mes lectures

marelle21.gifAprès avoir fini Corporate Warriors de P. Singer et The Market for force de D. Avant j’ai enfin un peu de temps pour reprendre la littérature latino-américaine… et ça ne fait pas de mal. Du coup j’ai commencé un classique: Rayuela, de Julio Cortà¡zar, non seulement ça fait plaisir de lire autre chose que de l’académique mais en plus je découvre avec bonheur la vie d’un argentin à  Paris. De plus son oeuvre comporte une originalité, il existe deux ordres de lecture. Un classique du chapitre premier au cinquante sixième, laissant de coté la moitié de l’écrit. Un autre, débutant au chapitre soixante-seize et suivant un ordre défini par l’auteur. La marelle (traduction de Rayuela) est censée nous emmenée au ciel. Affaire à  suivre.
Mes lectures ne seraient pas complètes si je ne mentionnais pas les blogs que je lis, avec encore plus d’attention maintenant. Il y a bien sûr les classiques qui se trouvent dans ma blogliste qui, je me suis rendu compte dernièrement, est très masculine. Un manque de parité total alors qu’il ne manque de blogs féminin excellent. Alors dans mes lectures matinales j’ajouterai sans aucun doute Café Waterford où Sandrine nous emmène en Irlande pays que j’ai simplement adoré, même si finalement les principales choses dont je me souviens sont les phoques qui sortaient leur tête de l’eau gelée de la côte nord où nous allions surfer (et qui par la même occasion me foutaient une super trouille) et le goût de la Guinness qui nous réchauffait après une session.
Et pour le soir je retiendrais Coffee Shop où on découvre les aventures d’une lesbienne fumeuse et fumiste qui file du mauvais coton… mélancolique, drôle ou sympathique, depuis le Mexique. J’aime beaucoup.

Uribe et sa raison d’état

Hier soir Uribe est sorti faire son petit discours explicatif. Il nous a raconté que sa raison d’état c’était la France…Alors que pour certain Sarkozy viole la souveraineté colombienne, Uribe nous dit que les deux chefs d’état s’entendent à  merveille et qu’il se fait un plaisir à  participer à  la campagne de Sarkozy pour les législatives…

On aura tout vu…

Il a aussi dit clairement qu’il cherchait le soutien international et que Sarkozy lui offrait sur un plateau d’argent son soutient devant le G8.

Il dit n’avoir aucune garantie sur la réaction des FARC, mais l’impression que j’avais hier avant son discours me semble s’être confirmée…

Le jeu mentionné hier plus en détail donnerait à  peu près ça (pour répondre à  la demande d’un lecteur…):

Uribe libère unilatéralement

Uribe ne libère pas

FARC libèrent

2/3

3/0

FARC ne libèrent pas

0/2

1/1

Comme Uribe a prit l’initiative de libérer la colonne “Uribe ne libère pas” n’est pas une option possible, le statut quo (1/1) est déjà  rompu. Les FARC auraient donc le choix entre 0 ou 2.
Je considère que Uribe marquerai plus de point que les FARC si l’échange se fait, rendant le jeu un peu bancal mais c’est plus cohérent. Les FARC marquerai plus de point s’ils libéraient les otages de manière unilatérale et Uribe non.

La tendance dominante des FARC devrait être à  la libération, et c’est logique. L’attente est due à  la recherche de la maximisation de visibilité lors de la libération, mais les FARC n’ont aucun l’intérêt à  voir mourir leurs otages, donc un jour ou l’autre ils doivent les relâcher.