Grève générale

Bogotà¡, 23 maiHier s’est déroulé la plus grande manifestation que j’ai vu depuis je me suis établit en Colombie. Je me souvenais de la grève des taxis en juillet 2001 comme le plus gros bordel jamais vu à  Bogotà¡. un de ces jours où rien de fonctionne et tout le monde se tend.

Hier c’était différent, une manifestation où étudiants, professeurs, syndicats se retrouvent et s’amusent. La pluie a largement accompagné les manifestants, mais cela n’a empêché personne de poursuivre gentiment sa marche à  travers la ville. C’était vraiment une manif’ bonne enfant et sympathique contre la politique de développement du gouvernement. Une politique qui va droit dans le mur en terme d’éducation, en terme social etc. Bref exactement ce qu’il faut en ce moment!

22 réflexions sur « Grève générale »

  1. tonio, tu parles de politique « qui va droit dans le mur ». Merci d’étayer un peu ton jugement catégorique. J’ai pour ma part entendu des opinions divergentes, émanant non pas de politiques mais de personnes qualifiées en matière sociale et éducative, qui ont l’honnêteté de comparer les mesures du gouvernement à celles des gouvernements précédents, plutôt que de jeter l’opprobre sur Uribe comme s’il était le premier gouvernant de ce pays !

  2. C’est plutôt Rock&Roll ces jours-ci sur ton blog!
    En tous les cas c’est très intéressant…je ne participe pas car peu d’élements en main donc je me fais une idée grace aux posts et commentaires…keep going guys!

  3. Une bonne grosse petite grève comme en France, ca fait plaisir à voir tiens!…Tonio, tu y as participé? On ne te voit pas sur la photo….ni sur aucune photo d’ailleurs…hmm?

  4. Phiconvers … depuis quand continuer la connerie des autres est quelque chose qui ne peut pas se critiquer? depuis quand dire que l’autre a été plus con c’est une excuse pour être con?
    Je critique le gouvernement quand il me semble qu’il ne suit pas le bon chemin … c’est mon point de vue .. je reviendra sur le son programme social plus en détail, mais en gros dans l’éducation il retire le peu d’avantage qu’avait réussit à obtenir les profs pour avoir un minimum de stabilité dans leur travail…
    Clément … cherche bien sur la photo.. t’en compte 35 vers le haut après la banderole « abajo Uribe » et 7 sur la droite …c’est moi!!!
    Guillaume: moi j’aime bien le Rock’n roll …

  5. tonio, nous allons donc confroner des données et des analyses. Soit. En attendant, je te serais très reconnaissant de bien vouloir remettre en perspectie les politiques d’Uribe. Cela contribuera à dissiper l’image détestable que donne la Colombie depuis 20 ans ce pays que nous aimons.

  6. Lire plutôt « l’image détestable relayée par la presse européenne de ce pays que nous aimons »

  7. Mélanges pas tout … on parle ici de politique intérieure .. les médias européen s’en contre-carre. En plus on peut vouloir défendre l’image de la Colombie et critiquer Uribe ce n’est pas du tout incompatible …

  8. Bien sûr, il est possible, voire sain de critiquer Uribe, tout est, encore une fois, affaire de remise en perspective. Et je ne mélange rien !

  9. J’ai vu que le gouvernement avait décidé de ne pas payer les fonctionnaires grévistes. Il fait ce qu’aucun gouvernement en France n’a osé faire, malgré la loi. Chapeau.

  10. N’importe quoi. En France les fonctionnaires grévistes ne sont pas payés.
    Pourquoi propages-tu des mensonges, Phiconvers ?

  11. Ah, bon ? Je crois que tu t’es fait avoir la dernière fois que tu es allé faire la Revolucion de la Bastille à Répu…

  12. ola todo,

    Vous avez de la chance de pouvoir faire des manifs.
    Un jour, moi aussi, par hazard, je me suis retrouvé dans l’une d’entre elle, il y avait de belles filles, des infirmieres…
    Alors, je suis tombé malade!!!

    N21x007

  13. J’ai eu la responsabilité des cadres sup. dans une DRH de la Fonction Publique et l’une des premières missions du DRH était de recenser les grévistes pour leur sucrer leur journée de travail: maîtrise de la masse salariale oblige …

    Sinon, très drôle, je connais la blague des fonctionnaires qui manifestent toujours de la Bastille à la République (et jamais dans l’autre sens) car l’itinéraire est en pente descendante …

  14. Cassini77,

    Tu fais parti des RG?
    C’est un beau metier?
    Il y a de l’avenir en France dans cette fonction depuis le 06 mai007.
    Si tu veux une info, je suis rentré dans la PIRATERIE.

    N21xx007

  15. Il me semblait aussi que le coup de la grève est louche … mais j’étais pas sûr alors j’ai rien dit… Merci Cassini77 pour la précision.
    Ntrucchose .. t’es un drôle de pirate ça je ne te le fais pas dire …

  16. Rassure-toi N21xx007, je ne fais pas partie des RG et je ne suis pas partisan de notre Big Brother.

  17. Moi si j’etais Chef aux RG, les agents, je leur ferai porter un masque pour ne pas les reconnaitre, ou peut etre, des plumes de dragg queen, juste pour mettre de l’ambiance dans la foule.
    Eh Tonio t’es pas si mal sur la photo, les filles a coté de toi, ce sont tes copines?

    N21xx007

  18. Toño, ne te laisse pas abuser.
    Les grévistes sont payés à la SNCF, à la RATP et dans la plupart des grandes entreprises publiques. Pour les profs, c’est pareil. je t’apporte des sources ASAP

  19. Je suis curieux de voir ces sources et d’évaluer leur caractère impartial.
    J’ai des doutes sur l’objectivité de ce M. Phiconvers.
    En plus le propos s’élargit à la SNCF et à la RATP où il y a très peu de fonctionnaires. La SNCF est un EPIC, la RATP une régie.
    Les enseignants ne sont pas payés quand ils font grève: s’ils l’étaient les taux de grévistes ne seraient-ils pas plus élévés ?
    Décidémént ce Phiconvers n’est pas sérieux …

  20. Chose promise…
    http://www.ifrap.org/0-ouvrirlesite/Greves-payees.htm
    http://www.istravail.com/article140.html
    rien qu’à voir l’indignation suscitée : http://www.sauv.net/ctrc.php?id=419
    http://www.assemblee-nationale.fr/11/propositions/pion2653.asp
    http://www.senat.fr/cra/s20010419/s20010419H2.html

    On peut tout au plus dire que la droite tenté de faire appliquer la loi depuis 2002…

    La RATP et la SNCF sont des services publics, et leurs agents « clés » ont un statut de proche de celui des fonctionnaires. Loin de moi de jeter l’opprobre sur la fonction publique ou sur les services publics, mais force est de constater que ceux-ci hébergent toujours un noyau de nantis politisés qui mettent à profit la faiblesse de l’Etat pour tenter de dérouler un agenda qui n’a pas grand-chose à voir avec la recherche du bien public !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *