Les FARC libèrent 4 autres otages

Les hélicoptères du CICR ont décollé ce matin du Venezuela pour une destination inconnue à  ce moment. Après quelques escales la Croix Rouge a pu récupérer les anciens députés Gloria Polanco de Lozada, Luis Eladio Perez, Jorge Gechem et Orlando Beltran, tous retenu depuis 6 ans par les FARC. Ils sont tous dans un État de santé suffisamment bon pour voyager jusqu’au Venezuela où ils retrouveront leurs familles.

C’est la 2e libération unilatérale des FARC, c’est la 2e aussi qui se fait avec la coopération de Chavez. Le message de la part des FARC est le même que le précédent: on ne discutera qu’en présence de Chavez. Uribe qui avait mis fin à  la médiation de ce dernier il y a quelque mois créant une des pire crise bilatéral de l’histoire va sûrement être à  nouveau sujet à  quelques pressions internationales.

La visite de Kouchner la semaine passée, d’abord à  Chavez et ensuite à  Uribe, montre bien que la France considère toujours Chavez comme un médiateur valide. La position d’Uribe risque fort de se compliquer. Les FARC réitèrent leur demande de zone démilitarisée pour pouvoir libérer tous les otages.

imagen-3976267-2.jpg

Une lutte olympique

escrime1.jpgLes J.O. approchent, on le sait même si on parle assez peu. Par contre pour les sportifs qui veulent y participer la lutte a déjà  commencé.

Et cette lutte pour participer est loin d’être facile, surtout lorsqu’on est national d’un pays où le gouvernement ne soutient pas trop ces sportifs. En France les restes des politiques de De Gaulle, mise en place après les J.O. de Rome en 1960 où la France ne rapporta à  la maison que 6 médailles, gâtent encore relativement nos sportifs d’élites.

En Colombie c’est pas la même… Javier Suarez, champion national d’escrime depuis 7 ans, deux fois 5e en coupe du monde, champion junior d’Amérique Latine, et je passe parce que c’est trop long est en train de gagner sa place pour participer aux J.O.

Un seul compétiteur pour tout le continent américain sera sélectionné pour aller à  Pékin, et pour participer à  la sélection il faut accumuler un certain nombre de point. Cette compétition à  lieu au mois de mai au Mexique. Alors en ce moment Javier gagne des points… en Europe. Et oui, les compétitions européennes rapportent plus. Alors il sera le 2 mars à  Berne, le 23 à  Stockholm et le 4 avril à  Heidenheim.

Et là  on pourrait espérer un soutient du gouvernement colombien, quoi de mieux qu’un sportif au J.O. comme ambassadeur… bin … pas trop non! Le comité olympique lui a payé le billet d’avion jusqu’à  Paris… La ligue, la fédération… rien, zéro. Même la France l’a emmerdée pour lui donner son visa. Tout sort de sa poche et pour sûr vivre à  Paris pendant 3 mois n’est pas donné. La solution est de manger des pâtes et de camper chez les potes…

àŠtre sportif de haut niveau en Colombie n’est pas chose facile, alors si vous passez à  une de ces compétitions n’hésitez pas à  aller l’encourager!!!