La nature humaine…

« L’homme est un loup pour l’homme »

unlogo.gifSans vouloir entrer dans les détails de l’histoire humaine, je ne pense pas que cela soit nécessaire, je voulais simplement faire remarquer que depuis que l’homme existe et s’est organisé en société il a commencé à  être violent gratuitement. Certains violentologues situent cela 7000 ans avant JC. Très discutable mais bon, là  n’est pas la question.

Je crois aussi que tout le monde est d’accord pour dire que la situation de violence que l’homme ne cesse de créer n’est pas propice à  son bon développement. Il est donc toujours souhaitable que les conflits soit régler de manière pacifique. Pour cette raison l’être humain a inventé différentes institutions ou système de règlement de conflit.

Je dois dire ici que j’ai un post-grade en gestion de conflit, je me fais donc défenseur du droit et de la paix. Je prône toujours, et je prônerai toujours les solutions pacifiques.

Pourquoi je vous raconte ça?

Simplement car depuis quelques jours un conflit a débuté entre deux hurluberlus (guillaume et clément) et moi-même. C’était un conflit verbal, rien de méchant, un truc qui arrive tous les jours dans la vie de tout le monde.

Après quelques échange et explications les relations se sont tendues et les deux membres du « clan » argentins ont commencé à  faire des alliances pour mener un conflit armé. De suite j’ai proposé une solution négociée, pacifique, proposant diverses médiations. Leur parrain les a même désavoués, ne voulant pas suivre la bêtise humaine. Plus mature.

Alors voilà , sachez que si j’arrête d’écrire ce n’est pas parce qu’une guérilla m’aura enlevé ni que les paramilitaires m’auront découpé, c’est simplement que deux individus, reproduisant le cercle vicieux de la nature humaine auront réussit à  me faire « péter ».

Il y a des jours comme aujourd’hui où je me dis que mon travail ne sert vraiment à  rien, que c’est peine perdue…

Merci quand même à  Patxi et Monie de leur soutien (temporaire pour Monie..), quant à  moi je pars demain me ressourcer dans les montagnes, voir les rivières et penser que l’eau qui coule devant moi voyage jusqu’à  la mer…

22 réflexions sur « La nature humaine… »

  1. Fais gaffe qd même que personne te pousse dans la riviere un accident est si vite arrivé 🙂
    je trouve tout de même que tu as du culot!! qui a commencé a agresser le « clan » argentin? c’est tout de même toi qui nous a traité de mafia, qui a parlé de nous envoyer les FARC…je vois qu’en Colombie tu as bcp appris de la demagogie d’Uribe hehehe!!
    Je propose a tout le monde qui veu connaitre l’histoire REELLE et non transformée, remaniée, deformée de Tonio de visiter les sites de Guillaume et Clément…et la vous verrez que Tonio vous trompe avec un discours de fausse victime…c’est nous les victimes…qui s’y frotte s’y pique 🙂

  2. euh, OK soutien, Tonio, mais por favor, je t’implore de rester le chti gars pondéré de par chez toi, comme on sait les produire. tu dramatises un choullat garçon, et ces vacances seront bienvenues (t es en vacances toutes les 3 semaines en fait non?).ces mafieux, on les aura à l’usure, et parce que bien mal acquis ne profite jamais, parce que tant va la cruche a l ‘eau et pis valà, bzh on les aura comme ça.nul besoin d invoqure l onu.
    Allez, un petit suppot, un maté de coca et au lit mon tonio.
    devant la rivière avec du stefan eicher en fond sonore si tu veux…
    gentil.
    colombia les vuelve loco a esos chicos pues.

  3. J’ai pris connaissance du « conflit » qui anime votre communauté il y une quinzaine de minutes, de blogs en blogs, partant du tien, Toño, que je lis avec nostalgie et envie une fois de temps en temps (pour ne pas trop accabler mon système lacrymal).
    Je te lis et je vous ai tous lus depuis la France, mais avec dans mes bagages quelques temps de Colombie.
    Et, de fait, je te comprends, Toño.
    Ce n’est pas une question d’humour, les gars, c’est une question de tournure un peu violente que prennent les choses, même imagée.
    Parce que les gars, la Colombie est le pays le plus intéressant d’Amérique du Sud pour qui le trouve le plus intéressant, mais c’est aussi le plus violent et donc, un des plus risqués.
    Et dans le fond, on est sur ses gardes en permanence, au quotidien, sans même s’en rendre compte. Ce n’est qu’au retour qu’on se relâche, sans trop s’en rendre compte non plus, au demeurant, enfin pas tout de suite. C’est assez intense et tendu, tout ça, mais ce n’est pas comparable avec d’autres pays du continent (si ce n’est le Pérou sous le Sentier il y a quelques années, peut-être). On vit « la » Colombie, pas « en » Colombie.

    Alors, pas question de trop dramatiser tout ça, ni de se prendre au sérieux mais bon, les tireurs d’élites, c’est limite…

    Cela dit, vous en avez de la chance, tous. Merci pour vos blogs.

  4. Moi je défendrai le rire, la bonne humeur et l’optimisme. Tout ceci n’est qu’une « excuse » pour rire, raconter n’importe quoi, inventer… se détendre et dédramatiser un peu tout ça…bref un peu dérision et tout ira mieux. Si cette histoire doit se finir en de mauvais termes je prend de suite la position neutre et me réfugie dans mes volcans auvergnats! J’aime les argentins, les péruviens les colombiens, j’aime leur pays, leurs histoires, leurs cultures, et j’aime aussi leur façon de toujours voir un côté positif à tout et de toujours le moyen de sourire. Alors souriez carajo!

  5. Jéré,
    c’est du pure délire tout ca! on est une bande de jeunes, on se fend la gueule!! on aime tous la Colombie, moi le premier, apres l’argentine c’est mon pays préféré!
    on se detend et on respire bien fort 🙂

  6. Mais evidemment que c’est du pur delire!!!! est-il necessaire de le preçiser???? Comme un proverbe le dit si bien: « tomate una garompa…y todo te chupa un huevo ». Bah, si on peux plus rire 5 minutes, le monde serait bien tristoune…. :oups:

  7. mais heu…je comprend pas le proverbe heu…
    allez respirons bien fort et rions un bon coup!
    Sinon heu moi j’aimerais bien d’autres devinettes 😀 et j’aimerais bien les gagner aussi (tant qu’à faire)

  8. D’ailleurs, qui irait s’imaginer qu’un mec dont le logo est une vache loufoque peut etre serieux?! Hein?

  9. Mais oui, bien sûr, on délire 🙂
    Nan, franchement, c’est cool.

  10. C’est bon je suis sorti vivant de la rivière..
    @Patxi .. je ne vois d’exagération, non vraiment 🙂
    Et je suis pas parti en vacances, seulement en week end. Et chez moi des week-end il y en a chaque semaine … pas chez toi?
    Sinon on est une bande de jeunes et on se fend bien la gueule, … mais quand même, je suis content que le traité de paix ait été signé!

  11. Ah en fait Clément, c’est vrai que ta vache elle a l’air d’en tenir une sacrée couche..
    Le dicton tel chien tel maître (ou dans l’autre sens), est aussi vrai avec les vaches?

  12. prend le pas mal .. c’était juste une question … en plus d’être tricheur t’es susceptible …

  13. tonio, j’ai ecrit ce message bourre a 3heures 36 du matin.
    (…)dont acte.je me voulais ironique, mais dans cet etat..he he…
    je revenais d un mariage franco-latino, un de plus, enoooooooorme: salsa, merengue, nichons, improvisation rap avec les voisins chinois au micro, debats sur l UMP,reggaeton et queue leu leu, crepes.y mucho mucho alcol.

    :beurk: :aie:

  14. Tu bois de l’alcool???
    C’est mal mon petit, c’est mauvais pour ton corps!!!
    Mais bon, même bourré j’arrive encore à te comprendre…
    En plus avec des chinois qui dansent du reggaeton… tu parles que ça devait être bien marrant.

  15. Patxi…si tu veux des conseils pour traduire nos bonnes chansons paillardes en espagnol…Clément est le specialiste: « la mucama del sacerdote » « a la cola, co, co cola, la, la » « arriba en la montana »…tout ca est copyright of course!
    et je confirme que l’alcool est mauvais, pas bien! non, j’deconne IN WINE WE TRUST

  16. ok ok, in wine we trust pour l’apero et in tartiflette we trust au repas…je ne voudrais tout de meme pas que cela cree une nouvelle baston internationale!

  17. In wine we trust
    In tartiflette we trust
    In wine and tartiflette we trust …tintintin… faudrait presque le mettre en musique.

  18. Ping : Revue de blog « Che! Boludo…

  19. Ping : Un mauvais expat? sur Corto en Colombie ?

  20. Ping : Coup bas de la mafia argentine & rupture de relations blogosphérique sur Corto en Colombie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *