Fête au Théâtre!

La Candelaria est non seulement le nom du vieux quartier de Bogotà¡ mais c’est aussi une troupe de théâtre, réputée comme étant la meilleure du pays. Cette année la troupe, dirigée par el Maestro Garcia, a fêté ses quarante ans.

Au mois de septembre ils ont eu la bonne idée de présenter un récapitulatif de la majorité (toute?) de leur oeuvres collectives, mais ils n’avaient pas organisé de fête. Le week-end passé le manque a été comblé et par chance j’ai été invité…

Le résultat était bien sympathique, une dizaine de groupes de musique, de poètes et d’artiste sont venus rendre hommage à  cette troupe. J’ai tenté de filmer quelques passages, et même si je ne suis pas très doué pour ce genre d’exercice je vais quand même mettre en ligne quelques moments. La première de la série une interprétation par Fer et Poli (acteurs de la Candelaria) d’une chanson (camino verde) de leur pièce El Paso. Cette pièce raconte l’histoire d’un village perdu au fin fond de la Colombie, où il ne se passe jamais rien jusqu’au jour où des trafiquants arrivent et chamboulent tout. C’est une oeuvre collective et à  été mise en scène avant l’apparition des trafiquants. Comme le dit el maestro Garcia avant chaque représentation: ce n’est pas de notre faute si l’histoire nous a donné raison…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=49hwLpOhdqE[/youtube]

Je mettrais en ligne la suite dans les prochains jours.

Bogotá ville moderne!

BogotàƒÂ¡.JPGLa Xe biennale d’architecture a eu lieu à  Venise pendant le mois de novembre et bien sûr Bogotà¡ a gagné!
La capital colombienne a réussit une transformation ces dix dernières années que peu de ville ont tenté. Les trois derniers maires, de bord complètement différent (Garzà³n, Mockus et Peà±alosa) ont eu des politiques complémentaires et visionnaires qui ont permis un développement exceptionnel. La mobilité a été modernisée avec le transmilenio et les nombreuses pistes cyclables, des zones piétonnes ont été créées. Une grande quantité d’espaces publics ont été aménagé. Une modernisation importante mais en respectant les parties ancienne, le quartier de la Candelaria (la vielle ville) a gardé tout son charme.
De même au niveau social les progrès sont immenses, une cinquantaine d’écoles construites et une quarantaine de bibliothèques permettent aux enfants d’avoir accès à  une éducation moderne.
Bogotà¡ est maintenant considéré comme un exemple d’urbanisation en Amérique Latine, de nombreuses délégations viennent visiter les progrès de la ville et plusieurs échanges se sont mis en place. La police bolivienne copie le programme de formation de la police urbaine bogotienne, le Transmilenio s’est exporté dans d’autre ville, etc.
On parle aussi du développement culturel qui s’est produit, une diversification des restaurants, la création de musées et la rénovation d’autres… bref Bogotà¡ est une ville dynamique où il fait bon vivre. Même en terme de sécurité Bogotà¡ n’est pas mal lotie, bien plus sûr que beaucoup d’autre ville Latino-Américaine.
Alors le titre de la biennal, Bogotà¡, la ville la plus intelligente est largement mérité, et est maintenant, la nouvelle fierté de ces habitants !