Les pays les plus tranquille … et les moins..

Les dix premiers:
1. Norvège
2. Nouvelle-Zélande
3. Danemark
4. Irlande
5. Japon
6. Finlande
7. Suède
8. Canada
9. Portugal
10. Autriche

… et les dix derniers:
112. Angola
113. Côte d’Ivoire
114. Liban
115. Pakistan
116. Colombie
117. Nigeria
118. Russie
119. Israà«l
120. Soudan
121. Irak

Piqué sur Le temps (Genève). Etude publié dans The Economist.

La Colombie vient après le Pakistan, ça me scandalise. Surtout quand je discute avec un pote qui vit à  Islamabad et qui me raconte comment ça se passe. Enfin, il y encore du travail à  faire pour améliorer l’image de la Colombie… peut être que le plus efficace serait de résoudre le problème. (là  je prend mes rêves pour des réalités!)

18 réflexions sur « Les pays les plus tranquille … et les moins.. »

  1. Rien de scandaleux si l’on voit la méthode utilisée :

    L’index global de tranquillité » classe 121 pays en comparant des données comme les niveaux de violence et des dépenses militaires, ou l’emprise du crime organisé.
    Alors que la plupart des pays européens figurent dans la première partie de ce classement, les Etats-Unis n’apparaissent qu’en 96e position et la Russie 118e.

  2. D’accord .. mais le Pakistan!!! il y a des bombes dans la capitale, pas un seul Bar pour se rafraichir, les étrangers se font menacer… Rien à voir avec Bogotá

  3. Le qualificatif « tranquille » n’est surement pas celui qui me vient à l’esprit en parlant du Japon, où le taux de suicide est très élevé (même parmi les ministres)

  4. Non c’est simplement que le premier coup t’as pas passé la barrière de l’anti-spam…
    Article intéressant … bien que peu développé et qui oublie le travail de Garzón, fondamentale dans la suite de l’évolution de la ville.
    dae: les japonais ne se suicide-t-il pas en silence pour ne pas déranger les voisins???

    … pardon pour mon cynisme .. il est déplacé. Mais je crois que le suicide n’affecte pas la « tranquillité » d’un pays, il reflète plus un mal de la société qu’autre chose … non?

  5. et l’Argentine? on sait son classement?
    hier j’ai écouté une émission qui mentionné que la Colombie venait après le Soudan pour le nombre de déplacés…je sais c’est un peu noir tout cela! n’empêche que moi je préfère passer mes vacances en Colombie qu’au Pakistan ou au Soudan…et puis j’aime pas les pays « tranquille » on s’y fait chier 😉

  6. Je ne suis pas sûr qu’au japon on s’y fasse chier … et dans les autre pays en tête de série non plus d’ailleurs. L’Irlande est un chouette pays par exemple…le Danemark, la Finlande, la suède et le Portugal aussi. Les autres je ne connais pas… mais je suis sûr que la New Zeland ça doit être cool.

    L’Argentine … aucune idée… mais ça doit être en alternance… quand t’y es c’est dangereux, quand t’es au Pérou c’est le Pérou qui chute dans la liste… c’est surement pour ça que c’est pas dans la liste, parce qu’il faudrait une liste interactive!!! 🙂

  7. très bon Tonio, c’est sûrement vrai d’ailleurs l’Argentine va bientôt passer devant le Pérou puisque je rentre bientôt! c’est con que tu ne trouves pas de blague car t’as l’air d’être marrant comme gars 🙂

  8. Sans rancune gars … je viens d’expliquer le repli stratégique effectué sur ton blog..

  9. Il faudrait peut-être revoir la méthode car elle est loin d’être objective et ne traduit pas vraiment la réalité, enfin à mon avis…
    En tout cas la Colombie est dans le top 10 de mes prochains voyages… 😉

    Tonio je rêve de voir autant de pays que toi (je sais… je me mets au travail tout de suite)

    En tout cas merci pour le repli stratégique, il faut absolument monter une association bougna-colombienne

  10. Classement intéressant. Depuis Islamabad, j’avais plutôt l’impression que la Colombie était plus…. ‘tranquille’ au sens ou la violence s’exprime certes au grand jour, mais au moins il y a de la vie. les gens dansent, les gens rient et pleurent!

    Parce qu’au Pakistan, c’est très contenu, tout se déroule entre les murs des maisons, au sein des communautés, à l’intérieur des valeurs tribales traditionnelles. Les crimes, quotidiens, sont marqué d’une violence auto-destructrice et non revendicatrice: crimes d’honneur ou les familles assassinent leurs enfants (filles donc) pour avoir flirter ou refuser les mariages arrangés, assaut de jeunes filles à l’acide pour les même raison, kidnapping, meurtres dans les zones tribales…. etc…. A part les talibans qui décapitent ceux qu’ils croient espionner pour le compte des américains, les attentats politiques peuvent arriver n’importe ou et quand, c’est pourquoi la communauté étrangère est particulièrement prudente à islamabad. Mais jusqu’a présent, et pour cause d’éléctions cette année, ce sont surtout les autorités publiques qui sont visées. voiture piegée devant la cour provincial de justice, émeutes à Karachi (30+ morts)… Et finalement, heureusement pour tous le monde, on peut pas vraiment dire que c’est des pros. En général, à part le suicidaire, quelques passants meurent, mais c’est souvent parce que le candidat au suicide ne parvient pas à atteindre sa cible et se retrouve devant la grille d’entrée. Pas très efficace comme entreprise de destruction. Remarque, c’est peut être lié au niveau d’éducation tellement bas et au degré d’illetrisme tellement elevé. (Plus c’est éduqué, plus ca fait mal?)

    Question budget défense et armée, j’imagine que ca doit pas être bien différent… Niveau corruption, malgré tout ce qu’on dit de la Colombie, je doute que ce soit aussi prenant qu’ici. D’ailleurs, ces temps, avec l’affrontement entre pouvoir executif et judiciaire, c’est à ce demander si il y a un état de droit réel? une parlemantaire provinciale progressiste se faisait assassiner en pleine session par un conservateur, un assistant-greffier de la Cour Suprême se fait assassiner au milieu de la nuit chez lui sous les yeux de sa femme, émeutes à Karachi, on soupçonne fortement que les partis politiques sont derrière, reste la question de savoir si le président aussi? etc… etc…

    Pour une touche familière, la Colombie est peut être la reine de la cocaine, mais le Pakistan est aussi un prince de la drogue, un prince-marchand, dirais-je puisque la grande majorité de la production afghane (qui je le rappelle est la plus grande production de pavot au monde, c’est tellement plus rentable pour eux, avantage comparatif) transite par le pays.

    Une autre option, c’est la couverture médiatique. La Colombie me semble beaucoup plus médiatisé que le Pakistan du point de vue des événements intérieurs. On lave son linge en public, ca fait un peu plus de bruit et de dégats. (?) Il faudrait voir les détails du classement.

    En bref, un peu dur de comparé des pays qui ne peuvent pas l’être, tant les paramétres sont nombreux et variés.

    Cela dit, pour les curieux, voilà ce qu’il en a été publié aujourd’hui dans le journal national de référence. http://www.dawn.com.pk/2007/05/31/top12.htm Analyse plate donc, sans profondeur.

    Pour une analyse trends in conflict and cooperation sur le Pakistan, je conseil l’analyse du Swisspeace.org : http://www.swisspeace.ch/typo3/en/peace-conflict-research/early-warning/countries/index.html#c976 L’un de leur produit donne par ailleurs la progression semestrielle des tendances conflictuelles.

    Et finalement, il sort aujourd’hui même un livre des presse d’Oxford sur le complexe militaro-economique au Pakistan, ou comment l’armée représente un gros pourcentage de l’économie nationale par ses investissements, par son réseau de relations, etc…..

    Affaires à suivre donc. …

    Et l’argentin, tu as raison…. vas au Soudan… ou plutôt en Colombie pour aller chercher ta bouteille de Rhum promise(?).

    Parce qu’au Pakistan, c’est pas drôle et parfois même, on s’ennui à mourir!

    Cheers,

    Martin

  11. Et dire que la Suisse n’est que 14ème de ce classement! Qu’est-ce qui se passe? Ce sont les dépenses militaires qui ont augmenté? Le crime organisé? mais lequel? Franchement, je vois pas…

    Ah si, le niveau de violence. L’autre jour, un scooter s’est fait volé. La Suisse part en cacahuètes, je veux plus rentrer, j’ai trop peur…

  12. Moi j’aime bien le classement que propose Cassini, la France est en tête… ce classement est donc forcément objectif!
    Argentin… attends un peu je connais quelqu’un qui vient de rentrer du Darfour, peut-être qu’il peut aussi témoigner et te donner quelque tuyaux…
    Monie… les empanadas que tu vas bientôt gagner (au prochain jeu) t’attendent..
    Yachar … t’as bien fait de partir au Kenya, la Suisse ça craint… D’ailleurs ça me fait penser à une copine colombienne qui a habité pendant 20 ans à Bogotá dans un quartier « un peu chaud » (pour ceux qui connaissait à 2 rue de l »ex » cartucho et il ne lui jamais rien arrivé… elle est finalement venue étudier à Genève et après deux ans elle a pris un coup de couteau dans l’épaule … à Genève…
    Martin … merci pour ce témoignage… intéressant, on sent une pointe de dégout, mais courage copain … tu sais que tu peux venir en vacances en Colombie… du rhum quand il y en a pour 2 il y en a pour 3 …5 …10 … il existe même un truc qui s’appelle le « courrier de la nuit » .. livraison à domicile de tout ce que tu veux, surtout du coca cola pour mettre dans le rhum (bien que se soit un sacrilège des plus horrible) .. le rhum se boit pur!
    Tu devrais t’ouvrir un blog et écrire, nous raconter tes journées à Islamabad… je suis sûr qu’on apprendrait beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *