Les Farc et Sarko à la une!

Raul Reyes, porte-paroles de FARCAujourd’hui j’avais envie de parler d’autre chose, voir un peu les fonds de tiroir et sortir une vieille anecdote, une photo pourrie ou même vous raconter l’histoire de la sangria espagnole version colombienne… un vrai régal.

Bin non, hier les journaux étrangers (non colombiens) parlent de ça à  tout va, j’ai même reçu des mails pour savoir ce que j’en pensais… et là  je me suis dis merde. Je pense rien!

Le pire, en fin de compte c’est que c’est presque vrai. Les FARC proposent la même chose qu’il y a 6 mois, c’est à  dire une zone démilitarisée, ce que Uribe n’est pas près d’accepter. Uribe, quant à  lui, a proposé il y a peu de temps de libérer les FARC en prison de manière unilatérale.

D’un côté comme de l’autre ce sont des coups médiatiques, Uribe est un fan des sorties spectaculaires, et ça marche, sa popularité est toujours très élevée. Quant aux FARC, ils cherchent désespérément à  l’extérieur ce qu’ils ne trouveront plus à  l’intérieur. C’est à  dire de la reconnaissance. Alors Sarko est nouveau, il a tout promis à  tout le monde, les FARC le voient comme quelqu’un qui a de l’influence en Europe et dans l’Union Européenne. Ils auraient très envie que la négociation ait lieu, qu’on leur retire ce statut d’organisation terroriste qui les empêche d’avoir des liens avec des ONG européenne de manière officielle… Bref ils recherchent un peu de visibilité.

Que peut faire Sarko … grande question, moi je dirais qu’il doit être bien emmerdé. Si son but est de renouer de manière forte les relations franco-colombienne il ne fera rien qui va à  l’encontre d’Uribe et cherchera plus les relations économique entre les deux pays. Rappelons que la colombie est actuellement considérée comme un des pays en développement les plus attirant pour investir… (affaire à  suivre car depuis un petit mois plusieurs commencent à  se préoccuper de la surchauffe économique).

Sinon le cas Ingrid, c’est un peu l’épine dans le pied des relations franco-colombienne… un échange rapide entre Uribe et les FARC serait le mieux, un truc vite fait et discret, cela assurerai la survie des otages.. mais pour les deux cela veut dire un effort, Uribe doit accepter une petite zone démilitarisé, et les FARC accepter que ça se fasse sans télé … Uribe vient d’accepter l’idée que la France envoie un émissaire pour discuter avec les FARC, on va surement avoir d’ici 2 semaines une proposition d’échange, Uribe va faire mine d’accepter … et là  soit une bombe pète dans l’école de guerre à  Bogotà¡ comme il y a six mois… soit l’échange se fait vite fait comme si de rien était… mais cela ne va pas être facile ni pour Uribe et ni pour les FARC de penser aux otages sans vouloir gagner quelque chose…

11 réflexions sur « Les Farc et Sarko à la une! »

  1. Merci Tonio! 😉
    C’est cela la diplomatie…chaque parti doit sauver la face et céder qqchose…le but du jeu est de faire croire que l’on a moins cédé que son adversaire…moi, je reste confiant sur une fin heureuse! Sarko va mettre la pression sur Uribe ainsi Sarko va être considéré comme le grand sauveur et Uribe aura surement quelques promesses d’investissements de la France dans son pays.
    Et il n’y aura rien à redire à tous cela…la diplomatie est quelque chose que nous (enfin du moins moi!) pauvre citoyen lambda, ne connaissont surement que l’infime partie…c’est grace à cela que ça marche d’ailleurs.

  2. Tiens voilà du nouveau … Uribe annonce que le 7 juin les guérilléros des FARC en prison seront relâché… super … comme ça les otages resteront encore 5 ans de plus dans la jungle.

  3. Eh, Tonio, je trouve indécent que tu mettes sur le même plan le gouvernement colombien et les FARC. Ce sont bien ces dernières qui ont séquestré Ingrid Betancourt. Ce sont donc elles qui ont la main.
    Et tu omets de rappeler que, pour les FARC, la démilitarisation consiste en une substitution de la force publique par la guérilla en armes…

  4. C’est vrai … navré c’était pas le but … je voulais juste essayer de voir un peu la position de Sarko la dedans… la comparaison entre le gouv et les FARC je ne la fais que sur l’utilisation des médias à des fin personnels .. rien d’autre.

  5. Salut a tous,

    Encore dix jours pour négocier, moi je rentre dans une semaine vol AF 855.
    Sarko n’a pas de passeport et pas de clef pour les chaines d’Ingrid, il fait des promesses que Uribe ne peu pas tenir.
    En fait, il faut faire attention à l’heure de leurs interventions dans les médias, faire attention aux heures de décalage.
    Pas de stress et un bon emissaire.
    Je lui propose, CORTO en Colombie, seul agent a pouvoir intervenir avant le 07 juin007.
    Sans armes, ni TV!!

    Hermano

    N21xx007

  6. tes commentaires commence à avoir du sens … j’en suis ravi!
    Attendons de voir ce qui se passe le 7 juin 007 … 🙂
    Par contre je ne suis pas sûr que les heures de décalage ait bien un quelque impact sur quoi que se soit … où c’est encore un message secret que je ne suis toujours pas apte à comprendre!! Mais je fais des efforts je te jure!

  7. Ola Todo,

    Il faut croire aux histoires avant de ce coucher le soir.
    Il faut rever la nuit et ne pas croire tout ce qu’on dit.
    La nuit porte conseil mais le matin est bien réel.
    Comme vous autres, j’attendrai le 07 juin.
    J’ouvrirai mon journal et si il ne ce passe rien alors je retournerai me coucher par ce que dans mes reves, je sais que la vie est belle…
    Nous avons tous en tete, une fin secrete a cette histoire, …/…

    N21xx007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *