Les paracos: une plaie humaine

Une amie de ma femme travaille pour un genre de cellule de protection pour femme en danger. C’est une de ces super-woman, qui approche la quarantaine, rondelette et bien présente, limite grande gueule, qui connaît tout le pays et qui chaque semaine est confrontée à  des situations compliquées. Elle y fait face avec brio, toujours forte et sûre d’elle. Mais voilà , l’autre jour elle a débarqué avec des cernes jusqu’au bas des joues, les yeux rouges vifs, apparemment exténuée.

Euh, ça va?

oui, enfin non, la semaine a été tendue …

Elle était en voyage, à  Montes de Maria (ce bled est une légende de l’horreur, son histoire est marquée par quelques massacres) pour aller chercher une jeune femme qui rêvait d’avorter, mais les médecin sur place refusaient ne voulant pas offenser dieu. La mission était simple, retrouver la jeunette (17 ans) et l’emmener à  Bogotà¡ pour qu’elle puisse avorter. La rencontre a eu lieu sans problème, jusqu’à  l’arrivée du vieille hystérique qui les prévient qu’une bande de paracos sont en train d’arriver pour régler le problème à  leur manière et éliminer tout le monde. Merci la vieille hystérique.

Bien logiquement ce genre de menace dans un bled comme celui-là  est à  prendre au sérieux. Super-woman n’a donc que quelques minutes pour trouver une solution et heureusement pour elle, elle a de bon contact à  Bogotà¡. Elle court donc se réfugier avec son équipe et sa protégée dans les services sociaux du bled, qui les planque dans le fond d’un camion sous une bâche. Elle a juste pris le temps d’appeler le capitaine de la police de la capital (et non du bled, très important) qui lui envoie une force d’urgence de confiance.

Après deux heures sous la bâche les secouristes l’escorteront jusqu’à  l’avion. Les raclures de paracos étaient là  regardant leur proies filer entre leurs pattes, et dire qu’ils sont soit disant démobilisés … h.p … c’est important de le savoir quand on travaille dans le social, pour prévoir d’avoir le numéro du chef de la police, ça peut aider.

De la pub (pour Marie)

Deux amies d’Uni (Marie et Marie) se lancent à  la conquête de l’Amérique du Sud à  vélo dans quelques jours, elles ont même décidé ouvrir un compte Picasa pour qu’on puisse suivre. Un exploit à  la vue de leur goût pour l’informatique… alors je me suis dis que pour leur départ j’allais leur faire plaisir. Une des deux Marie (elle se reconnaîtra) m’a dit un jour: “j’aime bien ton blog parce qu’il n’y a pas de pub”. Ce jour là  je suis resté sans voix, comment devais-je le prendre? J’ai finalement décidé de le prendre mal, en gros ce que j’écris elle s’en fout, le seul truc qui compte c’est que je ne fasse pas de pub pour les grandes multinationales. Alors pour faire chier (je suis très chieur ces derniers temps) j’ai décidé de faire de la pub sur mon blog. J’attendais juste l’opportunité qui va bien. J’ai pas du attendre longtemps…

Il y a un peu plus d’un mois maintenant, l’agence de communication en ligne heaven basée à  Paris m’a contacté pour le compte de Microsoft Hardware et me proposer de tester leurs webcams dans le but d’avoir un retour sur leur produit. J’ai accepté, en pensant à  ma copine Marie. Ils m’ont donc envoyé une lifecam ainsi qu’a deux de mes proches. à‡a fait maintenant deux semaines que je fais joujou avec mon nouveau gadget et je me marre bien. En tout cas elle plus de gueule que la précédente et possède plein d’options (j’en ai sûrement pas utilisé la moitié …). On peux jouer avec l’image, faire des zoom, des petits films et des photos, faire des montages avec des poissons et des guitares.. un vrai jouet je vous dis. Sauf qu’après deux semaines on revient sur terre et on utilise la bête juste pour téléphoner à  sa maman et on oublie les poissons.

Un truc qui au départ me semblait génial pour sa fonction de base de la webcam (téléphoner) était le micro intégré à  la bête, plus besoin de se trimballer un truc vers la bouche avec un câble qui ressemble à  une laisse, le pied. Mais voilà  après quelques temps je me suis rendu compte d’un soucis. Si je l’utilise pendant les heures de pointe, il y a un sacré bruit de fond depuis la rue (mon ordi est collé à  une fenêtre qui donne sur la rue) et du coup les gens qui m’écoutent entendent en même temps les ambulances qui passent. Bien mais pas top, avouons-le.

Alors voilà , merci, le cadeau est sympa, je m’amuse bien, mais j’ai enlevé l’option son… et je réutilise mon vieux micro avec son câble…

L’idéal maintenant serait une webcam avec un micro séparé sans fil .. et si la webcam n’a pas fil ce serait encore mieux, je pourrais faire visiter mon appart à  ma grand mère qui me dit qu’elle ne supporterait pas les 10 heures d’avions…

(Pour les Marie, je blague bien sûr, bisous et bon voyage)

Nouvelles du front

Photo Hernando SanchezOui, oui, vous avez bien lu le titre. J’espère que pour une fois vous allez sentir que je vis dans un pays en guerre, et qu’à  chaque coin d’arbre (d’arbre oui, parce que la colombie c’est la jungle et c’est tout) vous allez sentir ce guérillero qui vous pourchasse pour vous enlever… mais après tout vous inquiétez pas trop, Chavez sera là  pour vous sauver.

Bin non, raté pas de bol, je viens vous parler de mon front, qui sue et qui fronce dans cette bataille sans fin contre le temps. Je voulais, enfin j’avais dis et je le pensais, “dans un mois j’aurais suffisamment avancé, j’aurais gagner ma première bataille”, mais je disais déjà  à  ce moment là  que quand un projet se termine 4 autres commencent.. une règle de trois infaillible, et encore prouvée… sauf que cette fois il n’a pas fallu attendre que le projet se termine pour que les autres apparaissent.

Mais bon au moins je refais mon stock d’histoire, par exemple suivre (de très près) une campagne électorale c’est très drôle. On voit comment les candidats construisent et utilisent leurs réseaux. Pas si simple que ça de mobiliser politiquement un réseau… Génial de voir les couloirs de la politique et d’apercevoir ce qui s’y trame… les alliances, les changements d’alliances et les re-changements d’alliance, la préparation des discours, des événements ..etc etc. Bref je m’amuse bien.

Sinon le boulot, si les cours ne changent pas trop le reste si ça bouge, et là  je m’éclate… il y a même des projets de voyages pour aller raconter les conneries que je me tue à  vous répéter depuis plus d’un an.. c’est à  dire, pour ceux qui suivent pas, les FARC sont moches et les paras sont pas beaux, mais Uribe et les USA s’en occupent très mal… bien sûr quand je dois raconter ça j’écris 100 pages et tout le monde est content… moi ça m’occupe et on paye, alors je râle pas trop.

Voilà  ça c’était ma minute je me regarde le nombril et je vois ce qu’il a à  me dire, c’est pauvre je sais, mais j’ai pas trop d’imagination, je fais beaucoup moins la fête depuis 2 semaines…

Mais imaginez-vous bien que je ne vais pas vous laisser sans une ou deux histoires croustillantes. J’ai mieux que la sortie du dernier disque de Juanes, j’ai les ragots de la mafia argentine…

Alors sachez que cette équipe de bras cassé n’est pas très honnête… oui oui, pas très honnête. D’abord Clément, il affirme arrêter de blogger, il me le confirme même par mail, mais vous imaginez il est tellement acro qu’il ne résiste pas à  un petit concours (truqué bien sûr). S’il continue comme ça il va juste organiser des concours, sans nous raconter des belles histoires entre, alors là  je proteste, tu peux pas juste attendre que les visites arrivent toute seule pour organiser des concours et rien écrire d’autre…. non non non

Ensuite Scavenger ose nous cacher que sa femme blogue aussi… A sa place je lui ferais passer un mauvais moment. Juste une petite torture, rien de méchant, tu lui arrache les ongles des pieds à  la tenaille… c’est tout.

Pendant ce temps Monie du haut de son … tabouret… ose me mentir. Je crois qu’elle a peur que sa maman sache vraiment les détails de son séjour en Argentine alors elle me dit qu’elle n’a eu qu’un copain… moua moua moua.

Sans parler de “G” … et de son soi-disant tatouage, qu’il a sûrement du rêver. (toujours aucune preuve, après presque un mois… j’y crois plus!)
Heureusement que Dul s’occupe un peu des relations publiques en faisant gagner tout le monde à  son concours parce que le parrain est déjà  au bord du désespoir. Que va-t-il faire avec cette bande d’hurluberlu qui organise des concours et qui ne font même pas d’effort… vraiment on comprend mieux pourquoi la mafia argentine a un si bas rendement au niveau international. Alors du coup, ils recrutent

Voilà  après avoir semer un peu la merde pagaille je vous laisse en musique, La 33 vient de sortir un nouvel album et contrairement au dernier de Juanes celui-ci je l’ai acheté parce que c’est un des groupe phare de salsa colombienne… bref du bon son.

[audio:01-La 33- descarga.mp3]

pour ceux qui sont plus musique “populaire” voilà  ma meilleure trouvaille du mois, vraiment fabuleux ce … j’ose même pas dire son nom …

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=HIBI1FTbVEY[/youtube]

Campagne électorale: LA mission du Polo

samuel-alcade.JPGLe 28 octobre prochain la Colombie va être le théâtre d’élection municipale. L’enjeu est bien logiquement grand pour les partis et l’est, à  mon sens, encore plus grand pour le Polo Démocratique Alternatif (parti d’opposition, gauche). L’existence d’un parti d’opposition est un fait relativement nouveau en Colombie, jusqu’en 2002 il existait deux parti (libéral et conservateur) susceptible d’accéder au pouvoir.

La première expérience d’un parti de gauche s’est terminé en bain de sang (plus de 4000 leaders assassinés) dans les années 80/90, les communistes qui avaient vaguement laissé les armes les reprirent et beaucoup d’autres les ont suivit ou on du fuir. A partir de 2002 le polo est alors devenu une source d’espoir pour tous les électeurs de gauche frustrés. L’existence de ce parti ne peut être qu’applaudit par les défenseur de la démocratie et du débat! Une réussite tant de la gauche, qui s’est “dé-radicalisé” que du gouvernement Uribe qui a permit sa survie (au sens propre) avec la démobilisation des paramilitaires.

La cerise sur le gâteau est bien sûr l’élection de Luis Eduardo Garzon (“Lucho”) à  la mairie de Bogotà¡. Cerise sur le gâteau car c’est le deuxième poste politique du pays et donc cela donne une opportunité immense au Polo de démontrer sa capacité à  gouverner. Cerise glacée et merveilleuse sur le délicieux gâteau, la mission est accomplie avec brio. Certes tout n’est pas parfait mais les avancées social de la ville sont incontestable et surtout le gestion du budget est impeccable. La réussite est telle que même ses plus fervent opposant ne se risque pas trop à  le critiquer. Finalement ceux qui ne l’aiment pas viennent plutôt de l’intérieur du Polo, de l’aile plus extrême.

Les prochaines élections sont tout aussi importante que cette première réussite, il s’agit maintenant d’asseoir cette existence et de la confirmer ainsi que sa capacité de force d’opposition. Voilà  pourquoi je soutiens, vous n’en douterez point, le Polo aux prochaines élections municipales. A Bogotà¡ le candidat en lice est Samuel Moreno, j’aurai préféré Maria Emma (plus du centre) mais les électeurs du Polo ont choisi différemment, alors respectons ce choix démocratique!

Et comme l’écologie DOIT être LE thème de la prochaine administration je soutiens Roberto Sà¡enz au conseil de la ville, non seulement c’est le candidat le plus indiqué dans le domaine mais en plus il est soutenu par Lucho qui vient d’accomplir une grande mission… alors…

samuel-et-roberto.jpg

Cadeau

Ces temps plusieurs anniversaires se fêtent, autant des membres de ma famille que des d’amis et même des blogs … alors bon anniversaire à  tous, je vous envoie un petit cadeau de Colombie … principalement les dernière 15 secondes de la vidéo!

à‡a me donne l’occasion de remercier mon ami Psyko qui a réparé le système de recherche de mon blog et en même temps je lui donne raison … j’ai fait un post avant 3 semaines d’arrêts. Et comme je poste Monie ne pourra pas me faire chanter… bref tout est magnifique, c’est surement grâce à  la visite de Chavez vendredi dernier…

D’ailleurs j’espère que vous suivez bien l’actu parce qu’il s’en passe des trucs par ici!!! Dans un mois interro.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=r-fc8N_gNAY[/youtube]