Shaka Ponk

Cela fait 6 mois que je les écoute presque en boucle. Shaka Ponk est un mix de genre musical mais aussi visuel, c’est beau, c’est bon. Ils on même réussit à  ramener Bertrand Cantat sur scène. Leur dernier album, The Geeks and the Jerkin’Socks, est juste grandiose, à  écouter sans modération. Et aussi surprenant que cela puisse paraitre le Figaro leur dédie un sympathique reportage.
Shaka Ponk, My name is Stain:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EF2PGnZmXCI&feature=relmfu[/youtube]
Shaka Ponk et Bertrand Cantat, Palabra mi amor:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MrLWo2QOsH4[/youtube]

Affaire Gontard: non lieu

C’est en juillet 2008 que l’affaire Gontard a débuté. Prof. Gontard était depuis de nombreuses années médiateur auprès des FARC, négociant la libération d’otages en tout genre. Sa mission avait été autorisée par le gouvernement colombien, mais ce dernier avait, un beau jour, décidé qu’il ne voulait plus de négociateur, donc, comme il est coutume chez les extrémistes (le gouvernement d’Uribe dans ce cas là ), au lieu de remercier la mission de médiation, il a préféré attaquer Gontard et l’accuser de connivence avec les FARC. A l’époque l’ordinateur de Reyes parlait facilement, il était même très courant de lui faire dire pleins de choses intéressantes.
L’affaire est passée devant la justice, Gontard a été entendu à  plusieurs reprises, et 3 ans et demi plus tard la justice rend son verdict: Gontard est lavé de tout soupçon, il a, selon les dires de la justice colombienne, toujours agi dans un objectif éminemment humanitaire.

Plus de détails dans l’article du journal Le temps, Genève:

Au terme d’une enquête dont le détail des conclusions permet de penser qu’elle a été fouillée, la procureure adjointe de l’Unité de l’antiterrorisme colombien, Nancy Esperanza Pardo Bonilla, estime qu’en tant qu’émissaire officiant pour le compte de Berne au sein d’une mission pilotée par la Suisse, la France et l’Espagne, pour «faciliter» les négociations autour des otages de la guérilla marxiste, Jean-Pierre Gontard n’a jamais outrepassé les limites de son mandat. Mieux, la dimension humanitaire de son engagement est saluée par la justice colombienne
[…]
Jean-Pierre Gontard «a bien agi en tant qu’intermédiaire pour obtenir la libération de deux otages, de même qu’il s’est engagé pour la libération de beaucoup d’autres. Il l’a fait dans un objectif éminemment humanitaire et dans le cadre des facultés qui lui avaient été accordées comme facilitateur du processus de paix de la part du gouvernement colombien.»
[…]
Jean-Pierre Gontard, interrogé par deux fois sur le sol suisse au cours de missions rogatoires menées par la justice colombienne, n’a jamais pensé que l’affaire le conduirait jusqu’au procès. Pour lui, le dénouement n’était qu’une épreuve de «patience», traversée avec le «soutien constant du DFAE, les messages de (ses) anciens élèves, de diplomates et de Colombiens, y compris dans les premiers cercles du gouvernement». «Ce que je n’imaginais pas, précise Jean-Pierre Gontard, c’est que le non-lieu serait rendu en des termes aussi explicites et honnêtes.»

L’article en entier ici

Official Bloggers

Pour un blogueur plutôt politique, ça sonnerait presque: je me suis inscrit au PC et je vais faire de la propagande. Mais non!! L’aventure est tout autre: Proexport, l’entreprise chargée de la promotion de la Colombie a “embauché” une trentaine de blogueurs “étrangers” pour qu’ils parlent de “leur” Colombie. Et même si pour moi c’est loin d’être la meilleure année pour me lancer dans ce genre de projet je trouve l’idée vraiment sympathique, je ne pouvais donc que m’enthousiasmer quand j’ai reçu la proposition… de plus cela me donnait une nouvelle raison pour procrastiner un peu.
Je suis donc devenu blogueur officiel et le lancement a eu lieu à  Bogotà¡ la semaine dernière. Et bien logiquement je n’ai pas pu y assister: je suis “coincé” à  Florence jusqu’à  fin avril. Trop dure la vie…
Bref, je suis devenu un: