Patacón

Depuis que j’ai appris à  les faire c’est devenu mon accompagnement préféré. En plus c’est vraiment simple à  faire. Il suffit de trouver de le platano, une banane un peu particulière. Pour faire de patacones il faut l’acheter bien vert, lorsqu’il est jaune il se cuisine différemment.

Photo nº1Il faut d’abord le peler, un conseil de grand-mère est de s’enduire les mains d’huile pour éviter que la sève ne reste collée au doigt… ça fait sale quand les invités arrivent.

Ensuite coupez le platano en tronçon d’environ 2 cm (photo nº1). Faites les frire dans de l’huile environ 5 minutes. Retirez-les et écrasez les (photo nº2; la bière est un plus!). photo nº2Il faut ensuite les tremper une seconde dans de l’eau préalablement salée et ailée (écrasez une ou deux gousses d’ail, et bien mélanger). Laissez sécher une minute et remettez-les à  frire 3 minutes. Voilà  qui est prêt (photo nº3), on peut le manger en apéro avec un hogao, vous pouvez même perfectionner l’hogao en ajoutant des petites crevettes.

phot nº3Sinon les patacones accompagnent très bien les poissons, viandes etc. etc.

Merci à  Manu pour son aide et son soutient (responsable de la boisson pendant le long marathon de la préparation)

HOGAO

2 oignons, pelés et coupés fins
4 oignons longs, coupés fins
2 tomates mûres, pelées et coupées
½ cuillères de thym
¼ cuillères d’Oregon
Poivre et sel
2 cuillères d’huile

Frire le tout en le mélangeant jusqu’à  obtenir une sauce.