Accords de Paix à la réunion du Groupe de Rio

Correa Chavez et Uribeà‡a y est tout le monde est content. Uribe, Ortega, Chavez et Correa se sont serré la main et on signé un pacte de paix.

Uribe a accepté en public son erreur d’avoir violer la souveraineté d’Equateur et a demandé pardon. Correa a accepté ses excuses. Tout le monde a dit qu’il ne fallait pas collaborer avec les FARC que c’était pas bien. Uribe a dit qu’il retirait ses bateaux de guerre de la frontière avec le Nicaragua et Ortega, tout content a dit qu’il rétablissait ses relations avec la Colombie. Et enfin, Uribe a dit qu’il n’irait pas à  la Cour Pénal International et Chavez lui a serré la pince.

Tout le monde est content, pendant une semaine on s’est bien marré, on a entendu de tout et de n’importe quoi, mais comme beaucoup le dise par ici, c’était une dispute de président, le peuple s’en fout et ne veut pas de guerre.

La conclusion est que quand les Etats Unis ne sont pas là  les décisions sont bien plus simple. La réunion de l’OEA n’avait rien donné… la réunion du groupe de Rio a réglé le problème en une journée. Maintenant on reprend là  où on en était il y a une semaine … c’est à  dire à  la libération des otages … et Chavez a annoncé qu’il avait des preuves de vie de 6 d’entre eux.

PS: l’autre grande nouvelle du jour est qu’un autre membre du secrétariat des FARC est mort, Yvan Rios, tué par ses propres hommes… apparemment il y a quelques tensions au sein même des FARC…. Le groupe de Rio ne voudrait pas intervenir???