Merci Petro

 

generales_imgarticulo_t2_44318_2007419_230736.jpgAujourd’hui moi j’ai envie de rendre un hommage au Sénateur Petro (polo democratico, parti d’opposition), non pas parce que je partage ses idées (ce n’est pas le cas) ni parce que ce qu’il a raconté me parait bien construit (ce n’est pas le cas non plus) mais simplement parce que grâce à  lui Uribe est venu parler et répondre de manière plus ou moins franche à  des questions “libres” de différents journalistes.

Mardi passé Petro a, lors d’un long discours au congrès, accusé le Président d’avoir favorisé, lorsqu’il était gouverneur, l’utilisation des Convivir (sorte de groupe d’autodéfense légale) par les paramilitaires. Uribe aurait aussi été permissif avec la création des groupes paramilitaires, leur laissant même accès à  du matériel de sa localité. Petro a aussi accusé le frère du président d’avoir eu des liens avec les chefs du cartel de Medellin.
C’est pourquoi hier soir sur le coup des 9h30 Uribe interrompt les Telenovelas, prenant la parole en direct depuis palais … il faut dire que c’est important.

Selon lui il le fait parce que l’ex-Vice-président des Etats-Unis, Al Gore, a annulé sa participation à  un événement pour ne pas devoir être à  côté du président de Colombie… qui est un paraco.

Uribe prend la parole, disant que les accusations de Petro mettent en danger les intérêts de la Nation. Pour cette raison Uribe accepte son devoir démocratique, Alors j’en profite: Merci Al Gore. Si Uribe avait été libéral et démocrate il aurait simplement dit: la démocratie favorise le débat et mon rôle de président de la plus vieille démocratie sud-américaine et de poursuivre ce débat fondamental pour notre pays. Mais Uribe n’est pas libéral. Dommage.

Hier Uribe s’est défendu, parfois bien, parfois moins bien mais s’il y a un truc qu’il faut accepter c’est qu’il est bon. Bon orateur, bon politicien. Vraiment dommage.
Il a défendu sa famille, son programme, sa carrière avec des arguments qui me font ni chaud ni froid mais il l’a fait. Il a répété 25 fois que lui et sa famille était des gens de droit, de bon chrétien etc. Et qu’au grand jamais ils n’avaient soutenu les paramilitaires. Ni lui ni les autres membres de sa famille.
I
l a aussi soutenu la justice disant qu’elle doit continuer son travail, espérant que l’ex-directeur du DAS arrivera à  expliquer les accusations des liens entre le DAS et las paras.

La seule ombre au tableau de hier soir a été l’aveu de l’utilisation de l’intelligence militaire à  des fins politiques. Uribe, entre ses phrases moralisatrices a dit qu’il avait des informations (d’intelligences militaires) de congressistes qui tentaient de couler le Traité de Libre Echange (TLC) depuis les Etats-Unis.

Bref, hier c’était l’Uribe de toujours, dur, moralisateur, père de la patrie, mais au moins il a répondu aux questions des journalistes, alors merci Sénateur Petro.