Un nouveau Ministre!

imgarticulo_t6_43107_2007219_164247.jpg Uribe joue fort. C’est un beau coup politique qu’il vient de réaliser, à  peine six heures après la démission de la ministre des affaires extérieures il nomme son remplaçant. L’heureux élu n’est autre que Fernando Araàºjo. Il s’est échappé miraculeusement de l’emprise des FARC il y a à  peine deux mois. Bien qu’il ait le même nom que son prédécesseur, il n’a rien à  voir avec elle. C’est un homme respecté et habitué au pouvoir, il a déjà  été ministre pendant la présidence de Pastrana. Mais surtout, il est perçu comme un héros: après avoir été retenu pendant six ans en otage il a réussi à  survivre à  5 jours de course dans la jungle, échappant ainsi aux FARC. Uribe s’entoure une fois de plus de personnes qui ont été victimes du conflit, particulièrement de la guérilla. Il réussit un coup médiatique très fort, mais Fernando Araàºjo va devoir devenir diplomate, notamment pour négocier avec les Etats-Unis. Après six dans la jungle, coupé du monde, la tâche ne va pas être facile.

Elle démissione

Marà­a Consuelo Araàºjo

La pression externe a été trop grande et au gouvernement le débat interne a conclu que c’était mieux.

Il est vrai que le débat de la para-politique est arrivé jusqu’au congrès des Etats-Unis. Quelques figures démocrates ont demandé que le cas de la Colombie soit étudié avec plus de sérieux. Ils ne veulent pas que leur argent soit donné à  n’importe qui. Le scandale colombien pourrait ainsi affecter la signature définitive du traité de libre échange ainsi que le Plan Colombie.

Patrick Leahy, sénateur démocrate du Vermont, conclut en disant que le scandale actuel confirme les préoccupations que beaucoup ont eu sur les infiltrations des paramilitaires. Il demande un peu de temps pour analyser la situation.

Avec de telles déclarations et les intérêts en jeu, la tête de la “canciller” ne valait pas beaucoup.
Marà­a Consuelo Araàºjo quitte le gouvernement, sage décision? peut-être…pour l’image du pays sans doute. Bien que ce ne soit pas du tout le moment que le gourvernement s’effondre…

Le suspens pour la suite reste complet…

Páramo

El pà¡ramo est une zone qui se situe au dessus des forêts andines, entre 3500 et 4500 mètres d’altitude. On trouve des pà¡ramo au Venezuela, en Colombie, en Equateur et au nord du Pérou. 64% étant situé en Colombie. La plus grande étendue de pà¡ramo se trouve à  une heure et demie de Bogotà¡.

La principale plante qu’on peut trouver est le frailejones. Elle pousse environ 2 cm par an et a la grande particularité d’absorber l’humidité ambiante pour la rendre à  la terre, créant ainsi des nappes phréatiques.

Marcher à  travers le pà¡ramo est un vrai plaisir, il faut juste pas se perdre, partir en groupe et aviser les forces de l’ordre…