Les paramilitaires se réarment

UribeLe 20 juillet dernier, Monsieur le Président Uribe clamait très haut que le phénomène paramilitaire avait été dépassé en Colombie. Ce jour là  j’avais vaguement décidé d’en rire, préférant éviter de répéter pour la 250e fois que c’était un mensonge. Un de plus de ce magnifique gouvernement.

Mais finalement je n’ai pas eu besoin de revenir sur le sujet, Uribe la fait tout seul. Lors de son conseil communal, (la version du samedi du maintenant célèbre « allo présidente » fait par le voisin le dimanche) Mr Uribe a reconnu que les paramilitaires étaient en train de se réarmer. Un peu plus d’un an après la OEA, c’est pas mal, … et après on dit que ce sont les organisations internationales qui sont lentes…

Il a enfin reconnu que les paras sont de nouveau actifs. Ils sont tellement actifs qu’ils ont recommencé à  menacer des syndicalistes. Plusieurs d’entre eux craignent pour leur vie, les « Aguilas Negras » leur ont envoyé des messages annonçant leurs morts prochaines. Ceux qui profèrent les menaces sont les même qu’avant, sous un autre nom certes mais ce sont les mêmes, on peut donc craindre que les méthodes soient aussi identiques et efficaces.

Alors ce samedi, Uribe, avec son ton de père de la nation a demandé aux militaires présents d’en finir avec les paras. Le pire est qu’on peut aussi douter de la prétendue grande évolution des militaires, ces 3 derniers mois ils ont été confrontés à  une série de scandale en tout genre, depuis l’assassinat de civils à  l’infiltration de la mafia à  de haut niveau.

Alors Uribe leur a rappelé qu’ils leur restaient 3 ans pour en finir avec la guérilla. 3 ans, s’il ne se lance pas pour un troisième mandat. Mais comme l’idée commence à  surgir on peut espérer revoir Uribe et ses copains encore quelques années. Certains cherchent des solutions pour pouvoir changer (encore une fois!) la constitution. Mais cette fois ce ne sont pas les mêmes députés qu’il y a 4 ans, ceux –ci sont en prison pour parapolitique, ce sont leurs remplaçants.

 

Les paramilitaires se réarment, la guérilla est loin d’avoir disparue, et Uribe ne dit pas franchement non pour un troisième mandat. C’est vrai, ils ont raison, on ne change pas une équipe qui perd, il faut d’abord s’assurer qu’elle perde vraiment.

 

5 réflexions sur « Les paramilitaires se réarment »

  1. il y en a qui disent que c’est mieux maintenant… et c’est surement vrai, mais moi j’ai la sensation que le gouvernement d’Uribe a un peut tendance à s’endormir sur ses lauriers, et sont en train de perdre petit à petit une opportunité de profiter de la meilleure conjoncture depuis longtemps…

  2. coucou!je croyais te revoir pour voir tes coms.j’ai fais un post sur bétancourt hier ,j’ai parlé de toi!

  3. Ola Tonio,

    Deux Lands Daktary! sur le liner, sur le pont superieur…,
    A bientot Callienté!

    N21xx007

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *