas de chaud supérieur à 25º, en cas de pluie supérieure à 10 millimètres par minutes ou de neige supérieur à 2 centimètres par heure?
Bogotà¡ est sortie de la liste … depuis aujourd’hui (28 mai 2007) la FIFA a décidé que 2500>2600.
A quand un contrôle de dopage dans les bureaux de Zurich?
Ben en fait le contrôle anti-dopage a eu lieu, positif bien sûr…. Conclusion: Bogotà¡ se voit bien privé de jeu!… aie la FIFA un jour c’est oui, un jour c’est non… comme la chanson. (de qui déjà ? je ne me souviens plus!)
Chisme…
Les Farc et Sarko à la une!
Aujourd’hui j’avais envie de parler d’autre chose, voir un peu les fonds de tiroir et sortir une vieille anecdote, une photo pourrie ou même vous raconter l’histoire de la sangria espagnole version colombienne… un vrai régal.
Bin non, hier les journaux étrangers (non colombiens) parlent de ça à tout va, j’ai même reçu des mails pour savoir ce que j’en pensais… et là je me suis dis merde. Je pense rien!
Le pire, en fin de compte c’est que c’est presque vrai. Les FARC proposent la même chose qu’il y a 6 mois, c’est à dire une zone démilitarisée, ce que Uribe n’est pas près d’accepter. Uribe, quant à lui, a proposé il y a peu de temps de libérer les FARC en prison de manière unilatérale.
D’un côté comme de l’autre ce sont des coups médiatiques, Uribe est un fan des sorties spectaculaires, et ça marche, sa popularité est toujours très élevée. Quant aux FARC, ils cherchent désespérément à l’extérieur ce qu’ils ne trouveront plus à l’intérieur. C’est à dire de la reconnaissance. Alors Sarko est nouveau, il a tout promis à tout le monde, les FARC le voient comme quelqu’un qui a de l’influence en Europe et dans l’Union Européenne. Ils auraient très envie que la négociation ait lieu, qu’on leur retire ce statut d’organisation terroriste qui les empêche d’avoir des liens avec des ONG européenne de manière officielle… Bref ils recherchent un peu de visibilité.
Que peut faire Sarko … grande question, moi je dirais qu’il doit être bien emmerdé. Si son but est de renouer de manière forte les relations franco-colombienne il ne fera rien qui va à l’encontre d’Uribe et cherchera plus les relations économique entre les deux pays. Rappelons que la colombie est actuellement considérée comme un des pays en développement les plus attirant pour investir… (affaire à suivre car depuis un petit mois plusieurs commencent à se préoccuper de la surchauffe économique).
Sinon le cas Ingrid, c’est un peu l’épine dans le pied des relations franco-colombienne… un échange rapide entre Uribe et les FARC serait le mieux, un truc vite fait et discret, cela assurerai la survie des otages.. mais pour les deux cela veut dire un effort, Uribe doit accepter une petite zone démilitarisé, et les FARC accepter que ça se fasse sans télé … Uribe vient d’accepter l’idée que la France envoie un émissaire pour discuter avec les FARC, on va surement avoir d’ici 2 semaines une proposition d’échange, Uribe va faire mine d’accepter … et là soit une bombe pète dans l’école de guerre à Bogotà¡ comme il y a six mois… soit l’échange se fait vite fait comme si de rien était… mais cela ne va pas être facile ni pour Uribe et ni pour les FARC de penser aux otages sans vouloir gagner quelque chose…