Cette année est pleine d’événement pour Gabriel Garcàa Mà¡rquez. Tout d’abord aujourd’hui le prix Nobel colombien de littérature fête ses 80 ans. Ensuite son livre étoile, Cent ans de Solitude fêtera en juin ses 40 ans de publication et enfin en novembre 25 ans auront passé depuis qu’on lui remit le prix Nobel de littérature.
Hier l’Espagne lui a rendu hommage, Maràa Teresa Fernà¡ndez de
“Muchos aà±os después, frente al pelotà³n de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendàa, habàa de recordar aquella tarde remota en que su padre le llevà³ a conocer el hielo”
De nombreuses personnalités ont continué la lecture jusqu’à minuit, terminant le jour de l’anniversaire de Gabo (comme il est surnommé).
Il a transformé le journalisme colombien et marqué au minimum 3 générations d’écrivains en tout genre. Il vaguement tenté le militantisme, on l’a vu avec Fidel Castro mais en réalité il a peu écrit directement sur la politique. Par contre on retrouve de la politique dans certaines de ses nouvelles.
Cet anniversaire est la grande nouvelle de la semaine, Gabo vole ainsi la vedette à Bush… qui vient dimanche prochain, et tout le monde s’en fout !
Bon anniversaire Gabo!