Coupable!

Anayibe Rojas Valderrama, alias ‘Sonia’, a été jugée coupable de narcotrafic par un juré de 12 personnes aux Etats-Unis. La nouvelle rassure la majorité des juristes, et particulièrement le département de la justice. Cela crée enfin un précédent pour pouvoir juger les 50 autres extradés et emprisonnés aux Etats-Unis.

Au mois de décembre 2006 un jugement similaire, contre Simon Trinidad, avait été annulé, laissant en suspend la politique d’extraditions.

Simon Trinidad faisait partie des hauts responsables des FARC et il avait choisi d’assumer sa défense seul. Au vu de sa capacité d’orateur et de son intelligence il avait réussi à  semer le doute chez les jurés, obligeant le juge à  l’annulation du procès.

L’avocat de Sonia n’a pas été aussi brillant, et Sonia risque jusqu’à  30 ans de prison. Le message est fort, non seulement pour la guérilla mais aussi pour les paramilitaires, s’ils se risquaient à  ne pas respecter la loi de Justicia y Paz. En effet la majorité des chefs (FARC ou paras) ont été réclamé par les USA pour être jugé pour narcotrafic, donc les paras déjà  en prison ont une épée au dessus de la tête !!!
Reste à  arrêter les autres.

Une autre nouvelle qui réjouit les hommes de justice et par la même occasion le gouvernement colombien c’est l’acceptation légale que les FARC sont une organisation de narcotrafiquants.
Je ne suis pas sûr que cela change grand-chose dans la vie de tous les jours de ceux-ci, par contre pour négocier ils perdent encore un petit peu de force…

11 réflexions sur « Coupable! »

  1. Tiens donc … ça faisait longtemps qu’on ne t’avais pas vu par ici!
    Effectivement Trinidad va être rejugé, faudra voir comment il se défend… mais sa condamnation serait une autre avancée. c’est sûr.
    Quant au référence dans la presse française je pensais écrire un truc dessus. Les cinq ans d’Ingrid n’y sont pas pour rien, et il est vrai qu’il y a quelques bons articles. Le dossier sur l’express est impressionnant par exemple.

  2. J’en parle un peu là mais quoi qu’on en dise 5 ans c’est long et ça tout le monde est d’accord. De plus beaucoup de monde s’est finalement rendu compte que l’affaire Betancourt permet une certain visibilité au problème… ce qui n’est pas un mal et du coup tout le monde s’engouffre dans cette brêche. Y compris El tiempo et Semana

  3. Tonio, je me fais rare ici parce que je sais maintenant à peu près quelles sont tes positions. Nous avons de – rares -points d’accord, et de nombreux désaccords qui ne sont pas un drame mais qui, compte tenu de la différence de nos visions, me semblent persistants.

  4. Ça c’est sûr, on a de nombreux désaccords… et avec la venue des présidentielles encore pire. Genre le lien à un blog de soutient pour le FN et Jean Marie le Borne est plutôt douloureux.
    J’avoue ne pas bien comprendre, mais j’avoue aussi ne pas avoir envie de discuter de cela.
    La Colombie est un pays magnifique… comme point d’accord c’est déjà bien.

  5. Sans commentaire. Tu permettras sans doute que je recommande qui je veux sur mon blog. Non ?
    Et la Colombie est en effet un pays magnifique que j’aime sicèrement.

  6. Toño, ne laisse pas ce phiconvers polluer ton blog…il le fait deja assez bien sur d’autre blog…je suis allé voir son blog…froid dans le dos!! c’est liens ultra-cathos et extreme droite…

    Vive le blog de Toño libre!! 🙂

  7. Phicon…vers…il se trouve que je vie en Amerique du Sud …Dommage!!

    Toño, je ne veux surtout pas que par ma faute ton blog devienne un reglement de compte…promis je ne repondrais plus a Phiconvers…

  8. Grand bien t’en fasse, tu me sembles un peu trop crispé pour profiter pleinement de ton séjour hors d’Europe. Relax.
    Si tu ne m’agresses pas, je n’ai aucune raison de te chercher des noises, et serais éventuellement disposé à débattre avec toi de questions de fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *