L’année 2006 s’est terminée par un miracle, un ancien ministre séquestré par les FARC depuis 6 ans a réussi à s’échapper. Il a profité d’une intervention militaire contre le campement où il était prisonnier pour prendre ses jambes à son cou… 5 jours de course folle à travers la jungle l’ont ramené à la vie. Survivre à tout ça est un miracle. Les FARC ont pour habitude d’éliminer leurs otages lorsque s’approchent les militaires, mais cette fois ils n’auraient pas eu le temps. L’opération a été montée de manière verticale (les soldats tombent du ciel)… ils ont essayé de ne pas répéter les erreurs passées et ils ont profité du fait que les FARC fêtent aussi le Nouvel An et ont attaqué le 31 décembre.
Le bilan n’est pas mauvais, disons meilleur que d’habitude: un soldat mort, deux blessés et un otage sauvé. Les militaires peuvent alors espérer une année 2007 meilleure que la précédente. 2006 reste une année très sombre pour eux malgré cette dernière réussite: plusieurs cas de tortures dénoncés, plusieurs échecs contre la guérilla, une erreur de calcul très grave qui a coûté la vie à une dizaine de policiers (tués par des militaires), et j’en passe…
Un dicton dit, si je ne me trompe pas, “un miracle ne vient jamais seul”, et une fois n’est peut être pas coutume mais cette fois c’est vrai: ce début 2007 a été marqué par un autre miracle. Cela pourrait être l’arrivée de mes 3 rois mages, qui complètent ma superbe crèche, mais j’ai dû les aider à monter sur une boite d’allumettes donc rien de bien miraculeux, non non non… Le miracle a eu lieu hier, hier soir pour être précis: la sélection colombienne a battu l’équipe argentine 2 but à 1 lors d’un match pour la coupe Sud-Américaine. L’année 2007 s’annonce ainsi meilleure, affaire à suivre!