OEA: la baffe

Hier une réunion exceptionnelle convoquée par l’Equateur à  eu lieu à  l’OEA (organisation des États Américains) à  Washington. Le résultat était un peu prévisible, je parlais des erreurs diplomatiques de la Colombie avant hier et bien le résultat est cinglant: seul les Etats Unis soutiennent la Colombie sans poser de questions.

Comme je le disais le problème n’est pas d’avoir tuer Reyes, tout le monde est d’accord que se sont des méchants et qu’il est nécessaire de lutter contre les FARC, le problème est d’avoir pris l’Equateur et son président pour un con. Et ça personne n’a vraiment aimé. Du coup au lieu d’avoir une condamnation contre les FARC, la Colombie va obtenir une condamnation contre ses agissement. Tout ça parce que Uribe est un Cowboy macho et orgueilleux. Il reste plus qu’a mendier chez les ricains pour qu’ils lui sauvent l’honneur. Je vous l’avait dit, Uribe ne passe pas l’année, il rate son séminaire de diplomatie…

14 réflexions sur « OEA: la baffe »

  1. De ce que je lis des médias occidentaux (et quelques fois de la Semana), j’ai l’impression que la politique sud-américaine est encore très juvénile. Des adolescents au pouvoir. Or, un adolescent, c’est connu pour être impulsif et sans aucune vision à long terme; c’est un danger sans nom d’avoir de telles personnes au pouvoir !

    Prenons ma dernière lecture, au Païs (y a un lien sur le mot précédent, même si on ne le voit pas à cause de ton foutu thème). Le Venezuela n’a pas eu sa souveraineté attaquée; il n’a pas à avoir peur. C’est donc une manoeuvre politique. Mais une manoeuvre qui ne peut qu’alarmer les voisins, et certainement pas les souder autour de Chavez. Après tout, ce type de décision non concerté pourrait aussi les affecter par la suite de manière ciblée nominative (on peut imaginer que quelqu’un renverse du café sur Monsieur Grande Bolivie, et que ce dernier prenne des contre-mesures). Ce type de décision affectera également de manière non-ciblée et latente tous les intérêts des pays du sous-continent : combien d’entreprises doivent avoir une participation majoritaire colombienne, avec un participation actionnariale brésilienne, argentine ou chilienne ? Sans oublier les participation extra-sud-américaines, même minime; il s’agit de ne pas froisser les investisseurs internationaux, dont Chavez a évidemment besoin. Difficile de faire une telle discrimination.

    Chavez sera donc obligé de, rapidement, procéder à l’analyse de chaque entreprise qu’il souhaite nationaliser. Ce sera mission impossible. Tout au plus pourra-t-il le faire pour deux ou trois entreprises emblématiques. Pour autant que cette annonce soit suivie d’effets; Chavez manie les déclarations ostentatoires comme Poutine agite la démocratie libérale.

    Chavez réagit de manière impulsive; cet homme est dangereux pour tout le continent. Il est temps que la CIA intervienne, pour mettre fin à son parcours de roi de France. Il se comporte comme un antique habitant de Versailles, considérant son pays comme un simple jardin sur lequel il plante ou arrache à volonté.

    La politique sud-américaine doit vraiment grandir.

  2. Quand tu parle d’Amérique du sud je dois comprendre Amérique Latine?? non parce que tu confonds souvent… 🙂

    Ensuite: mon foutu thème… Je voulais mettre une petite flèche pour indiquer les liens (comme chez toi tu sais) mais je n’ose pas modifier le PHP (si je ne me goure de truc) … ça me fait peur de tout caser.

    Et encore … ta CIA.. elle devrait intervenir en Suisse, il y a un parti trotskyste qui fait de la propagande à l’université de Genève, je propose qu’on l’élimine. (d’ailleurs je crois qu’il y a aussi un parti vert… mais ça ça me parait plus louche que la CIA l’ai laissé)
    Bref tu peut te la garder ta CIA, elle n’a jamais rien fait de bon en Amérique. Laisse le peuple décider.

    Le coup de entreprise à nationalisé est une vaste blague comme le reste. T’as écouté Uribe ?? il veut attaquer havez à la CPI… il est mignon. Même avec les 2ans 1/2 de droit international que j’ai pu suivre (ou on n’a pas arrêter de nous dire que le DI ça servait à rien … si si rappelle toi bien) et bien je me souviens que la CPI est une justice complémentaire et donc qu’il faut avoir fini avec la justice national pour aller la voir. Ensuite il veut l’attaquer pour financement à Génocide … il doit pas savoir que que c’est un génocide…. mais en tout cas à force de jouer avec les mots il ne s’en sort plus non plus.
    Les pauvre avocat qui sont chargé de préparer le cas sont bien emmerdé… tout le monde est d’accord pour dire que c’est débile… mais Uribe à dit alors …

    Voilà la CIA aussi pourrait faire faire quelque chose ici… mais ils viendront pas parce qu’Uribe est de droite. La suisse aurait pas des force spécial à nous envoyer??? genre truc qui mets des grenade n’importe tout (j’ai oublier son nom tellement c’était mon copain)…

    Bref tout ça pour dire que oui Chavez est un ouf mais que Uribe aussi … et ta comparaison avec des ado me semble très drôle, simplement je la limiterai à eux deux .. pas le reste, Lula, Bachelet qui sont aussi en Amérique du Sud (et Latine par la même occasion) ne me semble pas entrer dans ta catégorie….
    🙂

  3. La Suisse n’a pas besoin de la CIA. C’est un peuple d’imbéciles, d’émotionnels et d’hypocrites, mais pas d’adolescents. Et si je faisais entrer la CIA dans l’équation, c’est simplement par (néo- ?) colonialisme : ces pauvres Sudaméricains sont incapables de se prendre en charge, ils ont besoin d’un adulte un peu plus mûr. Bien que je ne tienne pas le peuple US pour adulte (ca doit être une maladie continentale), j’aime bien l’image de la CIA en père fouettard. Bon, il arrive qu’en fouettant on tue le gamin, mais c’est annexe.

    Pour l’Amérique du Sud, grâce à toi et à ta femme je ne commets plus cette erreur. Donc c’est à escient que j’utilisais Amérique du Sud : Cuba et Mexique, les deux autres pays importants latinos, ne sont pas à proprement parler des pays d’ados. Bien que je doive avouer ne pas être très versé en politique mexicaine.
    Je voulais d’abord écrire que les pays du nord de l’Amérique du Sud étaient des ados; je trouvais ça trop lourd, et me suis dit qu’après tout c’était tout le continent qui était grave de laisser un épisode pareil dégénérer, donc allonzy, englobons tout le monde. Dire que tout un pays est infantile n’est pas très subtil, donc pourquoi chercher à l’être 🙂 (pis bon, tu vas pas me ressortir ce truc à chaque fois que j’écris Amérique du Sud, non ?)

    J’ai entendu l’histoire d’Uribe; mais à vrai dire, je ne prête plus tellement d’attention à ce qu’il raconte. C’est comme Sarko, les deux se précipitent, pris de court par les événements, et ne font qu’aggraver la situation en faisant des déclarations à l’emporte-pièce. Sarko se comporte lui aussi comme un ado, remarque; mais heureusement, lui il a les parents des autres pays européens, principalement Merkel, qui savent l’éduquer, le sale gosse.

    Même avec les 2ans 1/2 de droit international que j’ai pu suivre (ou on n’a pas arrêter de nous dire que le DI ça servait à rien … si si rappelle toi bien) et bien je me souviens que la CPI est une justice complémentaire et donc qu’il faut avoir fini avec la justice national pour aller la voir. Ensuite il veut l’attaquer pour financement à Génocide … il doit pas savoir que que c’est un génocide…. mais en tout cas à force de jouer avec les mots il ne s’en sort plus non plus.

    Cesse de te fier à tes souvenirs, t’as jamais aimé le droit ni été bon dans cette matière.
    L’EVRI concerne des personnes (physiques, dans le cas des DH), qui peuvent actionner les mécanismes judiciaires internes à un Etat. Je ne pense pas que la législation du Venezuela permette à un Etat tiers de saisir les tribunaux; l’EVRI n’est pas une condition de la CPI, qui parle plutôt d’enquête interne ou pas. Donc Uribe, au moins sur ce point, pourrait déposer une requête auprès de la CPI.
    Par contre, « financement à un génocide »… c’est un peu ridicule, je te l’accorde. Pour plein de raisons qui parlent d’elles-même.

  4. Voilà la CIA aussi pourrait faire faire quelque chose ici… mais ils viendront pas parce qu’Uribe est de droite. La suisse aurait pas des force spécial à nous envoyer??? genre truc qui mets des grenade n’importe tout (j’ai oublier son nom tellement c’était mon copain)…

    C’est vrai, la CIA pourrait pas intervenir en Colombie. Par contre, elle se ferait une joie de (ré)intervenir au Venezuela 🙂

    La Suisse n’interviendra malheureusement pas, le parti le plus fort du pays est isolationniste; à moins de pouvoir faire du flouze, rien à battre que des descendants d’indigènes et d’Espagnols se foutent dessus.

  5. [quote post= »870″]Cesse de te fier à tes souvenirs, t’as jamais aimé le droit ni été bon dans cette matière.[/quote]
    sale traitre … je suis une star du DI… j’adore ça et j’en mange tous les jours! 🙂

    [quote post= »870″]a Suisse n’interviendra malheureusement pas, le parti le plus fort du pays est isolationniste[/quote]
    Et les vert ils peuvent rien faire???? bordel .. mais prend un peu d’initiative! Propose, c’est pas les contacts qui manquent…. autant à l’armée que chez ceux qui luttent contre les terroriste que des conseillers,des maires… y’a tout ce qui faut sous la main. Envoie nous un bataillon!!!

  6. Eh oh… je viens d’écouter une interview (datant d’hier) du gars colombien qui a participer au négociation du traité de Rome.. il a dit la même que moi.. faut d’abord passé au niveau interne. et toc!

    et pis Le Monde y dit ça:
    « A Bogota, le président Uribe a annoncé son intention de poursuivre son homologue vénézuélien Hugo Chavez devant la Cour pénale internationale (CPI) pour « soutien et financement de génocide », à cause des 300 millions de dollars que M. Chavez aurait versé aux FARC, sans doute en contrepartie des six otages libérés. « Juridiquement, la plainte ne tient pas », estime l’analyste Laura Gil. « Elle démontre l’énorme ignorance du président sur la CPI », renchérit le sénateur Gustavo Petro (gauche démocratique). »

  7. Je relèverai pas ta dernière citation, qui peut dire tout et n’importe quoi. Parce que « financement de génocide », outre le fait qu’il faut un génocide avéré, n’est pas un crime pénal international. Donc effectivement, ça ne tient pas la route.

    Donc j’aimerais écouter l’interview « du gars colombien qui a participé aux négociations ». Parce que je suis allé reprendre les statuts :

    Article 14
    Renvoi d’une situation par un état partie
    1. Tout État Partie peut déférer au Procureur une situation dans laquelle un ou
    plusieurs des crimes relevant de la compétence de la Cour paraissent avoir été
    commis, et prier le Procureur d’enquêter sur cette situation en vue de déterminer
    si une ou plusieurs personnes identifiées devraient être accusées de ces crimes.
    2. L’État qui procède au renvoi indique autant que possible les circonstances
    pertinentes de l’affaire et produit les pièces à l’appui dont il dispose.

    Article 15
    Le Procureur
    […]Le Procureur vérifie le sérieux des renseignements reçus. […]S’il conclut qu’il y a une base raisonnable pour ouvrir une enquête, le Procureur présente à la Chambre préliminaire une demande d’autorisation en ce sens, accompagnée de tout élément justificatif recueilli.

    et le plus important :

    Article 17
    Questions relatives à la recevabilité
    1. Eu égard au dixième alinéa du préambule et à l’article premier, une affaire est
    jugée irrecevable par la Cour lorsque :
    a) L’affaire fait l’objet d’une enquête ou de poursuites de la part d’un État
    ayant compétence en l’espèce, à moins que cet État n’ait pas la volonté ou
    soit dans l’incapacité de mener véritablement à bien l’enquête ou les
    poursuites ;
    b) L’affaire a fait l’objet d’une enquête de la part d’un État ayant compétence
    en l’espèce et que cet État a décidé de ne pas poursuivre la personne
    concernée, à moins que cette décision ne soit l’effet du manque de volonté
    ou de l’incapacité de l’État de mener véritablement à bien des poursuites ;
    c) La personne concernée a déjà été jugée pour le comportement faisant
    l’objet de la plainte, et qu’elle ne peut être jugée par la Cour en vertu de
    l’article 20, paragraphe 3 ;
    d) L’affaire n’est pas suffisamment grave pour que la Cour y donne suite.
    […]

    Comme on peut le constater à la lettre a), il est nécessaire d’avoir l’EVRI. Bingo ? Non, puisque à quel titre Uribe pourrait-il épuiser les voies de recours internes ? En tant qu’individu, personne physique ? Il n’a pas de lien direct, à moins qu’il ait quelqu’un de proche qui ait été directement tué/blessé en raison du financement des FARC. Et même dans ce cas, j’imagine que son immunité de fonction l’empêcherait de se porter en justice dans un Etat tiers. Passons également l’humiliation de voir un chef d’Etat se rabaissant au niveau d’un simple citoyen.
    Il ne peut donc agir qu’en Etat; un Etat n’a pas à épuiser les voies de recours. Sinon, la CIJ ne se saisirait elle-même jamais d’affaires.

    Voilà pour mon argumentation juridique, je te remercie de m’avoir permis de me replonger dans les affres du droit. Ca m’a rappelé les souffrances de 2ème, je ne te remercie pas.

    Quant à ta proposition pour les Verts, je vais leur en parler. En ce moment, le sujet qui agite les foules, c’est de savoir si on doit accepter de brûler les ordures de Naples.

    Je t’avoue que je préférerais aborder le thème de la guerre juste avec toi, de la rupture des relations diplomatiques du Nicaragua.

  8. je reviendrais plus tard sur le droit… là je suis pressé et pour parler de cette si belle matière il faut prendre son temps… le savourer…

    [quote post= »870″]Je t’avoue que je préférerais aborder le thème de la guerre juste avec toi, de la rupture des relations diplomatiques du Nicaragua.[/quote]

    le Nica me fait bien marrer. son économie est au bord du gouffre, et magré des droit de douane de 35 % pour la Colombie celle ci arrive encore a exporter la bas. je ne sais aps ce qu’il cherche à part détourner l’attention qu’il sont en traion de mourrir de faim.
    Sinon avec ses 3 bateau à rame et ses 2 pistolet il peut toujours essayer de venir faire la guierre à la Colombie… celle ci enverra ces pêcheurs…. mouaf mouaf mouaf!
    bon à plus je file au boulot

  9. Afin de m’éviter de rentrer dans cette discussion (j’avoue, je ne l’ai même pas lu, vraiment trop en speed), mais pour y participer tout de même : tu n’as aucunement besoin de toucher au php pour mettre une petite fleche a gauche de tes liens Tonio, il te suffit de trouver une image qui te convienne, du genre de celles-là, et de rajouter dans ton css un code du genre :

    .content a:link {
    background: url(img/extlink.gif) no-repeat 0 ; /*une image de ton choix et placée ici dans le dossier img où se trouve ton fichier .css*/
    background-position : left; /*pour la mettre à gauche*/
    background-repeat : no-repeat; /*qu’elle n’apparaisse qu’une fois*/
    padding-left : 18px; /*qu’elle soit décalées de qques px par rapport à ton lien lui-même*/
    }

  10. Merci Julien… c’est exactement ce que je voulais mais je ne savais pas trop comment faire. Il fut un temps où Psyko le grand Psyko m’aidait dans l’amélioration de ce pauvre blog qui est tenu par un handicapé de l’ordi… Mais les temps changent, j’imagine que tu le sais bien, et maintenant Psyko est plus concentré a chercher des contacts à la CIA pour changer les gouvernements sud américain qu’autre chose. Ensuite il prétend analyser le DI et je ne sais quoi d’autre … le fait est qu’il ne m’aide plus … qu’il ne participe plus dans l’oeuvre social de la maintenance de cette page qui petit à petit meure. C’est triste mais je me résigne.

    PS et ce truc que tu me dis je le mets où???

  11. Putain, c’est quoi ce complot entre vous deux… j’ai changé le CSS, mais j’ai pas mis de petite image, afin de garder une homogénéité entre les liens des textes et ceux des commentaires.

    Je peux bien prendre le code Ju, mais je ferais les changements pour les liens à la fois des textes et des commentaires, et ça n’affectera que les liens qui ne sont pas liés à ton site; ça te va ?

    En plus t’es un salopard, putain de Toño, je t’ai changé aujourd’hui même ton CSS, et te voilà à te liguer avec le premier Montpelliérain d’adoption venu.

  12. jajajaja
    c’est bon … on appelle le groupe de rio pour une médiation???? c’est à la mode et ça marche bien …

  13. De toute façon il est évident que Psyko est un social traître à la solde du grand capital. Tu ne trompes personnes JC…

    😀

  14. je ne vais pas aller plus loin dans la dispute, non seulement il faut montrer l’exemple, mais en plus Psyko représente toujours un intérêt non négligeable. Et comme l’économie décide beaucoup, je ne creuserai pas plus la brèche diplomatique…. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *