L’adoption est un phénomène que je connais très mal, même si je connais un ou deux couples qui ont adopté et un ou deux enfants adoptés je n’ai jamais discuté du sujet avec eux. Pourtant je n’ai pas résisté à écrire un post sur le sujet. Depuis quelque temps j’ai découvert à travers ce blog tout un monde.
Murielle a gentiment accepté de répondre à mes questions, m’indiquant quelques faits que je me devais de partager.
La première étape étant la visite du site AFA qui donne pas mal d’info sur la procédure. Mais il faut savoir que c’est un vrai parcours du combattant, plusieurs rendez-vous avec des psys des assistantes sociales, visite de la maison etc. Pour obtenir un agrément et pouvoir imaginer adopter un enfant de manière légale.
Après avoir passé le test français il faut passer le test colombien. Le gros avantage de la Colombie est que tout est centralisé et contrôlé par l’institut colombien de bienêtre familial. C’est un avantage car cela donne une garantie que le futur enfant adopté ne provienne pas d’un quelconque trafic et cela lui donne aussi la possibilité de retrouver une trace de ses origines s’il le désire, non négligeable tout de même…
Un dossier doit donc être présenté à l’ICBF à travers l’AFA. Une fois le dossier accepté la longue attente commence… Cela peut durer jusqu’à quatre ans (au bout de cinq vous perdez l’agrément de l’AFA, il faut donc recommencer…).
Lorsque le grand jour arrive les parents doivent venir chercher l’enfant en Colombie, et là j’imagine que c’est champomi… Il y a environ 300 colombiens adoptés en France par année, sur un total de plus de 3000 enfants colombien adopté par année, une bonne partie étant adoptée en Colombie même.
Bref il faut vraiment avoir envie et être très patient. Pour ceux que ça intéresse je recommande la lecture du document fait par l’AFA sur la Colombie, une bonne approche pour comprendre la procédure même s’il recommande de lire la page “conseil aux voyageurs” de l’ambassade (moi je recommande plutôt mon post sur le sujet!). Ensuite il existe plusieurs blogs qui vous donnerons des tuyaux, celui-ci m’a l’air pas mal. Et pour finir, il existe un grand nombre de blogs qui témoigne de l’attente, celui de Murielle bien sûr mais aussi celui-là ou celui -ci. il en existe des dizaine d’autres, il vous suffit de visiter les liens de ceux que je vous propose…