mes lectures

marelle21.gifAprès avoir fini Corporate Warriors de P. Singer et The Market for force de D. Avant j’ai enfin un peu de temps pour reprendre la littérature latino-américaine… et ça ne fait pas de mal. Du coup j’ai commencé un classique: Rayuela, de Julio Cortà¡zar, non seulement ça fait plaisir de lire autre chose que de l’académique mais en plus je découvre avec bonheur la vie d’un argentin à  Paris. De plus son oeuvre comporte une originalité, il existe deux ordres de lecture. Un classique du chapitre premier au cinquante sixième, laissant de coté la moitié de l’écrit. Un autre, débutant au chapitre soixante-seize et suivant un ordre défini par l’auteur. La marelle (traduction de Rayuela) est censée nous emmenée au ciel. Affaire à  suivre.
Mes lectures ne seraient pas complètes si je ne mentionnais pas les blogs que je lis, avec encore plus d’attention maintenant. Il y a bien sûr les classiques qui se trouvent dans ma blogliste qui, je me suis rendu compte dernièrement, est très masculine. Un manque de parité total alors qu’il ne manque de blogs féminin excellent. Alors dans mes lectures matinales j’ajouterai sans aucun doute Café Waterford où Sandrine nous emmène en Irlande pays que j’ai simplement adoré, même si finalement les principales choses dont je me souviens sont les phoques qui sortaient leur tête de l’eau gelée de la côte nord où nous allions surfer (et qui par la même occasion me foutaient une super trouille) et le goût de la Guinness qui nous réchauffait après une session.
Et pour le soir je retiendrais Coffee Shop où on découvre les aventures d’une lesbienne fumeuse et fumiste qui file du mauvais coton… mélancolique, drôle ou sympathique, depuis le Mexique. J’aime beaucoup.

20 réflexions sur « mes lectures »

  1. C’est noté! tout cela me donne bien envie de lire Rayuela, je vais de ce pas me renseigner.

  2. La lecture c’est matin midi et soir, c’est mon sport à moi (moins douloureux), licence ou pas licence (enfin plutôt avec licence tout de même…) pi je l’ai commendé en espagnol ce qui me permet d’apprendre tout en me divertissent (message subliminale à destination de ma maman)
    D’ailleurs merci à tous en passant mon examen de civilisation latino américaine s’est très bien passé, j’ai pu caser quelques petites infos que je lis chez vous tous les jours (en espérant ne pas être tombé dans un hors sujet…)… Allez demain civi espagnol, hauts les coeurs

  3. content de voir que ton exam c’est bien passé GRACE à nos blogs 😉
    t’as pu caser les découvertes culinaires et alcooliques de Tonio? ou bien une ou trois blagues sur les argentins? comment on fait pour prendre le bus à BsAs? qu’en Argentine on dit Kevzo et non Kenzo? si tu réponds oui à tt ces questions, tu as du faire un grave hors sujet 😉

    bonne chance pour demain…et ne t’inspire pas trop de nos blogs sur le coup!!

  4. [quote post= »514″]licence ou pas licence (enfin plutôt avec licence tout de même…)[/quote]
    Si tu l’as rate tu sera punie … privée de concours!
    [quote post= »514″]découvertes culinaires et alcooliques de Tonio[/quote]
    C’est hyper culturel ça .. attends!! moi je me suis fait recalé à l’oral d’un concours pour une école de tourisme parce que j’ai pas su lui dire (au connard) pourquoi la Paella était jaune!!!
    Je crois que je suis jamais sorti d’un oral aussi vert que ce jour là!!!… ‘culé va!

    Alors Monie t’as raison, faut pas laisser de cotés le moindre détail..

  5. oui j’ai répondu ça après avoir réfléchi longtemps et il m’a demandé pourquoi il y avait du safran… (à ce moment il considérait déjà que j’avais prit trop de temps pour répondre)… et tu sais pourquoi il y a du safran dans la Paella????

  6. il est con le prof…t’aurais dû lui demander pourquoi il y a de la vanille dans la glace à la vanille ou pourquoi dans la choucroute on met du chou!!! c’est aussi con comme question!
    sinon t’aurais pû lui répondre qu’à Seville il y avait une forte presence arabe et que le safran vient de chez eux!!!….puis moi j’en sais rien…c’est pas moi qui l’ai queuté ce concours, merde!

  7. pour « faire parler les enfants »? pour donner une couleur jaune? pour le côté marketing? arg je suis sûre que j’en ai déjà entendu parler pourtant…
    Pas sympa en tout cas… j’avais déjà peur des oraux alors là…

    promis je l’aurai ma licence! je veux pas risquer d’être privée de concours…

  8. c’est pas toi qui as queuté le concours mais t’aurais su répondre… 5 siècles d’occupation arabes ça laisse des traces, et le safran de la paella vient de là!!!
    Moi j’ai pas su, il m’a dit que j’étais un incapable, que pour travailler dans le tourisme il fallait s’intéresser à l’histoire et la culture du pays… non déconne?!? mais merde j’avais 18 ans et en Espagne j’étais parti faire du surf … pas bouffer de la paella!!!
    Je venais de passer deux ans en STAPS où je m’était bien marré mais c’était pas du tout ma voie et je ne savais pas quoi foutre, ensuite je me suis fait jeté comme un malpropre d’un IUP tourisme … du coup je suis parti en Amérique du Sud… et ce fut bien mieux comme ça.

  9. Guillaume, le sujet était un article sur la relation chavez-bush c’est donc tout naturellement que j’ai placé quelques infos sur le mariage de shakira, la défaite de la Boca, le métier de concierge en Argentine, une ou 2 blagues sur les chiliens, et j’ai également précisé les dates de la fête des mères aux Etats Unis, au Venezuela en Bolivie et en Equateur… j’ai bon??

    Tonio, et après?? je veux connaitre tout le parcours, j’aime bien les histoires et là y’a que le début… et les autres? les parcours? ça m’intéresserait de savoir 🙂

  10. Monie, j’crois t’as oublié l’essentiel qui pourrait te faire rater l’oral: le MALBEC, Monie, voyons, t’as oublié de parler du Malbec!
    sinon pour le reste je crois que t’as tout de bon…t’as bien fait d’aborder les sujets de fonds, cela va l’impressioner le prof.
    sinon mon parcours en deux mots: né en France, étudié en Suisse et maintenant en Am du Sud…..c’est bon c’est clair?? »

  11. Comment ai je pu faire l’impasse sur le malbec… je suis mal mal mal!! heureusement que les blagues comblent un peu cet oubli…
    Tonio j’aime beaucoup ton évolution 😉
    ce qui m’intéresse en fait c’est vos parcours d’études, vos métiers actuels : je cherche actuellement des idées « d’avenir » 😉 j’en parle d’ailleurs sur mon blog (mais oui il est vivant!)

  12. Rayuela es BUENISIMO. Es una de las pocas novelas que he leido completa; no soy lector de literatura desafortunadamente. Pero es super chevere. Yo estoy leyendo 100 anos de soledad (3 intento) y noticia de un secuestro. Un abrazo!

  13. Salut Tonio. Seance copinage: ca me fait bien plaisir d’etre dans ton Top of the Pops de tes blogs lus en ce moment. Tu es dans le mien depuis un moment aussi, tu t’y etais vu ?

    Et sinon tu avais un drole de courage pour te mettre a l’eau en Irlande ! surtout dans le Nord. Moi en 4 ans rien, pas un petit doigt, je me ballade sur les plages avec un pull meme en ete, petite brise frisquounette oblige, alors me baigner ou faire du surf avec les phoques… non merci.

    Cote lecture, Rayuela ca me dit bien.

  14. [quote post= »514″]je me ballade sur les plages avec un pull meme en ete[/quote]
    Ça c’est un peu exagéré quand même. je veux bien que tu n’ailles pas te baigner avec les phoques mais bon, le froid c’est dans la tête. Suffit de croire qu’on a chaud et le tour est joué!
    En plus la Guinness c’est le meilleur remède contre le froid…

  15. Ouais bon la Guinness en plein apres-midi ca fait un peu pochtron quand meme… non? Un Hot Whisky ou deux juste apres ca oui.

    De toute facon je viens de Marseille donc celui qui me trempera dans une eau a 12 degres n’est pas encore ne! Quand a la petite laine, toujours, en toute circonstance, alors au bord de l’eau…

  16. [quote post= »514″]Guinness en plein apres-midi ca fait un peu pochtron quand meme… non?[/quote]

    franchement … ça dépend vachement quel style tu y mets. Mais moi je ne suis pas si sûr. Bon j’avoue quand même que je suis resté un peu plus d’un mois en Irlande et j’ai pris 5 kilos. Le surf ça creuse… mais la Guinness ça rempli bien!!!!

    Ensuite Marseille… dis moi pas que l’eau est chaude toute l’année… parce que ça c’est pas vrai et j’ai des preuves. Donc tu peux aussi aller t’entrainer à Marseille en plein hiver… le pas suivant c’est l’Irlande.. commence peut être par la côte sud… ensuite tu peux t’attaquer au nord… puis l’Ecosse..
    Mais tu verras ça te fera du bien… c’est vachement bon pour … euh …. la peau!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *