Anayibe Rojas Valderrama, alias ‘Sonia’, a été jugée coupable de narcotrafic par un juré de 12 personnes aux Etats-Unis. La nouvelle rassure la majorité des juristes, et particulièrement le département de la justice. Cela crée enfin un précédent pour pouvoir juger les 50 autres extradés et emprisonnés aux Etats-Unis.
Au mois de décembre 2006 un jugement similaire, contre Simon Trinidad, avait été annulé, laissant en suspend la politique d’extraditions.
Simon Trinidad faisait partie des hauts responsables des FARC et il avait choisi d’assumer sa défense seul. Au vu de sa capacité d’orateur et de son intelligence il avait réussi à semer le doute chez les jurés, obligeant le juge à l’annulation du procès.
L’avocat de Sonia n’a pas été aussi brillant, et Sonia risque jusqu’à 30 ans de prison. Le message est fort, non seulement pour la guérilla mais aussi pour les paramilitaires, s’ils se risquaient à ne pas respecter la loi de Justicia y Paz. En effet la majorité des chefs (FARC ou paras) ont été réclamé par les USA pour être jugé pour narcotrafic, donc les paras déjà en prison ont une épée au dessus de la tête !!!
Reste à arrêter les autres.
Une autre nouvelle qui réjouit les hommes de justice et par la même occasion le gouvernement colombien c’est l’acceptation légale que les FARC sont une organisation de narcotrafiquants.
Je ne suis pas sûr que cela change grand-chose dans la vie de tous les jours de ceux-ci, par contre pour négocier ils perdent encore un petit peu de force…