Bogotà¡ est un monstre, énorme, gigantesque et rapide. L’évolution de cette ville est faramineuse, à un tel point qu’il est possible de ce perdre dans son propre quartier.. les tours y poussent en 6 mois, les projets de construction s’enchainent…
En comparaison avec les capitales voisines c’est une ville assez moderne, sure (taux de mortalité 5 fois plus bas qu’à Caracas par exemple), pour preuve: nombreux sont venu copier le système de transport massif, le transmilenio. Maintenant ces même dirigeants commencent à venir copier le programme de Bogotà¡ sin Hambre (Bogotà¡ sans faim) mis en place par l’ancien maire, Luis Eduardo Garzon.
Les progrès de la ville ces 10 dernières années sont absolument impressionnants et les ambitions sont grandes. Le but, presque affiché, est de regagner la place de leader culturel, économique & industrielle dont bénéficiait la ville au début du 20e siècle. Bogotà¡ était un modèle de dynamisme et de culture. Le conflit, la violence et la mauvaise image ont englouti cette capacité du monstre, mais aujourd’hui on a l’impression que ça change.
La nouvelle administration s’est fait élire avec le projet fou mais nécessaire de construire un métro, et de créer un réseau de transport intégré entre le transmilenio, le train (genre de banlieue, une ligne existe mais n’est pas utilisée), les bus et le futur métro.
Au départ beaucoup était sceptique, et le candidat de droite, soutenu par le gouvernement affirmait que ce projet était impossible. La gauche a insisté et a gagné… un mois après, le gouvernement s’est rallié et a promis participer au financement du projet. La banque mondiale aussi puis la banque inter-américaine, puis d’autres privés… Finalement tout le monde veut participer à ce superbe projet. Même un des architecte les plus connu du monde, Norman Foster, voudrait bien y mettre du sien.
Pour l’instant on en est à la phase préparation du projet mais le maire, Samuel Moreno, a promit que les travaux commenceraient avant la fin de son mandat. J’ai assez confiance…
Et comme un projet ne vient pas tout seul, l’aéroport international de Bogotà¡ devrait être bientôt reconstruit… C’est un projet de la nation et non de la ville (la ville est très indépendante face au gouvernement, comme son nom l’indique, Bogotà¡ D.C.,c’est un district fédéral…). L’idée de départ était de l’agrandir et de le modifier. Soit disant c’était plus économique… Mais à force de pression et des commentaires fort peu sympathique de l’ancien maire qui qualifiait de projet de “petite merde”, le gouvernement national à fini par céder et a décidé de reconstruire complètement l’aéroport, qui est actuellement une des pires crottes du continent.
Alors on peut dire maintenant que la transformation de la ville n’est pas prête de s’arrêter, sans compter le projet de rénovation du centre et de l’agrandissement du centre économique, des projets culturels (comme le centre culturel Garcia Marquez qui vient d’ouvrir) etc. etc. et le mieux de tout, tous les projets sociaux en route, et qui ont déjà fait leurs preuves, de l’administration antérieure et actuelle.
Bogotà¡ est en chantier bruyant, mais le bruit ne vient pas des travaux sinon du monstre qui ronronne.
Le projet de l’aéroport:



