Une thèse cortosienne ou maltesienne?

« oh moi … je ne trouve rien, je me contente de chercher… » — Corto Maltese

Voilà  un peu plus d’un an et demi que je suis en thèse, et même si mon job précédemment était plus ou moins équivalent (recherche, conférence et cours). J’ai tout de même découvert un sacré monde: celui du thésard, avec ses avantages et inconvénients. Avant je gagnais relativement bien ma vie, on me prenait plus au moins au sérieux, je voyageais un peu, souvent version homme pressé mais quand même. J’ai fait le choix d’être plus pauvre et je bosse 2 fois plus, mais je vais pas me plaindre j’ai quand même un salaire presque assuré pour 4 ans. Ma vie dépend de mon directeur. Je voyage un peu plus avec un peu plus de temps, par contre personne ne paye la business classe. Et surtout, on me prend plus au sérieux … doctorant?? tu fais encore des études?? ….euh non, je bosse, enfin je fais un doc… Bref encore un grand moment de solitude… Heureusement j’ai ma collection de Corto sous la main, ça m’aide à  me contenter de chercher.
Sinon, comme tout monde un minimum fermé, « nous » avons nos propres blagues et délires décalés, qu’on retrouve, bien sûr, sur la toile… PhD Comics est probablement le plus connu, et c’est mérité. En français, dans le genre décalé, TDM (thèse de merde) a tout de même un coté triste. Sinon j’aime beaucoup « vie de thésarde ».

Et comme la règle de la « procrastination » est tellement vraie, je vais participer à  un nouveau projet avec proexport (l’entreprise colombienne qui se charge de la promotion touristique du pays) et écrire une série de post sur le tourisme en Colombie. Oui Oui, ma thèse est sur la recherche des traces de Corto en Colombie…

source

5 réflexions sur « Une thèse cortosienne ou maltesienne? »

  1. Si je comprends bien, tu es l’anti-Picasso, puisque Pablo, que la modestie n’a jamais étouffé, disait : « Je ne cherche pas, je trouve. »

  2. Personnellement, je ne connais pas un seul doctorant qui oserait prétendre qu’il trouve … cela dit, peut-être qu’après ça change, même si j’ai de gros doute 🙂

  3. Je sais, c’est hors sujet, mais c’est un cas de force majeure : « Que tous les opposants à Sarkozy éteignent leur télé ce soir pendant le Sarkoshow ! Qu’on se le dise ! »

  4. Ping : Official Bloggers | à la recherche de Corto...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *