La mode du 4 février

Lundi prochain, le 4 février, c’est le jour de la grande, très grande manifestation. C’est rare en Colombie, les gens sortent rarement manifester. à‡a change de la France vous me direz, mais des fois je me dis que c’est bien aussi d’aller dans la rue s’exprimer.

Enfin voilà  la mobilisation du 4 février est nationale, tout le monde DOIT y aller. Au départ c’est un groupe de fessebouc qui a lancé l’idée et c’est contre les FARC. Le titre est simple “NO MAS FARC”. Quand j’ai reçu l’invitation j’ai d’abord cru à  un de ces groupes à  la con anti gauche, comme ça arrive souvent par ici ou on mélange le polo, les farc, la gauche et où, bien sûr, le but est de tuer tout le monde.

Là  non c’est juste pour dire merde aux FARC. Du coup je regarde un peu plus, oui après tout les FARC sont des sales merdes, manifester contre me semble largement louable. Mais à  force de fouiner et de voir que personne (ou presque) ne veut manifester contre la violence tout court je commence à  croire à  l’action politique et pas tant citoyenne. Le gouvernement, trop content de l’initiative (s’il n’est pas derrière au départ), récupère vite fait l’idée et la transforme en un soutient inconditionnel au gouvernement.

On parle donc plus de pacifisme, simplement on veut éliminer les FARC, quelque soit la méthode, et surtout on dit pas comment. On en profite pour dire que Uribe est le meilleur président de l’histoire et qu’il faut qu’il reste encore quelques années.

La préparation de la manif’ a aussi prit une touche ultra nationaliste, merci à  Chavez. Comme je le disait avant Chavez a réussit à  unir de nombreux colombiens derrière Uribe. Alors lundi prochain l’idée est aussi de sortir le drapeau colombien et de dire merde à  Chavez.

La manif de lundi aurait pu être contre la violence, contre la guerre et bien non ça va être une manif nationaliste de soutient à  la politique d’Uribe contre les FARC. Dommage. Mais quand même, il faut y aller, c’est la pensée unique… Le polo est dans une situation vraiment inconfortable, la nécessité de se démarquer du gouvernement et le rejet des FARC. Dilemme. Du coup l’initiative est de chacun, c’est selon les goûts, même si officiellement il participe.

Moi, par chance, je serais pas là , je pars chez les gringo demain, une petite semaine, rien du tout, mais le 4 je serais à  moins 15 en train de me geler dans un bled pourri. Alors pour ceux qui veulent y participer, dans plein de villes du monde les ambassades se sont chargé d’organiser la manif, pensez juste que vous aurez peut-être besoin de vous protéger: la manif n’est pas pacifiste mais anti-FARC. Et je vous recommande la lecture des conseils mode du blog Tienen Huevo, un blog qui a été élu par les lecteurs du magazine Semana comme le blog de l’année. C’est un groupe qui écrit avec un certain humour bien piquant.

Alors pour le 4 février éviter ces T-shirt et ceux-là  aussi, ils vous en conseille un particulièrement et surtout en conseille un pour le président lui même:

t-shirt-hecatombe.jpg

Pour comprendre vous pouvez lire ce post, et penser qu’uribe a dit oui en cas d’Hécatombe. Le grand pour Uribe et le petit pour Uribito (le ministre de l’agriculture, les médias veulent absolument nous le refourger comme prochain candidat… il est au moins pareil qu’Uribe .. mais en plus petit).

Le gouvernement accepte et justifie la violence!

piedad-cordoba-25-janvier-2008.jpgLa sénatrice Piedad Cordoba est une des grandes figures de l’échange humanitaire, elle a travaillé autant avec les FARC qu’avec Chavez pour réussir à  sortir quelques otages. Son énorme travail a eu quelques résultats mais, selon elle, a été frustré par l’intervention d’Uribe. Elle a donc, bien logiquement, exprimé son désarroi face à  ce président qui change d’avis comme de chemise et qui ne supporte pas ne pas être le centre d’attention.

Ce n’est pas la première fois qu’elle critique Uribe et son gouvernement, elle a déjà  été accusée de trahison à  la patrie l’année passée pour avoir participer à  une conférence où les FARC aurait, parait-il, aussi participer.

Tout ça pour dire qu’elle fait partie des figures politiques qui ont eu la très mauvaise idée d’être dans l’opposition. Surtout maintenant qu’il est presque interdit (pas légalement bien sûr) de penser autrement que le gouvernement.

Donc Piedad Cordaba c’est une traître, amies de Chavez et des FARC. (notez le raccourcit). Tout le monde la déteste et doit la détester. C’est la norme.

Il n’est donc pas surprenant que, alors qu’elle se rendait au Venezuela il y a trois jours, elle se fasse agresser par un groupe de quidam. Elle demander de l’aide à  la police colombienne, puis aux personnel de l’avion et enfin à  la police venezuelienne pour éviter de se faire agresser physiquement.

Fait totalement lamentable, qu’on ne l’aime ou non!

carlos-holguin.jpgMais encore pire est la réaction du ministre de l’intérieur, Carlos Holguin, connu pour ses positions extrémistes. Cet hurluberlu ose dire, au nom du gouvernement, que si Piedad Cordoba se fait agresser c’est qu’elle la bien cherché… et finalement qu’elle le mérite. Il ajoute même une couche en disant que cela fait partie du “jeu démocratique”.

Il a une vision de la démocratie pas très rassurante, surtout si on pense qu’il est considéré comme un éventuel remplaçant d’Uribe pour 2010!

Chavez: la Colombie prépare la guerre

chavez-25-janvier.jpgHugo Chavez, le fou du village, vient de déclarer que la Colombie était en train de préparer la guerre. Selon lui le gouvernement colombien, soutenu par les USA, est en train de préparer une provocation qui obligerai au Venezuela à  déclarer la guerre. Il soutient que la Colombie veut se transformer en un porte-avion contre la révolution bolivarienne.

Selon lui ce n’est pas un hazard si Rice, le Tsar antidrogue et le commandant des forces militaires US sont venu en visitent en Colombie ces derniers jours. Les relations ne sont pas prêtes de se normaliser. Il faut juste rappeler que Chavez à  ordonner un mouvement de troupe vers la frontière colombienne, pour lutter contre la contrebande. Ce qui crée depuis quelques jours de gros problème de fluidité commerciale entre les deux pays.

Chavez prévient qu’il ne faut pas croire que le Venezuela s’est fragilisé, qu’il faut faire gaffe. Il demande aussi à  Uribe de se responsabiliser, qu’il faut qu’il retienne cette bande de fou, car même si c’est pion de l’empire il doit assumer ses responsabilités.

Pov’ taré va…

Hier Uribe avait 80% d’avis favorable en Colombie. Demain 85%. Après demain 90%.

Mais en fait on a rien compris, Chavez un bon gars, dans une semaine même les FARC seront avec Uribe et là  la Colombie pourra penser un nouveau projet commun basé sur la haine du voisin venezuelien. C’est une bonne base y’a aucun doute.

Davos, une solution pour le monde !!!

Depuis le Blog du Temps à  Davos

davos.jpg

Tout en haut du centre des congrès, sur un grand mur, les participants du forum de Davos viennent s’exprimer graphiquement (à  l’aide d’un artiste) pour trouver des solutions au prolème du monde. “Sustainability oscars” en forme de carotte, une curieuse représentation de la “supply chain” (gestion de la chaîne logistique)…

Et sinon le futur économique est sombre: L’oracle de Davos
Nouriel Roubini:

On dit souvent que lorsque l’économie américaine éternue, le reste du monde attrape un rhume. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, les Etats-Unis ont une pneumonie!

Et depuis le blog du Figaro:
Je n’aime pas le forum économique social:

e n’aime pas le Forum économique, je crois que cela ne sert à  rien. Ils parlent beaucoup sans qu’on sache vraiment ce qui se passe concrètement

ou encore: Joseph Stiglitz: “les loisirs ont une valeur”

La mesure conventionnelle de la croissance à  travers le produit intérieur brut (PIB) ne permet pas de mesurer le bien être et en plus peut conduire à  prendre de mauvaises mesures de politique économique. Il faut prendre en compte bien d’autres choses, comme l’environnement, les loisirs ».

L’environnement est un bon exemple pour comprendre cela : « les pays émergents ont le sentiment qu’ils sont plus riches grâce à  la croissance, mais leur environnement se dégrade très vite ». Il estime que la qualité de vie est aussi un facteur très important : « Les Américains travaillent plus et plus longtemps que les Français et les Européens. Cela compte. Pour les économistes, les loisirs ont aussi une valeur que le PIB ne mesure pas »

Uribe est passé par là  bas, mais j’ai encore rien trouver sur ses soi-disantes déclarations historiques.

Réveil en musique

Vendredi matin. Il fait un peu gris ce matin et c’est 9 heures… Il faut aller bosser, la rentrée c’est lundi mais comme d’hab y’a des réunions, on en a déjà  eu une ou deux. Le but est maintenant de préparer un petit bouquin de méthode pour harmoniser le tout. C’est bien j’en suis ravi. Sinon faut préparer les cours, et j’ai une flemme … mais grave, en plus le poker de hier soir a duré un bon moment.

En plus mon blog est out complet, ni les tags, ni les catégories, ni les archives (et j’en passe) ne fonctionnent. Mon thème n’a pas supporté la mise à  jour wordpress 2.3. Alors va falloir que le concepteur se mette à  la page, mais il a pas l’air d’avoir une grande envie, ou il va falloir que je change de thème. En attendant ça marche pas. tant pis.

Sinon, rien de tel qu’un petit morceau de reggaeton pour démarrer la journée:

Wisin Yandel, Quà­tensen de l’album “Los Extraterrestres”

[audio:Quitensen.mp3]

Nouvelles du Net

Deux lignes pour vous dire que la dernière création de Jean luc est fort sympathique: RezoLatino. Une page web qui réunit un grand nombre de blogs francophones depuis l’Amérique Latine. Cela m’a permit de découvrir plusieurs blog notamment Sophil de l’eau, ce qui féminise un peu mes lectures… ça fait pas de mal.

François (qui m’a enlevé ma nationalité française d’un coup de pinceau, c’est pas grave je t’en veux pas!) blogue depuis la Colombie depuis quelque temps, il raconte autant sa vie de tous les jours à  Cali comme son opinion sur le monde. Il me reste à  voir si j’arrive à  m’en faire un allié dans ma lutte contre la mafia argentine!

Et sinon, rien à  voir avec l’Amérique Latine ni la Colombie mais Embruns m’a fait découvrir un blog qui m’a bien fait rire: le tronçonneur de blog. Même si, malgré moi, ça m’a fait penser aux paramilitaires colombiens… je dois avoir un traumatisme quelque part!

Chavez, un pion de l’empire

chavez-20-janvier.jpgDepuis qu’Uribe a mis fin, en novembre dernier, à  la médiation de Chavez pour libérer les otages détenu par les FARC les deux présidents sont au sommet de leur forme. Les deux coqs ont commencé doucement, et petit à  petit le ton est monté, les insultes sont maintenant absolument magnifiques. Chavez, avouons-le, est un poil plus imaginatif qu’Uribe et va aussi un peu plus loin: depuis 2 jours il a fait renforcer la présence militaire à  la frontière dizque pour limiter la contrebande.

Pour l’instant le gouvernement colombien a dit qu’il ne rentrerai pas dans une logique de surenchère. On est bien content, parce que des plans d’invasions du Venezuela existe déjà  depuis quelques années. Par contre on sait pas trop jusqu’à  quand ils vont être raisonnable ces braves gens.

Ce qui est sûr c’est que Chavez a réussit sa mission en Colombie, il a unit le peuple, l’armée, les polititiens, les journalistes, la gauche, la droite et le milieu, tout le monde derrière Uribe et contre les FARC. C’était déjà  compliqué avant d’être contre Uribe et contre les FARC en même temps, maintenant c’est carrément impossible. Il n’existe plus qu’un seul camp. C’est vachement mieux, plus simple et plus pratique.

Il ne manque plus que les FARC disent qu’ils soutiennent Uribe contre Chavez.

Finalement Uribe pourrait facilement faire un troisième mandat, Chavez a éliminé l’opposition. Même l’Union Européenne, habituellement plus regardante sur le respect des droits de l’homme, soutient sans condition Uribe.

Chavez est le roi de la diplomatie uribiste, meilleur que n’importe qui. On se demande presque qui est le pion de l’empire…

Uribe en Europe

uribe-sarko-2008.jpgUribe est en Europe pour la semaine, presque en vacances. Aujourd’hui il a rendu visite à  Sarko. Il sont content les deux, pas grand chose à  faire, juste conclure que les FARC sont des terroristes.

Ensuite il va en Espagne. Cool aussi, c’est pour la même chose. Ensuite à  Davos (en Suisse), il parrait qu’il va profiter de la tribune d’économiste pour dire que Chavez a tort. Non, c’est pas un terrain conquis, faut pas se fier au apparences, et c’est eux qui décide si les FARC sont des terroristes ou non.

Bon je vais rien dire, je suis aussi parti en vacances en Europe.

Un plan sur le long terme? Des négociations en vue? Besoin de quelque chose? non rien. Juste Chavez est un vilain aussi. Comme les FARC.