Chavez, un pion de l’empire

chavez-20-janvier.jpgDepuis qu’Uribe a mis fin, en novembre dernier, à  la médiation de Chavez pour libérer les otages détenu par les FARC les deux présidents sont au sommet de leur forme. Les deux coqs ont commencé doucement, et petit à  petit le ton est monté, les insultes sont maintenant absolument magnifiques. Chavez, avouons-le, est un poil plus imaginatif qu’Uribe et va aussi un peu plus loin: depuis 2 jours il a fait renforcer la présence militaire à  la frontière dizque pour limiter la contrebande.

Pour l’instant le gouvernement colombien a dit qu’il ne rentrerai pas dans une logique de surenchère. On est bien content, parce que des plans d’invasions du Venezuela existe déjà  depuis quelques années. Par contre on sait pas trop jusqu’à  quand ils vont être raisonnable ces braves gens.

Ce qui est sûr c’est que Chavez a réussit sa mission en Colombie, il a unit le peuple, l’armée, les polititiens, les journalistes, la gauche, la droite et le milieu, tout le monde derrière Uribe et contre les FARC. C’était déjà  compliqué avant d’être contre Uribe et contre les FARC en même temps, maintenant c’est carrément impossible. Il n’existe plus qu’un seul camp. C’est vachement mieux, plus simple et plus pratique.

Il ne manque plus que les FARC disent qu’ils soutiennent Uribe contre Chavez.

Finalement Uribe pourrait facilement faire un troisième mandat, Chavez a éliminé l’opposition. Même l’Union Européenne, habituellement plus regardante sur le respect des droits de l’homme, soutient sans condition Uribe.

Chavez est le roi de la diplomatie uribiste, meilleur que n’importe qui. On se demande presque qui est le pion de l’empire…