La fin du monde

glace2.jpg

En voyant les images de l’énorme morceau de glace qui s’est décroché en Antarctique je me suis rappelé de la théorie de Gaia, proposée par Lovelock.

Selon Wikipedia: Le terme générique théories Gaïa fait référence à  un ensemble d’hypothèses et de théories selon lesquelles :

  • les êtres vivants ont une influence sur la totalité de la planète sur laquelle ils se trouvent ;
  • l’écosphère a développé une autorégulation (point non contesté même hors hypothèse Gaïa); l’existence de chaque être vivant est alors supposée régulée au profit de l’ensemble de l’écosphère (hypothèse proprement Gaïa) ;
  • le système autorégulé constitué par la totalité des êtres vivants (biomasse) et des constituants non vivants composant la masse totale de la Terre, et sans doute aussi le rayonnement solaire extérieur, possède des mécanismes internes pouvant le faire considérer comme un être vivant, conformément au paradigme cybernétique. Celui-ci est nommé par convention Gaïa par allusion à  la déesse mère grecque.

Je m’en suis souvenu parce que ce que nous pouvons en déduire c’est qu’avec le réchauffement de la planète l’homme disparaîtra, cela créera des crises économiques, sociales, des guerres etc. mais Gaïa continuera son chemin… Finalement on s’auto détruit, tout seul … comme des grands. Il ne nous reste plus qu’à  nous réjouir (chouiner sur son sort n’est jamais vraiment utile) d’avoir la chance de pouvoir assister à  la fin de notre espèce, peu auront eu cette opportunité.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nUL5VaL_11E[/youtube]