Voyager en Colombie

La question fréquente, autant par mail qu’à  travers des appels du copain du pote du cousin: peut-on voyager en Colombie de manière sûre? va-t-on mourir? se faire enlever?

Il est vrai qu’en lisant les recommandations des ambassades on peut prendre peur. La France par exemple nous dit:

Il est vivement déconseillé de visiter la Colombie, à  l’exception des îles de San Andres et Providencia. La plus grande prudence doit être observée à  Carthagène, où des délinquants de droit commun ont assassiné, début 2007, deux touristes européens et un ressortissant français. Les déplacements dans les plus grandes villes du pays (Bogota, Cali, Medellà­n, Barranquilla) sont envisageables, mais seulement pour des raisons professionnelles impératives. Une très forte recrudescence des enlèvements contre rançon a été enregistrée à  Bogotà¡ au cours des cinq premiers mois de l’année 2007 (23 cas, contre 5 entre le 1er janvier et le 13 mai 2006). Dans tous les cas, tout déplacement par la route est à  proscrire.

L’ambassade du Canada n’est guère plus sympathique, et il en est de même chez les suisses, les belges, les anglais etc etc.
Pourtant la Colombie regorge de richesses en tout genre, paysages paradisiaques, culture, nature, villes énormes… Les gens sont facilement très accueillants, vous aidant quand vous êtes perdu, etc… Le pays jouit d’une si mauvaise réputation que vous ne serez jamais ennuyé par une foule de touristes désagréables. Les infrastructures ne sont pas super développées mais plus que suffisantes. Les réseaux routiers sont en général bons, les bus sont tout confort, toutes les villes (même bien reculées) sont desservie par des avions.
Bref, ça ressemble plus au paradis du tourisme qu’à  autre chose. Simplement pour que cela ne se transforme pas en le pire cauchemar de votre vie il faut simplement savoir où vous mettez les pieds. Pour ça, il n’existe rien de meilleur que de suivre l’actualité. Ce qui en plus vous fera comprendre un peu le pays, et c’est jamais superflu si on veut pas être le touriste qui comprend rien à  rien. Ensuite poser la question aux locaux (qui connaissent) pour savoir comment est la route et le lieu de la visite est une excellente chose.
D’une manière générale les coins bien reculés et inaccessibles sont déconseillés, comme par exemple le Putumayo, Arauca, Meta, Caqueta… Mais la Colombie est suffisamment grande pour éviter ces endroits encore quelques années. Se croire un gros dur aventurier est très valorisant auprès des minettes, mais face à  quelques hommes en armes cela n’apporte en aucun cas le salut. Pour apprendre qu’on est tout petit il vaut mieux aller voir la jungle, la montagne ou la mer.

Lonely Planet, version 2006 qui trainait quelque part sur mon bureau ces derniers jours conseille une série de lieux à  visiter: San Agustin, Popayan, Pasto, Cali, Bogotà¡, Medellà­n, Leticia, Mompox, San Gil, Barichara, Villa de Leyva, Santa Marta (parque Tayrona), Cartagena, Providencia… Je ne connais pas Mompox mais cela ne saurait tarder, j’ajouterai, même si je ne connais pas encore, los llanos et el Chocà³ mais ce sont deux régions un peu moins sûres, le reste étant parfaitement sûr et vivement conseillé… de quoi vous occuper bien plus d’un mois.

Deux trois blog ou pages web francophones peuvent être vraiment utile: Colombia Tierra Querida est une source d’info sur les choses à  voir très complète, Astérix vient de se lancer dans quelques conseils pratique pour venir en Colombie. ColombiaWeb est aussi une excellente source avec un forum bien actif.

Parler un minimum l’espagnol, ou être avec quelqu’un qui le parle, est absolument nécessaire. Sans l’espagnol c’est comme si alliez dans la jungle avec un walkman… ça n’a pas trop de sens. Comme partout vous ne serez jamais à  l’abri de quelques inconvénients, mais ce n’est pas du tout propre à  la Colombie. Quant aux “touristes politiques” il ne faut pas trop vous attendre à  être bien reçu, les ONG trop gauchisante sont facilement bienveillante avec les FARC (pas toutes bien sûr, il ne faut pas généraliser), et ça c’est très très mal vu.

En fin si j’avais un conseil à  donner, je le donnerai aux Colombiens: faites gaffe, le jour où le conflit deviendra vraiment marginal ça va être la ruée…

Pour conclure 4 photos, 4 lieux, 4 rêves:

San Andres:

San Andres

Bogotà¡

bogota

San Agustin

 

San Agustin

Amazonie:

amazonie